Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Poitou et l’Anjou bientôt réunis par le tourisme ?

L’un des atouts des deux départements c’est bien le tourisme avec ses sites de caractère que des centaines de personnes visitent chaque année. Le château de Monts-sur-Guesnes est un monument idéalement placé entre Saumur et Châtellerault, une piste à explorer pour développer le pont touristique entre les deux territoires.

Richelieu, une commune de caractère d'Indre-et-Loire


Le château de Monts sur Guesnes, entre Saumur et Châtellerault, accueillera après 2019 un historial du Poitou, encore en projet (relire notre article du 03/05/2018). Le département de la Vienne désire mettre en valeur ses différents sites touristiques et ainsi développer lien entre la région de l’Anjou et le Poitou. L’argument principal est l’intérêt pour l’Histoire, pour vivre au niveau touristique grâce à notre passé commun. Le Saumur-kiosque a posé nos questions à Pierre Cazenave, au directeur général adjoint du développement au département de la Vienne :

Saumur-kiosque : Quels lieux touristiques seraient susceptibles de former un pont touristique entre la Vienne et le Maine et Loire ?

"L'Abbaye Royale de Fontevraud et le Domaine de Roiffé ont un passé commun et collaborent déjà.
Plus bas dans la belle ville de Loudun l'église Saint-Hilaire du Martray, un des joyaux de l'art gothique flamboyant, ou la fameuse Tour de Foulques Nerra, sont deux beaux exemples de ressources patrimoniales qui forment un pont entre ces territoires. Mais l'histoire et les lieux ont besoin d'une narration et c'est dans l'Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes que les visiteurs pourront découvrir les formidables destinées d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Cœur de Lion : un très beau lien entre les départements du Maine-et-Loire et de la Vienne.
"

Saumur-kiosque : Envisagez-vous des partenariats particuliers ?


"Avec des sites patrimoniaux et des villes, je pense notamment à la commune de Richelieu (Indre-et-Loire) ou l’abbaye de Fontevraud."

Saumur-kiosque : Selon vous, quels sont les enjeux du tourisme mémoriel ?

"L'histoire est une richesse et une inépuisable source de questionnement et d'expérimentation. Les nouveaux usages du numérique permettent aujourd'hui de donner au plus grand nombre d'entre nous à voir, et plus simplement à lire, la vie et le quotidien des grands personnages de l'histoire mais aussi de leurs contemporains. Aujourd'hui, déambuler dans l'histoire comme dans une ville, est une possibilité ouverte à tous et une merveilleuse source de découverte, d'amusement et d'enrichissement."

Saumur-kiosque : Le Poitou a été le théâtre d’événements historiques comme la guerre de Cent Ans, en quoi l'histoire peut-elle devenir un lien entre les deux départements ?

"L'histoire est notre patrimoine commun et notre lien ; l'Historial du Poitou a vocation à tracer et identifier ces points, ces évènements mêlés et les épopées de tel ou tel personnage historique qui font de l'histoire une aventure commune aux territoires."

Saumur-kiosque : L’exploitant du château de Monts-sur-Guesnes a-t-il été rendu officiel pour l'Historial du Poitou ?

"Non, mais nous avons lancé notre consultation avec des premiers retours très positifs."


Article du 11 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Moi je 11/05/2018 19:31:28

Le problème de mont sur guesnes est son maire et président du conseil général et megalo et tres amoureux de sa petite personne.Il construit des choses à monts certes mais avec l'argent du contribuable et surtout dans ce trou du cul perdu ou personne ne vient.ce qui fait que les frais de fonctionnement sont a la charge de la commune.



Commentaire de Marie 04/01/2019 12:07:33

Le Poitou n'est pas un département comme écrit ci-dessus , à cet endroit c'est la Vienne mais jusqu'à la révolution c'était l'Anjou (Généralité de Touraine),
le Poitou était composé de plusieurs départements ( Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et partie de Haute-Vienne et de Charente).

Pour l'Histoire, l'Historial sera en Anjou ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anjou#/media/File:Ca...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI