Saumur. 40 années d’amitié franco-allemande

Le collège Benjamin Delessert de Saumur et le Albrecht-Thaer Gymnasium de Hambourg ont célébré lors de leur récent échange les 40 années d’amitié franco-allemande entre les deux établissements. Créé en 1977 par Madame Claudie Morin, professeur d’Allemand aujourd’hui à la retraite, l’échange a lieu chaque année depuis 1978.


Les 21 élèves allemands accompagnés de leurs alter egos ont été reçus lors d’une réception à la mairie afin de célébrer officiellement ce jubilé. A cette occasion, l’importance de cet exceptionnel et durable échange a été réitérée. Apprendre la langue de l’Autre, le découvrir dans sa culture, ses différences et ses ressemblances sont autant d’objectifs que s’assigne le projet franco-allemand, soutenu par Mesdames Gerdis Raichle et Sünnje Grey à Hambourg ainsi que Madame Rio-Trécant et Mr et Mme Robert du côté français.

Un programme riche en découvertes du territoire


Durant les 10 jours, les correspondants allemands ont suivi un programme riche en découvertes culturelles avec notamment la visite de Saumur et son cœur historique, la présentation de l’emblématique ENE, la visite du village troglodyte de Rochemenier. Elèves et professeurs sont également partis à la découverte d’Angers et de son château. Les gourmets n’ont pas été oubliés lors de la dégustation de jus et de sirops aux caves de Grenelle et à la distillerie Combier. Au moulin de Sarré, ils se sont régalés en savourant des fouées, fameuses spécialités angevines. Les correspondants hambourgeois ont également pu assister à des cours afin de découvrir le système scolaire français et ne pouvaient, sur le chemin du retour, quitter la France sans une promenade au Champs de Mars et une pause pour admirer la Tour Eiffel.
Les festivités se poursuivront bientôt lors d’une rencontre entre professeurs artisans de l’échange, devenus au fil des années de véritables « gute Freunde ».


Article du 25 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI