Marché nocturne à Longué : Ambiance guinguette en centre-ville

Réussite pour le Marché Nocturne des commerçants et artisans de l’association CAC du Grand Longué qui se déroulait vendredi 20 avril. Dès la fin d’après-midi à la tombée de la nuit, la population a pu venir déguster et acheter de nombreux produits locaux.


Des guirlandes dans les arbres, un disc-jockey aux platines, une buvette, des stands de producteurs, le tout dans un esprit chaleureux et convivial, c’est dans une ambiance guinguette qu’a eu lieu la troisième édition du Marché Nocturne du CAC du Grand Longué.

Convivialité et échange avec les visiteurs

Antoine Lardier, président du CAC du Grand Longué : « Une mise en bouche qui marque la saison estivale de la ville et un rendez-vous réussi pour notre marché nocturne. Cela a permis de mettre en avant le CAC, notre monnaie locale et de pouvoir regrouper le temps d’une soirée des producteurs, artisans et commerçants locaux sur une même place dans la convivialité et l’échange avec les visiteurs. C’est une opération qui mérite d’être développée et reconduite par la suite avec des producteurs toujours plus nombreux. Merci aux producteurs présents, à la municipalité et aux membres de notre association pour ce premier rendez-vous de la saison ! ».

Les clients ont pu savourer en direct les produits en vente

Sur la place du Mail, des tables et des bancs étaient disposés au centre pour que chacun puisse constituer son repas avec les différents produits proposés. La place était entourée des différents stands pour permettre aux passants de se balader d’un producteur à un autre. Les producteurs locaux ont pu venir vendre leurs produits dans le centre-ville Longuéen à un horaire différent des marchés traditionnels. Un rendez-vous gourmand et familial où la découverte des saveurs locales est mise en avant. L’occasion pour les producteurs d’échanger directement avec la clientèle et de faire valoir leurs différentes spécialités. Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles : « Un véritable moment de festivité au cœur de ville. La municipalité a pour objectif de dynamiser son centre-ville et d’encourager ses habitants à se le réapproprier. Des événements, comme le marché nocturne, y contribuent très favorablement en favorisant la consommation locale, un credo qui nous est cher. Bravo aux commerçants du CAC du Grand Longué pour cette troisième édition ! ».

Des producteurs locaux et une monnaie locale

Vous avez sans doute l’habitude de faire vos courses sur le marché avec vos euros. Vendredi dernier, au Marché Nocturne des commerçants et artisans, c’est par le biais du CAC que les clients ont effectué leurs achats. Une « Banque CAC » était présente sur place pour assurer la conversion entre les deux monnaies. Niveau transaction, rien de plus simple : une pièce de 5 CAC équivaut à 5 euros. Cette monnaie locale a vu le jour en décembre 2016 dans le but de promouvoir les achats locaux et de créer un dynamisme économique local. Les habitants peuvent se procurer cette monnaie, et l’utiliser, auprès des commerçants et artisans partenaires.


Article du 30 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI