Cemin’eu, France Fil, Montanier... ces entreprises font au confiance au Saumurois

Un chômage à la baisse (relire notre article), des offres d’emploi en augmentation et un accueil favorables aux entreprises est le produit d’une économie florissante. Au coeur de cette mouvance, les entrepreneurs locaux et de la région parisienne s’implantent durablement sur le territoire.

France Fil possède à sa tête un jeune chef d'entreprise de la région parisienne séduit par le potentiel économique du territoire


La situation s’améliore, et ça se ressent dans la région saumuroise où plusieurs entreprises ont pris leurs quartiers. En effet, les chiffres le prouvent et font foi d’une hausse de l’économie : un chômage en dessous de la barre symbolique des 10% et une offre d’emplois sur zone de Saumur Val de Loire qui grimpe à plus 23,7% en un an. Les 40 000 emplois que représente l’agglomération saumuroise observe également une augmentation de la masse salariale de 2% depuis 2017. L’embellie économique se confirme donc et entraîne avec elle positivement de nombreuses entreprises.

Une terre d’attractivité économique


Saumur, placé entre Tours et Angers, bénéficie d’un cadre de vie agréable et intéressant pour les professionnels de l’industrie. Cemin’eu, start-up qui a érigé le premier réseau européen de cimenteries modulaires régionales, s’est installé pour 20 millions d’euros à Méron sur 2,5 hectares. Trente emplois ont été rendus possible. France Fil, l'entreprise de solutions de stockages en acier, a ramené aussi avec elle un jeune chef d’entreprise parisien conquis par le secteur géographique de Saint-Clément-des-Levées. On compte également des entreprises qui ont pu se développées largement sur le territoire. Anjou Solution Industrie (ASI) a pu s’établir dans un atelier-relais où l’agglomération a engagé 3 millions d’euros. Montanier, spécialiste en solutions de nettoyage à Allonnes ou encore AprodG, atelier de prototype et réalisation d’outillages, ont préparé leur expansion et consolidé leur activité.



L’économie circulaire en objectif


L’écologie industrielle territoriale ou économie circulaire veut encourager la mise en synergie des entreprises et ainsi pratiquer des échanges optimisés entre entreprises. 53 structures ont déjà manifesté la volonté de mieux collaborer entre elle et notamment aux termes de rencontres. Jean-Michel Marchand, président de l'agglomération Saumur Val de Loire, explique en quoi ça a été bénéfique immédiatement « Deux entreprises l’une à côté de l’autre se sont rendues compte que l’une faisait venir des palettes pour son stockage alors que l’entreprise voisine en produisait. On arrive rapidement à se rendre compte que sortir parfois des fonctionnements habituels peut être profitable aux entreprises ». C’est donc ce que prône l’économie circulaire favoriser les échanges sensés et mettre en place des flux réguliers de produits et services. Parmi les créations et implantations d'entreprises, on dénote tout de même la disparition d'Altrex, constructeur leader dans le toboggan en plastique, qui laisse 43 emplois derrière lui.


Article du 27 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI