Saumur. La Ville renouvelle son parc automobile avec l'électrique

Ce mercredi midi, la Ville de Saumur présentait ses trois nouvelles voitures électriques : deux Renault Zoé et un Citroën Berlingo, le premier pick-up électrique fabriqué au monde et présenté en avant-première aux Champs-Élysées. Aujourd'hui à Saumur, ces trois véhicules électriques, destinés aux différents services de la municipalité, sont les prémices d'un grand renouvellement du parc automobile de la Ville devenu vieillissant.


La municipalité de Saumur se met au vert. « Nous voulons poursuivre notre dynamique de développement durable et de transition énergétique », a affirmé Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur. Avec la réception de 3 véhicules électriques ce mercredi midi et la remise des clés effectuée par des représentants locaux de Renault et Citroën, la municipalité souhaite montrer qu'une « collectivité a vocation à montrer l'exemple et impulser des changements d'habitude ». Soucieuse de l'environnement, elle a donc décidé de « se convertir à l'électrique et de réduire ses consommations d'énergie... ».

1 Berlingo novateur et 2 Zoé confortables

Heureux de présenter ses 3 nouveaux véhicules, Jackie Goulet a volontiers effectué un petit tour en Renault Zoé dans la cour d'honneur de la mairie. Pour l'élu, « l'arrivée à Saumur du tout premier pick-up Berlingo montre que la Ville peut se démarquer en termes de modernité ». Ce modèle (photo ci-contre) a été présenté pour la première fois à Paris, aux Champs-Élysées (1). Pour Jackie Goulet, « c'est un sacré coup de pub pour notre Ville que ce même pick-up, celui qui était sur les Champs, arrive à Saumur ». Et surtout, comme l'explique Bruno Prod'homme, délégué entre autres au Centre Technique Municipal, à qui servira surtout ce pick-up, « cela permet de renouveler le parc automobile de la Ville, devenu vieillissant ». Le Berlingo sera réservé à l'entretien des cimetières de Saumur et de ses communes déléguées. Quant aux 2 Zoé, l'une sera attribuée au service Énergie de la Ville et l'autre servira à l'ensemble des agents municipaux pour leurs déplacements au quotidien. Des agents municipaux qui devront s'habituer à leur nouveau matériel, silencieux, donc potentiellement dangereux pour les piétons et les cyclistes qui ne l'entendront pas arriver.

Intégrer l'électrique pour supprimer quelques diesels

L'intégration de ces trois véhicules électriques au sein du parc automobile de la Ville de Saumur, ce mercredi 25 avril 2018, « permet aussi la suppression de 13 véhicules particulièrement polluants », précise Jackie Goulet. S'il s'agit d'un geste écologique qu'il défend en affirmant que « la planète vaut bien que l'on fasse des efforts », le maire de Saumur est aussi conscient que la Ville ne peut pas se permettre de passer au tout électrique : « Si ce projet s'intègre parfaitement dans nos autres réalisations écologiques (vélos électriques et parcs photovoltaïques), il faut garder à l'esprit l'aspect économique. Nous allons y aller petit à petit. L'objectif est d'intégrer 3 véhicules par an pour permettre d'atteindre les 15% en électrique sur les véhicules municipaux, en 2020. L'objectif budgétaire de réduction de la consommation d'énergies de la Ville de Saumur d'ici 2020 est de - 20 %, soit une baisse de 200 000 euros. Une économie de près de 80 000 euros a déjà été réalisée sur le budget 2018 ». Côté économie, justement, la municipalité a toutefois pu compter sur la prime à la conversion écologique de 2 500 euros par véhicule (reprise de l'ancien véhicule). Et le maire d'ajouter : « Cette opération permet à la fois de participer à la réduction de la pollution de l'air et de faire de significatives économies de fonctionnement. Puisque la plus grosse énergie, de toute façon, c'est celle qu'on ne consomme pas ».

Quels sont les intérêts d'un véhicule électrique ?

- L'aide à l'achat : grâce au bonus écologique, les voitures électriques sont éligibles au plus haut palier du bonus écologique, soit 6 000 euros par véhicule
- Une prime à la conversion écologique de 2 500 euros par véhicule (reprise de l'ancien véhicule)
- Un confort de conduite : le silence du moteur et la forte réduction des émissions de CO2 sont des atouts indéniables. Les performances des moteurs électriques, vifs et réactifs, ne les cantonnent pas à la ville.
- Un coût de fonctionnement réduit : les voitures électriques nécessitent peu d'entretien (pas de vidanges, ni embrayage ni levier de vitesses).
- Avec 400 km d'autonomie pour la Zoé et 170 km pour le Berlingo, les véhicules électriques permettent d'assurer la plupart des trajets quotidiens.

Stationnement gratuit pour ceux qui roulent à l'électrique

Les véhicules municipaux arboreront comme slogan « Votre Ville roule à l'électrique, pourquoi pas vous ? ». En novembre dernier, 5 bornes de rechargement électrique ont été inaugurées à Saumur avec le Syndicat intercommunal d'Énergies de Maine-et-Loire (relire). Installées avenue du Général de Gaulle (entre les ponts), rue Michel Humeau, rue des Moulins, place de l'Europe et rue de l'Écluse, elles permettent à tous les propriétaires de véhicules électriques de se recharger et de participer ainsi à la réduction de la pollution de l'air... Pour mémoire, la Ville de Saumur propose à tous les propriétaires de véhicules électriques de stationner gratuitement sur présentation d'une carte verte à retirer auprès de la Police municipale.

(1) À noter que 2 autres Berlingo pick-up sont en cours de fabrication par un autre constructeur.


Article du 25 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Mais encore... 25/04/2018 19:20:36

L'intégration de ces trois véhicules électriques au sein du parc automobile de la Ville de Saumur, « permet aussi la suppression de 13 véhicules particulièrement polluants" Je ne comprends pas tout sûrement. On achète trois véhicules et on en supprime treize??



Commentaire de Et encore... 25/04/2018 22:47:52

Oui, 10 véhicules ne servaient à rien mais continuaient à rouler...merci gogo contributor 😂



Commentaire de Très bien 26/04/2018 12:03:46

Cela va dans le bon sens ! Bravo ! La question qui reste, et, là, il faut reconnaître que la municipalité n'y peut pas grand chose, c'est celle de la production de cette électricité... Centrale nucléaire, ou remplacement progressif par solaire, éolien, etc...



Commentaire de manu 26/04/2018 14:08:17

Non car quand jackie conduit ,étant ancien salarié edf il est au courant du systéme et en produit lui même avec toute l'energie qu'il depense.



Commentaire de Superdeg 26/04/2018 17:59:54

Ne pas oublier que les primes écolos c'est le contribuable qui les paient et les véhicules électriques aussi donc...il faudrait supprimer ces primes pour éviter les frais de gestion que le contribuable va encore payer



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 26/04/2018 18:03:25

voitures polluantes AH ...... quand on vient d'apprendre que Total vient d'entrer dans le CAPITAL edf enedis etc .... C'est drôle comme rapprochement , oui et puis les rabais et puis le nombre enfin c'est toujours et encore transparent !!!!!



Commentaire de Lemarchand.j 28/04/2018 07:33:39

Supprimer les centrales ?avec l'invasion de voiture électrique prévu, la domotique, vélos électriques, climatisation et bien d'autres.il va en falloir des ventilos et des panneaux.de plus supprimer le nucléaire soit mais penchez vous sur la pollution des voitures électriques , batteries et leur conception ainsi que le recyclage.idem pour les panneaux.la déforestation afin d'extraire des minerais précieux pour la conception des modules.supprimer de la pollution certe une très bonne idée mais c'est un peu en créant une autre futur pollution.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI