Le CPIE Touraine-Val de Loire poursuit son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

Les CPIE de la région Centre - Val de Loire lance cette année le projet « Un territoire anti-gaspi, c’est possible ! » qui comprend un diagnostic territorial de la restauration collective ainsi qu’un programme de formations et sensibilisations à destination des personnels de cuisine, des enseignants et des encadrants des temps périscolaires pour la mise en œuvre dans leurs locaux de démarche de lutte contre la gaspillage alimentaire.


Chaque année, en France, les déchets alimentaires dans ce type d’établissement représentent 540 000 tonnes dont 40 % de déchets « évitables », soit la nourriture qui aurait pu être consommée mais qui est finalement jetée. Les enjeux de ce gaspillage sont donc évidemment éthiques mais également financiers car ces pertes ont un impact sur le coût d’un repas. Dans le cadre de ce projet, l’Union Régionale des CPIE Centre-Val de Loire ainsi que les CPIE Touraine-Val de Loire et CPIE Brenne-Berry, vous proposent de participer à deux journées de formation gratuite « Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective ». Deux sessions de formations seront réalisées sur des lieux différents afin de répondre aux besoins des trois territoires engagés dans la démarche, à savoir le Pays du Chinonais, le Pays Castelroussin Val de l’Indre et le Pays de Vierzon. Elles se dérouleront : Pour la première journée :
- Mercredi 23 mai 2018 à Sainte-Maure-de-Touraine (37)
- Mercredi 30 mai 2018 aux Grands Moulins à Graçay (18)
Pour la deuxième journée :
- Mercredi 6 juin 2018 au collège Henri Becquerel à Avoine (37)
- Mercredi 13 juin 2018 à la mairie du Poinçonnet (36)
Ces formations s’adressent à tous les responsables ou directeurs d’établissements disposant d’un service de restauration collective (entreprises, établissements médico-social, collectivités…), aux élus ou aux services en charge de la restauration collective, aux cuisiniers, agents de salle et de cuisine ou gestionnaires.
Les établissements qui souhaitent recevoir le descriptif de ces deux journées de formation peuvent nous contacter au 02 47 95 93 15 ou par mail à etudes@cpievaldeloire.org. L’Union Régionale des CPIE Centre-Val de Loire étant déclarée comme organisme de formation et référencée dans le DataDock, elle est habilitée à établir des conventions avec les OPCA des structures. Il est donc possible pour les participants de justifier cette formation auprès de vos organismes de formation.


Article du 03 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de zoubi 04/05/2018 14:18:39

dommage de se focaliser la dessus !! ce n'est pas leur mission premiere !!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI