Ils étaient presque 7 000 coureurs à s’élancer ce dimanche 29 avril 2018 pour la seconde édition du Marathon de la Loire à Saumur. La fête avait commencé dès vendredi soir en coeur de ville. Les 3000 plus courageux sur la distance reine ont fait un joli tour par Gennes... Sous la pluie.
Les Saumurois avaient préféré la couette plutôt qu'un coin de parapluie pour encourager les coureurs. Certains participants ont certainement fait la même chose a expliqué Isabelle Montanier : "on estime à 10% les coureurs inscrits sur le Marathon à ne pas participer et à 30% sur le 10 km"... Ils étaient tout de même près de 3000 à s'être engagés pour parcourir 42,195 kilomètres. 1000 en relais, 400 en combiné et 1800 au 10 kilomètres. C'est certain, le marathon pour sa deuxième édition à séduit et les principales courses étaient complètes depuis plusieurs semaines.
Un parcours qui séduit
"Si tu veux courir, cours un kilomètre, si tu veux changer ta vie, cours un marathon", disait Zatopek. Le message a été suivi. Pour "Jésus" qui est venu de la région parisienne participer à son 22e marathon le circuit est particulièrement agréable : "moi, je ne viens pas pour faire un temps, mais pour ceux qui le souhaite c'est possible. Malgré la grisaille, on a tous apprécié le parcours particulièrement esthétique."
Pas de que du sport
En France, Il y a Paris avec 60 000, et, aussi Saumur avec ses 7000 participants venus d'un peu partout. Certains ont franchi l'Atlantique et des sociétés en ont fait un évènement pour les salariés. Le groupe Avril, multinationale spécialisée dans les huiles et protéines végétales, par exemple,a réuni 150 de ses employés d'Afrique ou des Pays de l'Est, tout le weekend à Saumur.
Le marathon est un plus pour les acteurs du tourisme Saumurois. Bien que la météo ait été annoncée comme maussade, il n'était pas aisé de trouver une chambre ce weekend à Saumur.
Bientôt les résultats
Article du 29 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité