Barrage du Thouet vandalisé : L'agglomération porte plainte

Lundi dernier, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a constaté un acte de vandalisme sur la vanne de l’écluse de Saumoussay, entre Chacé et Artannes-sur-Thouet. La collectivité a décidé de porter plainte. Par ailleurs, suite à la décrue du Thouet, deux défaillances portant sur des clapets ont été notées : une au barrage des Nobis sur la commune de Montreuil-Bellay & une à celui de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Vandalisme et réparations sur plusieurs barrages du Thouet


Ce lundi 23 avril 2018, un inspecteur de l’environnement de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) informait la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire (CASVL) d’une baisse brutale du niveau de l’eau en amont du barrage de l'écluse de Saumoussay.

Disparition de la chaîne et du cadenas

Il a aussi constaté que la vanne de l’écluse, située sur la rive gauche, avait été ouverte. Cela a ainsi provoqué une baisse importante de l’eau, ce qui a eu un impact sur les zones de frai. De son côté, le technicien rivière de l’agglomération s’est rendu sur place le jour même et a découvert que la chaîne et le cadenas bloquant la manivelle du système avaient disparu et que la vanne de l’écluse avait été relevée de 1,50 mètre. Tout a été remis en ordre. La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a porté plainte ce mardi 24 avril 2018.

Concernant le barrage des Nobis...

C’est un clapet qui pose problème au niveau des Nobis. Il avait été laissé à plat suite à un acte de vandalisme au mois de novembre dernier. Au moment de le relever, il a été constaté que les câbles étaient rompus et que la remontée n'était pas possible. Plusieurs entreprises interviennent actuellement afin de résoudre cette avarie dans les meilleurs délais...

Quant au barrage de Saint-Hilaire-Saint-Florent...

Là aussi c’est un clapet, suite à un problème hydraulique qui pose souci. La réparation a été achevée ce mercredi 25 avril 2018. Les problèmes de clapets provoquent une baisse du niveau de l’eau ce qui perturbe les poissons et les alevins. De son côté, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire est bien « consciente de ses problèmes techniques » et qu'elle « met tout en œuvre dès qu’elle en a connaissance afin de les régler dans de brefs délais ».

Nota Bene : L'agglomération avait déjà porté plainte pour des dégradations en juin 2017 (relire).


Article du 25 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de bigeard 25/04/2018 16:25:56

Les chopés une bonne branlé ainsi que des travaux d'interets generaux afin de leur montrer ce que veu dire depense public et respect.aprés un bon nettoyage des rives du thouet ils iront faire dodo et n'auront plus envie de faire des conneries.



Commentaire de Thouet 25/04/2018 20:08:05

à Bron, ce sont les grilles interdisant l'accès à la passerelle qui ont été sciées
Problème de sécurité



Commentaire de MisterFox 25/04/2018 20:21:05

Bon ok, ce n'est pas très intelligent surtout à cette saison, la faune et le flore seront un peu impactées. Cela étant dit cela est peut être l'occasion de rappeler que ces ouvrages sont assez néfastes à la biodiversité. Rappelons aussi qu'une directive européenne demande leur suppression et cela à juste titre.



Commentaire de Henri-Pierre 26/04/2018 08:34:12

Les moulins sont la depuis plus de 1000 ans.... Le. Poissons remontait il pas.... A Mouliherne on va dépenser 2 millions € pour supprimer les barrage des moulins... C est vrai il n y aura qu a augmenter les impôts...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI