Saint-Cyr-en-Bourg. André David, le doyen des prêtres-ouvriers du Maine-et-Loire

André David est, à 85 ans le doyen des prêtres ouvriers de Maine-et-Loire, qui ne sont plus qu'au nombre de 6. Retraité des champignons, il réside à Saint-Cyr-en-Bourg depuis 45 ans. Une figure emblématique de la commune. Portrait...


Ce n'est pas le curé de la commune, mais il est connu de tous, croyants comme laïcs. Arrivé en 1971 dans le Saumurois, à Varrains, André David fut ouvrier champignonniste chez Blanchaud, en poste à la centrale de compostage. A cette époque, il dut taire son statut de prêtre afin d'obtenir un emploi. Deux ans plus tard, en 1973, il s'exporte vers Saint-Cyr-en-Bourg et emménage dans le presbytère de la commune. Son statut de prêtre-ouvrier n'est alors plus un secret pour personne, ce qui lui valut durant ses 21 ans de carrière bien des déboires...

Mais au fait, qu'est-ce qu'un prêtre-ouvrier ?

Les prêtres-ouvriers encore appelés « prêtes au travail » sont des prêtres de l'Église catholique insérés dans la vie professionnelle, et notamment travailleurs salariés. Ils engagent leurs vies dans la rencontre d’hommes et de femmes qui ne partagent pas leur foi. Cette rencontre se vit au quotidien, dans le travail, les engagements associatifs, politiques ou familiaux. Il s’agit d’être présent et attentif à ce qui se vit et se cherche. Prêtres, diacres et baptisés vivent cet engagement en équipe, où ils partagent leurs joies et leurs difficultés, portant ensemble la mission qui leur est confiée.
Ils veulent apporter l’Évangile dans le monde du travail, en vivant avec les travailleurs, et en témoignant de leur vie. Ils sont toujours prioritairement dans des métiers industriels, mais se sont également diversifiés dans les autres secteurs d’activité, d'où leur nom actuel de prêtres au travail.

Seulement 6 prêtres-ouvriers en Maine-et-Loire

André David : « Au jour d'aujourd'hui, nous ne sommes plus que 6 prêtres-ouvriers en Maine-et-Loire, dont seulement 3 en zone rurale. 2 sont sur Angers, 1 à Cholet puis 1 à Durtal, 1 à La Breille-les-Pins et moi-même à Saint-Cyr-en-Bourg. Et je suis le plus vieux de la bande ! »

Un bénévole au service des habitants

Aujourd'hui André David, âgé de 85 ans, ne vit plus dans le presbytère, mais dans un petit pavillon social de la commune : « Les conditions de vie dans le presbytère étaient quelque peu spartiates. Dès lors, j'ai préféré emménager dans ce petit pavillon HLM laissé vacant par une habitante partie en maison de retraite. » Et son activité aujourd'hui ? « On me demande souvent de célébrer des offices, soit pour une sépulture, soit pour un baptême, ce que je fais bien volontiers tant que faire ce peut. Pour cela, je ne touche rien, c'est du pur bénévolat. Les frais inhérents reviennent à l'évêché. Pour vivre, j'ai ma pension de salarié des champignons. » Et puis les villageois qui le sollicitent ne manquent pas de l'inviter de temps à autre. Mais humblement de rajouter : « Quand on me propose de me verser une enveloppe, je refuse, ce n'est pas dans ma philosophie. »

La différence est une richesse

Sa philosophie justement ? « Je suis un homme de gauche, c'est notoire. Et une chose est claire : je ne pense pas avoir la vérité. J'ai toujours eu envie de vivre dans un monde où chacun se respecte, je dis bien se respecte et non pas se tolère. Car de fait c'est la différence qui est une richesse. » Et quand on lui demande quel est le personnage qui selon lui représente sa commune, c'est avec un sourire qu'il répond : « Jean-Claude Fleury. Il a été instituteur dans la commune pendant 40 ans. C'est un pur laïc et j'ai toujours été en admiration devant son dévouement extrême pour les habitants et notamment les enfants. » Et de rajouter : « Et puis il y a aussi Marcel Neau. Il fut maire pendant bien des années et le 1er directeur de la cave coopérative en 1957. Il connaissait parcoeur sa commune et était particulièrement dévoué. »


Article du 11 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Retraité 11/05/2018 18:46:15

Bonjour André , je me souviens bien de toi , quand il y avait des réunions a la bourse du travail , les représentants des vins et des champignons , c'était pas triste quelques fois !!!!! Mais sérieux dans les revendications ............A bientôt ........" un vieux des mousseux "



Commentaire de Davy louis Marie 11/05/2018 19:21:47

Salut Dédé. N'oublie pas non plus que tu es le doyen de notre club de ping pong. Un super joueur. Vive la D4



Commentaire de Stéphane.s 11/05/2018 19:33:51

Bien à toi l'abbé.Il est joueur de ping pong aussi.



Commentaire de St Cyr en Bourg Tennis de Able 11/05/2018 20:36:10

André David, doyen des prêtres ouvriers, mais pas que !
Doyen également du club de tennis de table de St Cyr en Bourg.
Il est également présent dans ce sport depuis des décennies.
Il a vu partir bon nombre de ses camarades, mais il est toujours fidèle pour venir jouer à la petite balle. Très apprécié de tous, des jeunes et des moins jeunes, c'est Un monument ! Un personnage ! Quelqu'un de humble et qui nous enrichit.Nous, on l'appelle Dédé. Tous les jours il nous donne des leçons de vie, toujours égal à lui même, la bonne humeur et la niac comme on dit. En championnat, les jeunes qui



Commentaire de titi 11/05/2018 21:08:32

Notre dédé dans un réticule sans tennis de table ça change ... bravo à toi pour ta disponibilité et ton assiduité pour le club de st cyr en boutg



Commentaire de Gaugain mathilde 11/05/2018 23:53:22

Vous avez accepté de nous accommagner dans nos démarches pour nous marier mon mari et moi et avez célébré une prière . Vous avez baptisé nos deux petits miracles et nous n aurions voulu personne d autre pour les faire entrer dans cette grande famille. Merci!



Commentaire de Gildas 12/05/2018 17:54:36

Dédé va se marier.vive Dédé il est super comme celui d'avant jean courant.Au moins des curés qui ne se prennent pas au sérieux.



Commentaire de REGIS 12/05/2018 22:16:34

Bravo pour cet article Si seulement tous les laïcs et les croyants pouvaient se respecter autant que nous le faisons dans notre commune. Et merci pour Jean Claude Fleury



Commentaire de Jean 13/05/2018 20:11:08

Merci d'avoir recueilli et publié ce témoignage.



Commentaire de Thierry V 14/05/2018 19:54:57

Dédé, pas sur que tu lises tous ces commentaires dématérialisés, mais quel exemple pour tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien comme tu as pu le faire et le fais encore. Bravo et merci a toi



Commentaire de brugiere jean fr 15/05/2018 00:01:08

Prêtre ouvrier. Comme toutes ces associations émanant de l'Eglise catholique, l(idée est bien souvent prometteuse.
on a connu les associations catholiques étudiante, agricole...JOC JEC etc
et, dans les années 50 les prêtres ouvriers.
Je crois qu'au sortir de la Guerre de 40 de nombreux prêtres ont été attirés par le marxisme ( Premier parti de France à 33 %) et donc le Parti communiste. et ces gens voulaient faire se rejoindre le Prolétariat ( en général athée) et l'Eglise qui était du côté de la bonne bourgeoisie ( donc catho). Ils n'étaient intellectuellement pas au niveau.... c



Commentaire de Nostromo 15/05/2018 08:42:40

Les PO montrent une congruence entre leur religion et leurs actes.
De même Brugiere montre sa congruence entre ses paroles et sa haine de son prochain. Au nom de son intégrisme et son amour pour la royauté il refuse toute évolution et reste enfermé dans ses croyances. On ne peut rien pour vous Brugiere, mais garder vos mensonges pour la faschosphère.
Merci



Commentaire de Nostromo 15/05/2018 09:40:07

Ouh la boulette ....
croyances. On ne peut rien pour vous Brugiere, mais gardez vos mensonges pour la faschosphère.
Merci



Commentaire de Encore 15/05/2018 12:02:40

Dire qu'il en a encore qui croient que les religions amènent du bon...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 15/05/2018 12:12:35

AH ce brugière est encore plus VIL que je ne le pensais, il faut qu'il salisse tout, à Saumur nous avons eu un prètre ouvrier bien connu sachant mettre sa foi au service des humains, prêtre des " gitans " Certains vous prennent pour un puits de sciences , hélas votre pile de bouquins historiques sur votre bureau sont dépassés . D'autres veulent faire prendre du Prozac à Henri, à vous je propose de la mort aux rats !!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI