Saumur. Une artiste au Collège Yolande d’Anjou

Vendredi 20 avril 2018, Charlie Belin, une artiste créatrice de dessins animés, actuellement en résidence à l’Abbaye Royale de Fontevraud, a suivi une classe de sixième afin de s'en inspirer pour son prochain film d’animation. Récit.

L'artiste Charlie Belin devant la classe de 6eB du Collège Yolande d'Anjou


Vendredi 20 avril 2018, Charlie Belin, une artiste créatrice de dessins animés actuellement en résidence à l’Abbaye Royale de Fontevraud, est venue observer le cours de français des sixièmes B avec Mme Boeuve pendant deux heures.
Charlie Belin est en pleine création d’un film d’animation dont le principal personnage est une jeune fille en classe de 6ème dans un collège saumurois et vivant à Saumur. Elle a expliqué aux élèves de la classe que pour elle, le collège est un peu loin et donc elle craint que ses souvenirs soient erronés. En plus, n’étant pas ligérienne, elle souhaitait échanger avec des adolescents de la région.
Dans un premier temps, Charlie s’est placée au fond de la classe et elle a pu observer le cours de français. Elle a alors fait des croquis des postures et attitudes des élèves.

Un court métrage diffusé sur Canal J

Dans un deuxième temps, elle a montré aux jeunes deux de ses créations : un court-métrage qui avait été diffusé sur Canal J et intitulé « Casse-pied », puis une adaptation d’un poème d’Apollinaire. A suivi un jeu de questions-réponses où les interviewés étaient… les élèves. Charlie a voulu plus faire connaissance avec eux, leurs sentiments d’élèves de sixième, ce qu’ils qualifieraient d’aventure pour eux…
La séance s’est conclue par le don de croquis à quelques élèves et surtout par la promesse de garder un lien. En effet, Charlie a demandé de pouvoir créer une correspondance avec la classe afin de nourrir ses recherches. Et pour les élèves, cela leur permettra de l’interroger sur son travail et de suivre cette création.

Nostalgie...

Pour l’anecdote, Charlie Belin était accompagnée de Mme Halia Smail, chargée des relations publiques pour l’Abbaye Royale de Fontevraud, qui a fait part de sa nostalgie et de sa joie de se retrouver au collège Yolande d’Anjou car elle y avait fait sa scolarité…

Pour en savoir plus sur la résidence d’artistes : http://nefanimation.fr/2018/03/22/nouvelle-reside...
Pour voir quelques créations de Charlie : https://vimeo.com/charliebelin


Article du 24 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI