Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Anjou Vélo Vintage, « le Hellfest du Vintage en France »

Pas le temps de souffler pour LÉO... 3 jours après le 2e Marathon de la Loire (relire), l'agence saumuroise s'attèle maintenant à l'organisation d'Anjou Vélo Vintage 2018, du vendredi 22 au dimanche 24 juin. Une 8e édition qui, même avant d'avoir commencé, a déjà battu un record : celle du nombre d'inscrits (8 300) en un temps record (8 jours). Mais AVV, outre le côté « randonnées », c'est aussi une référence musicale en France...


Avec 8 300 places parties en 8 jours seulement, dont 4 000 dans les 24 premières heures, dire que l'Anjou Vélo Vintage était attendu est un doux euphémisme. « Même avant le début des inscriptions, on ressent un véritable engouement pour cet événement. En 2018, qui plus est, il arrive dès le vendredi soir, juste après la Fête de la Musique. Cela va permettre de faire la fête pendant 4 jours à Saumur », se réjouit à l'avance Jean-Jacques Micoud, directeur général de la récente SPL Saumur Val de Loire Tourisme.

Être irréprochable, le leitmotiv d'AVV

Quand on sait que 68% des participants sont extérieurs au département de Maine-et-Loire, on comprend mieux la volonté des organisateurs de mettre les petits plats dans les grands. « C'est un événement générateur d'une image dynamique pour le territoire et d'un renouveau en Saumurois. Près de 70% des inscrits hors du 49, c'est la définition même du tourisme. Nous avons également dont 15% de Parisiens, des personnes considérées comme ayant un gros pouvoir d'achat et qui peuvent donc revenir année après année », explique Sophie Saramito, présidente de Saumur Val de Loire Tourisme. Pour rester « au sommet des manifestations vélo-vintage en France et en Europe », les organisateurs Saumurois savent qu'ils doivent être irréprochables. « Nous mesurons là où il y a encore un effort de communication à faire, comme pour nos amis Tourangeaux par exemple... », précise Isabelle Montanier, la directrice de l'agence LÉO.

« Le Hellfest du Vintage en France »


Si toute la programmation musicale n'a pas été dévoilée « afin de conserver quelques surprises pour les participants sur les parcours », on sait désormais que 250 à 300 artistes seront de la partie, soit plus de 60 groupes. « Nous aurons 2 soirées au lieu d'une cette année, ce qui va permettre un peu de désengorger la place de la République et d'ouvrir sur les cales de Loire et sur la place Saint-Pierre ». Considérée aujourd'hui comme une référence en France, la programmation musicale de l'Anjou Vélo Vintage s'appuie sur 3 thèmes « French Art de Vivre » pour enivrer les spectateurs : le glamour, le swing et le burlesque. « Je dis souvent que nous sommes le Hellfest du Vintage », commente Lucie Richard, en charge de la programmation musicale AVV chez LÉO.

« Les gens veulent qu'on les surprenne »

Cette année, nous retrouverons La Piste à Dansoir dès le vendredi soir (19h à 22h), « le bal où l’on écoute la musique avec ses pieds ! » et comme une sorte d'échauffement pour le reste du week-end, puis Les Nanas dans l'Rétro, La Petite Boucle ou encore The Electric Swing Circus le samedi et le dimanche (voir la programmation du Village AVV 2018, en cliquant sur ce lien). Des comédiens, des musiciens et des chauffeurs de rue qui inviteront les spectateurs à danser pendant tout le week-end. « Les gens veulent qu'on les surprenne. C'est aussi une image que l'on renvoie aux étrangers. L'Anjou Vélo Vintage devient une référence sur la programmation musicale et pas que sur les randonnées. La musique et la danse nous amènent un autre public... Des personnes ne viennent d'ailleurs que pour cela ! Et pour la brocante aussi, où l'Anjou Vélo Vintage est également une référence en France », ajoute Jean-Jacques Micoud. Pour le moment, les organisateurs en gardent encore sous le pied avant de tout dévoiler. « Nous ne donnons pas tous les détails, il faut continuer à faire saliver et maintenir les participants en haleine. On sait que ça fourmille autour des parcours en eux-mêmes, c'est pour cette raison que nous allons mettre en ligne une page Facebook « Off » du festival Vintage... », indique Isabelle Montanier. Ce mercredi matin 2 mai 2018, les organisateurs ont également tenu à dévoiler le visuel de l’affiche officielle de cette 8e édition d'Anjou Vélo Vintage, avant annonce sur les réseaux sociaux (image ci-dessus, cliquez pour zoomer).


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Sophie Anguenot 03/05/2018 08:49:33

A 35€ par personne...effectivement ce divertissement est bien réservé aux parisiens et à tous ceux qualifiés par madame Saramitto comme ayant ...." un fort pouvoir d'achat"...
Quant aux Saumurois qui participeront à cette belle fête...ils ne le feront que sous la casquette "benevoles".



Commentaire de grizly 03/05/2018 10:59:04

A madame Angeno
Je vous trouve bien tristounette dans vos propos.
Vous oubliez l'ensemble des animations gratuites pour tous, liées à ce rendez-vous attendu et le travail qui sera donné aux artistes en tout genre !!??
Et si vous voulez faire un tour en vélo, je vous conseille de faire la Loire à vélo, mais la c'est nos impôts qui financent........



Commentaire de Dans la majorité, c'est la fête aussi ! 03/05/2018 12:16:43

A voir le commentaire clairement signé de Mme Anguenot, c'est à fleuret moucheté publique entre les fidèles de JM Marchand et ceux de J Goulet !!! Et dire que Mmes Anguenot et Samaritto sont dans la même "majorité". Cela prouve bien le mariage de la carpe et du lapin des dernières municipales pour gagner la mairie sur le dos des incrédules citoyens. Entre ces 2 bords, ils se détestent comme l'a prouvé la courte élection de Mr Goulet en septembre dernier. D'ailleurs, Mme Anguenot avait souhaité se désengager dans la nouvelle équipe municipale (cf article du kiosque : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=38974)... CQFD



Commentaire de Bien sûr... 03/05/2018 13:49:36

Cette journée est une belle animation, c'est vrai. Bien sûr nous avons les spectacles gratuits. Nous pouvons aussi faire du vélo ailleurs et un autre jour mais c'est bien là le hic. Sous couvert d'animer Saumur pour les Saumurois, cette journée n'a qu'un seul but: Attirer les gens d'ailleurs et les gens qui ont un budget conséquent. En fin d'année, la municipalité ne manquera pas de nous dire: Beaucoup d'animations ont été réalisées pour les Saumurois alors que tout est calculé rien que pour le tourisme. La municipalité sait très bien que la majorité des Saumurois ne peut payer un tarif aussi élevé par personne.



Commentaire de C'est trop drôle, Mme Anguenot ! 03/05/2018 14:19:22

Ben quoi ! à ce qui parait les saumurois ont les moyens de se payer du parachutisme à plusieurs milliers d'Euros ! Alors 35 Euros c'est une paille !
Alors Mme Anguenot, dites nous un peu combien vous dépensez dans l'entretien de l'aérodrome.



Commentaire de Encore 03/05/2018 17:33:46

Certains n'ont pas honte du ridicule....
Toujours à raler, toujours à se plaindre...
Et le rapport avec l'aérodrome???
C'est les gens comme vous qui donnez une mauvaise image de la ville....



Commentaire de Sophie Anguenot 03/05/2018 18:50:38

J'ai l'habitude de signer et d'assumer mes propos... ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde....quant au lien avec l' l'aérodrome??



Commentaire de Je crois comprendre 04/05/2018 18:54:59

Aérodrome = sport de riches, donc pas pour les saumurois qui eux paient cet équipement !
C'est bien de s'offusquer pour 35 Euros alors que la ville paye le loisir des riches avec l'argent des pauvres saumurois




Commentaire de François-Xavier Florentin 22/06/2018 18:39:19

Au delà de toutes les critiques habituelles, merci à tous les organisateurs et aux participants pour ce merveilleux spectacle que vous nous offrez. Trop âgé pour grimper les côtes, il me reste le bel avantage de participer comme spectateur conquis par les sourires, la gentillesse et la bonne humeur...et [ pardon Johnny], c'est gratuit ! Bon courage et très belles journées à tous. FXF


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI