Moustique tigre : Attention, il est arrivé en Maine-et-Loire !

Le 24 avril, Valérie Commin, Directrice de Cabinet du Préfet de Maine-et-Loire, a présidé à l'installation de la cellule départementale de gestion du moustique tigre.


Du fait de l'implantation confirmée du moustique tigre (Aedes albopictus), le département de Maine-et-Loire a été classé le 27 novembre 2017 par le ministère des solidarités et de la santé en niveau I pour le risque que constituent les moustiques pour la santé de la population.
Le Préfet de Maine-et-Loire assure la coordination interministérielle locale des actions de gestion, la mobilisation des compétences dans la surveillance épidémiologique et la lutte antivectorielle, ainsi que la communication. A cet effet, il s'appuie sur la cellule départementale de gestion (CDG) placée sous son autorité qui vient d'être installée.
Ce classement impose au département la responsabilité des actions de surveillance du moustique tigre et des éventuelles opérations de lutte anti-dissémination par le biais d'un organisme habilité : l'Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral atlantique (EID Atlantique).

Les bons gestes




Article du 25 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de guillaume. 25/04/2018 11:17:19

Aprés le migrant le moustique tigre.Que d'exotisme!!!



Commentaire de bonjour 25/04/2018 13:01:31

Quand nous allons sur le lien inscrit en bas de l'article, nous tombons sur le message: accès interdit.
Nous aimerions bien savoir que faire dans l'immédiat quand on se fait piquer par un moustique? Merci



Commentaire de Bertrand49 26/04/2018 14:47:56

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné est un excellent choix grâce à son haut pouvoir répulsif, doublé d'une activité anti-inflammatoire remarquable.
Cela calme rapidement la douleur.



Commentaire de bonjour 26/04/2018 21:20:18

Merci Bertrand49 pour ce conseil. J'utilise régulièrement les huiles essentielles mais je n'ai pas celle de l'eucalyptus. Ce sera chose faite bientôt. Il vaut mieux prévenir que guérir. Merci



Commentaire de Extrait de 20 minutes 28/04/2018 19:10:18

"Le moustique tigre, vecteur du chikungunya, de la dengue et de zika, est désormais présent dans 42 départements en métropole…Les signes de la dengue sont des douleurs articulaires, musculaires, des maux de tête, une éruption cutanée avec ou sans fièvre, une conjonctivite.
Si une personne présente ces signes dans les sept jours suivant son retour en métropole, elle doit « consulter un médecin et continuer à se protéger contre l



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI