Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Animation de proximité au coeur des quartier

La mise en œuvre et l’organisation, pendant l’été 2008, de l’action « Football, à toi de jouer ! » a rencontré un succès certain auprès du public ciblé.
Le Service des Sports propose donc de renouveler cette action autour du même concept, avec quelques ajustements, autour de deux programmes : des tournois de proximité dans les quartiers (du 4 au 26 juin) et un tournoi de beach soccer (le 4 juillet) pour clôturer l'opération.


Si cette opération est appuyée sur le dispositif CUCS, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, elle est fortement parrainer par l'association européenne Sport & Citoyenneté. De fait, les objectifs recherchés par la manifestation sont de plusieurs ordres et notamment : valoriser les comportements citoyens et éducatifs, favoriser les rencontres et les échanges entre différentes populations, favoriser l’appropriation par la population d’espaces publics dédiés à la pratique d’activités sportives, créer et favoriser du lien social, rassembler des saumurois et saumuroises, de tous horizons, autour d’un projet commun, démontrer que le football n’a rien perdu de ses valeurs éducatives, développer l’acquisition de savoirs (faire et être), contribuer à une éducation à la citoyenneté et à une culture sportive, participer à la prévention de toute forme de violence ou encore lutter contre l’oisiveté. « Cette manifestation correspond à l'essence même ce ce que l'on défend », précise Anne-Charlotte Lefèbvre, chargée de mission au sein de l'association. « Faire du sport, même de compétition, dans le respect du fair-play et de la citoyenneté et placer les valeurs du sport au service de la proximité, du partage. Cette opération est la traduction concrète sur le terrain de nos valeurs ».

Des tournois de proximité au sein des quartiers du 4 au 26 juin

Ils sont organisés, en juin, une fois par semaine et en soirée (de 19h à 22h), sur des espaces sportifs de proximité, dans les quartiers suivants : le 4 juin à St Hilaire St Florent, espace de la Latte (près de l'aérodrome), le 12 juin aux Hauts Quartiers, place Jehan Allain, le 19 juin à la Croix Verte, espace sportif permanent (bout de la rue Clairfond) et le 26 juin au Chemin Vert, espace sportif Laurent Bonnet). « Si ces rencontres ont lieu sur d'autres espaces que les traditionnels équipements sportifs, c'est que nous avons souhaité sortir du cadre conventionnel des stades », précise Paul Hugot, Adjoint au Maire en charge des sports.
10 équipes maximum peuvent participer à chaque tournoi (5 joueurs par équipe soit 50 participants par soirée).
Chaque participant verse 1 euro (200 euros au total, 50 euros par tournoi).
La somme récoltée sera remise aux associations partenaires, le Comité des Fêtes de St Hilaire St Florent, l'Association des parents d'élèves du Clos Coutard, l'Association Familiale du Chemin Vert et l'Association Avenir de Clairfond.
L’action est proposée à tous les saumurois et saumuroises, âgés de 10 ans minimum le jour du tournoi, sans aucune autre limite d’âge.
Les équipes seront constituées de 4 joueurs + 1 gardien (pas de remplaçants).
Elles pourront compter des joueurs (ses) licencié (es) ou non et si elles le souhaitent, deux majeurs maximum (18 ans et +).
Une restauration est assurée par les associations partenaires (recettes pour ces associations).
Les clubs locaux de football participeront à l’organisation logistique des tournois (table de marque, prévention, médiation, accompagnement des arbitres).
Placé sous le signe du fair play et de la citoyenneté, chaque rencontre commencera et se terminera par un protocole qui verra chaque participant et arbitre se saluer.
Chaque équipe participera à l’arbitrage des rencontres.


Un tournoi de beach soccer en clôture

Il aura lieu le samedi 4 juillet 2009, de 11h à 18h, sur un terrain de sable aménagé à côté du plan d'eau sur l'ile Millocheau. 16 équipes (80 joueurs et joueuses) s’affronteront sur un concept et des modalités de participation similaires aux tournois de proximité (protocoles pour valoriser la citoyenneté et le fair play, animations annexes, arbitrage des rencontres par des participants, stand de restauration assuré par l’association de proximité etc…).
Chaque participant versera 1 euro (80 euros maximum au total), somme également reversée à l'association de proximité.

Pratique : Inscriptions préalables vivement souhaitées auprès du Service des Sports de la Ville (Rue des Patenôtriers) – Les inscriptions le jour même sur site sont également possibles en fonction des disponibilités. Tenue de sport obligatoire (crampons pas indispensables). Durée des rencontres : 5 mn


Article du 27 mai 2009 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI