Montreuil-Bellay. La Fondation de France récompense l’association Les Films à roulette

La Fondation de France compte au total 160 000 projets d’intérêt général depuis 1969, année de sa création. Chaque année dans le cadre des « Lauriers du Grand Ouest », certaines initiatives ont brillé par leur valeur sociale et leur volonté d’agir dans leur domaine. L’association Les Films à roulette s’est démarqué pour son engagement d’un cinéma populaire.

Le site du Prieuré des Nobis à Montreuil-Bellay (© FAR)


En 2018, les projets récompensés par un Laurier Grand Ouest s’inscrivent dans les programmes soutenant notamment le handicap, l’enfance et la famille ou encore l’emploi et l’environnement. La commune de Montreuil-Bellay avait perdu sa salle obscure ABC 49 en 2014. L’association Les Films à roulette a décidé de faire revivre le cinéma. En effet, la petite commune a retrouvé au grand écran et construit son propre festival. Les chiffres l’attestent, le succès est au rendez-vous : 1 700 entrées, 630 collégiens et lycéens sensibilisés et 40 bénévoles impliqués. Le festival de cinéma revient du 21 au 23 septembre 2018 à Montreuil-Bellay, son avenir semble assuré pour les années à venir.
10 000€ de subvention depuis 3 ans.

Leur slogan : « Tous au cinéma ! »

Au du programme « Pétillantes Initiatives », la Fondation de France a contribué au projet, à hauteur de 10 000€ de subvention sur les deux premières éditions. Cela a permis de financer l’armature de l’écran de plein air. C’est donc l’engagement pour rendre accessible le cinéma en campagne et l’énergie déployé pour redonner vie à la culture en locale. L’événement rassemble les Montreuillais autour d’un temps d’échange convivial et festif. En fait, chacun des acteurs de la commune peut répondre présent et faire valoir son activité : restaurateurs mais aussi acteurs de la culture et de l’animation du territoire.

Les 21, 22 et 23 septembre à Montreuil-Bellay : 3 jours, 3 soirées pour mettre le cinéma en ébullition pour tous les publics


Trois jours de festivités placés sous le thème Mauvais Genres avec une programmation riche, variée et accessible à tous et à toutes qui s’articulera autour de projections de films classiques, populaires, de courts-métrages, et bien d’autres manières de représenter l’objet cinématographique.
Afin que la fête se perpétue autour des projections de films, la programmation sera agrémentée de concerts, spectacles de rue, ateliers thématiques et participatifs, jeux et des rendez-vous inclassables.
C’est au programme :
- Une grande projection en plein air
- Diffusion de courts métrages en partenariat avec le G.R.E.C (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.
- Spectacle Les Majordomes par la Compagnie Zarastro, Angers.
- Ateliers grattage de pellicule par l’association nantaise de promotion du cinéma expérimental MIRE

Mais également :
- Un concert de quatuor de clarinette par le groupe Tarago, de Saumur
- Liquid Light Show : un temps suspendu de mise en lumière du Prieuré des Nobis

Infos pratiques : Du 21 au 23 septembre 2018 au Prieuré des Nobis - La programmation complète est à retrouver prochainement sur le site internet de l’association et sur les réseaux sociaux : http://lesfilmsaroulettes.wixsite.com/far49



Article du 11 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI