L’association Ligériens de cœur s'étend à Dampierre-sur-Loire

Déjà présente sur le territoire saumurois de Souzay-Champigny à Turquant en passant par Montsoreau, l’association Ligériens de cœur entend promouvoir le lien intergénérationnel au travers de la culture, de rendez-vous musicaux insolites et actions solidaires. Aujourd’hui, dans le contexte de renouvellement de l’agrément, Dampierre-sur-Loire rejoint le réseau.

Circul'Livre est une initiative qui vise à partager ses lectures grâce un système d'échange source : Mairie de Montsoreau


Depuis 2014, l’association dont le message est d’accueillir et se faire rencontrer « les Ligériens de souche ou d’adoption » s’efforce grâce à l’organisation d’événements conviviaux de rythmer la vie des communes du Saumurois. En 2015, le réseau « Ligériens de cœur » a obtenu pour trois ans l’agrément de la CAF du Maine-et-Loire. Aujourd’hui, un nouveau dossier a été déposé dans l’objectif d’appartenir au réseau associatif du département. L’un des piliers de l’association est de rassembler les ligériens d’ici et d’ailleurs, le président de l’association Jean-Claude Le Ficher en explique la démarche : « À tous les amoureux de la Loire, en France, en Europe ou dans d’autres pays du monde. Le but est de mettre en place des projets permettant de renforcer les liens entre ligériens et de développer l’entraide et le partage.»

Projets pour le futur agrément 2019-2022

Avec une volonté d’influencer l’ensemble du territoire saumurois, l’association a décidé d’élargir son cercle et d’ajouter Dampierre-sur-Loire, commune déléguée de Saumur. Un projet d’agrandissement de sa zone d’influence profitera à toutes les communes et encouragera la création de nouvelles initiatives. Les activités déjà proposées sont très diversifiées : concerts dans des endroits insolites, l’organisation d’une bibliothèque partagée entre les adhérents. La solidarité est d’ailleurs mise à l’honneur, de l’aide aux devoirs pour les plus jeunes, des structures solidaires de jardins que sont la serre partagée et l’épicerie solidaire. Tout est pensé pour sortir les personnes en situation d’isolement et de les pousser à faire plein d’activités. Montrer que le monde rural n’est pas une barrière à la rencontre et au partage.

Infos pratiques : retrouvez toutes les activités proposées en cliquant ici.


Article du 07 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI