Réforme de l’apprentissage : Le CFA de Saumur menacé de fermeture

Le Conseil des Ministres de ce jour a adopté le Projet de loi pour un nouvel avenir professionnel. 700 CFA sont menacés de fermeture dont celui de Saumur.


Selon un communiqué de l'association des régions de France, "malgré l’avis défavorable unanime des différentes instances saisies (CNEFOP, CNEN, CNESER, Conseil national de l’éducation etc.), de l’opposition des acteurs de terrain de l’apprentissage à ce projet, le Gouvernement a décidé de passer en force. Les Régions le regrettent profondément car une réforme ambitieuse, construite dans le dialogue et le pragmatisme, est possible."
Et de continuer : "Alors même qu’aucune étude d’impact sérieuse n’a été menée par le Gouvernement en amont, les Régions ont décidé de faire ce travail et de rendre publiques la carte et la liste des CFA menacés sur les territoires (en annexes) ."
En décidant d’un financement de l’apprentissage selon un coût au contrat uniforme fixé administrativement par les branches à Paris, "le Gouvernement se prive d’un pilotage fin et réactif de l’apprentissage sur les territoires. Il portera la responsabilité de la disparition ou la restructuration de très nombreux CFA dans nos territoires les plus fragiles ou positionnés sur les métiers rares ou émergents (environ 700 selon nos estimations). Il organise l’apprentissage en silos alors même que l’avenir est à la mise en réseau et aux compétences transverses. Plus grave, la parole publique du Premier ministre du 9 février n’est pas respectée, sur l’aide unique aux employeurs d’apprentis ou encore sur le pilotage de l’offre de formations."

"Aucune solution"


Toujours selon l'association des régions de France, "ce texte n’apporte aucune solution car il n’agit pas sur les vrais leviers de développement de l’apprentissage : absence d’ambition sur l’orientation pourtant clé de voûte de la réussite de cette réforme, pas de véritables mutualisations entre les CFA et les lycées professionnels ni de choc de simplification. Il ne prévoit rien sur la clarification des compétences en matière d’achats de formations des demandeurs d’emplois ou encore pour mettre fin à l’émiettement des acteurs de l’accompagnement vers l’emploi qu’attendent nos concitoyens et nos PME. » Et de conclure : « Une nouvelle étape s’ouvre avec le débat parlementaire. Les Régions ne veulent pas d’une mauvaise réforme car l’apprentissage est une voie d’excellence pour les jeunes et pour le recrutement des entreprises. Elles appellent donc le Parlement à prendre toute sa part pour amender fortement ce projet de loi et porter enfin une réforme pragmatique et efficace de l’apprentissage attendue sur le terrain."

La liste des 700 CFA menacés à télécharger en PDF


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 27 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Selon l'association 27/04/2018 14:33:50

Tout est dit. Attendons d'abord la parole officielle du Gouvernement avant d'accorder crédit à "selon l'association"



Commentaire de hugues .G 27/04/2018 15:02:24

oui mais avec notre super député elle va régler ca en un tour de main !!!!!! o



Commentaire de Laheurte 27/04/2018 20:09:31

La Cci entend continuer à développer l’apprentissage dans le département et à Saumur. La réforme peut être une opportunité même s’il y a encore beaucoup de réponses à trouver dans la loi et les décrets d’application qui suivront. La rentrée se prépare actuellement et tous les acteurs peuvent être assurés que le CFA a toute sa place et qu’il continuera à former des jeunes dont les entreprisss du territoire ont besoin! Ne laissons pas croire le contraire ! L’orientation de nos jeunes est un enjeu trop important ! Cyrille Laheurte Directeur Général CCi Maine et Loire



Commentaire de Riat 27/04/2018 21:18:03

Quelle bonne nouvelle ! Des parasites de la société qui n’ont d’autrès choix que le CFA pour un apprentissage sans aucune motivation à part celle du petit salaire ! Aucun intérêt pour la filière hôtelière que je connais parfaitement pour avoir reçu des apprentis depuis 15 ans ! Ces apprentis ne sont que des rejets de la société dont personne n’en veut ! De ce fait fermez ce CFA pour du bon.



Commentaire de Riat 27/04/2018 21:21:27

Encore un macho qui se masque derrière son écran ! Quel petit homme minable !



Commentaire de Lili 27/04/2018 21:29:26

Montreuil-Bellay est concerné aussi! Chers élus : 2 Cfa en moins. Faites quelque chose ! Pensez à la jeunesse, l'avenir de l'agglo.



Commentaire de RIAT 27/04/2018 21:35:35

Hugues, Détriment envers les femmes ! Jalousie ou stupidité rurale ?



Commentaire de Pas de panique! 27/04/2018 21:43:34

Pour promouvoir l’apprentissage le gouvernement serait prêt à fermer 58% des CFA (700 sur 1200)??? L'association des Régions de France se pose en lanceur d'alerte, très bien. Attendons le vote de la loi en juillet et les décrets d'application avant d'avoir mal. Tous les secteurs d'activité sont en mutation actuellement et la formation aussi. Alors tous les acteurs (entreprises, politiques, formateurs, ...) doivent se retrousser les manches pour continuer à offrir une formation de qualité et d'excellence sur notre territoire! Il manque juste un ? au titre de l'article du Kiosque :)



Commentaire de nono49160 28/04/2018 06:27:08

révolté par ces reformes de la REM ,ou irons nos jeunes ds qlq temps ,l apprentissage une filliaire qui a fait ses preuves et de proximitée ,moi meme y suis passé mes enfants et tous ont réussis et bcp d autres ,que faire des enseignants apres,on ne peut pas tous en faire des Enarques ?????merci Macron ,gouvernement de MMMM.... le petit peuple on s en fou au gouvernement,grand coup de gueule contre une grde partie de ces reformes !!!!!!!!!!!!!



Commentaire de Hugues 28/04/2018 07:22:42

Riat.au lieu de raconter n'importe quoi, pourquoi jalousie ?ou stupidité ? j'ai confiance en notre député du même parti que les décideurs et qui normalement aura plus d'appui.Et même si les gens ne sont pas d'accord avec vous respectez leurs avis.qui etes vous pour etre sur que votre façon de penser est forcément la meilleure.Le but d'un site comme kiosque est d'informer et d'ouvrir une tribune afin de pouvoir s'exprimer tout en respectant les gens qui n'ont pas la même façon de penser que vous.



Commentaire de Selon l'association 28/04/2018 08:45:33

Il semblerait que le commentaire de Riat émis à 21:18:03 (dans le haut de la page) porte atteinte à l'intégrité de la personne. Il est inadmissible de dire des choses pareilles.



Commentaire de P.HUNGER-J 30/04/2018 16:34:11

Où sont les suppressions de CFA dans votre programme de campagne Monsieur MACRON ? 700 suppressions = un progrès ?
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/alternance-apprentissage

L’apprentissage permet d’augmenter massivement les chances des jeunes pour trouver un emploi. Son développement est aussi un enjeu majeur pour la montée en gamme et donc la compétitivité de notre économie. […]
Demain, les règles de l’apprentissage seront plus



Commentaire de Les jeunes du CFA ont de l'avenir 02/05/2018 08:54:45



Commentaire de Coralie 04/05/2018 20:03:51

Monsieur Riat, vous qui semblez être un professionnel de la restauration, pourquoi soutenez vous un tel argument concernant le CFA? ne devriez vous pas soutenir ce centre d'apprentissage, qui plus est, se trouve au sein la même ville que votre établissement?
au lieu de dénigrer les jeunes apprentis qui sont les "parasites de la société" comme vous le dites ne devriez vous pas accorder un peu plus d'importance aux enseignements que vous pouvez apporter à ces derniers?
Enfin, êtes vous au courant que certains de ces apprentis ont de réelles motivations et participent à des concours? Je p



Commentaire de Nono49160 05/05/2018 17:31:05

Mr Riat je tiens à souligner que ces jeunes que vous qualifié de parasites de la société vous on fait vivre 15 années,quoi de mieux pr des jeunes que de prouvé sur des concours culineaires et avec brio à leur enseignants et patronset surtout aux détracteurs qu ils sont capable,n oublions pas que c'est la relève de demain ds nos cuisines moi même j en vois passé régulièrement et je pense que il faut les encourager et non les casser comme le fait Riat😣😣😣



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI