Chacé. Le projet d'unité de méthanisation avance

À Chacé, le projet d’unité de méthanisation avance, et selon Saumur Énergies Vertes, le porteur de projet, il prend en compte les attentes des riverains.

 

 

L'implantation du méthaniseur est prévue dans la zone de Chacé


Alors que le permis de construire est en cours d’instruction par les services de l’État, afin de veiller à ce que tout ait été mis en œuvre dans le respect des réglementations, les porteurs de projet ont pris en compte les attentes de la municipalité et d’une partie des opposants, en commandant la réalisation d’une étude d’impact environnementale, "qui n’est pas obligatoire pour ce type de projet".
Cette étude, en cours de réalisation, sera remise à la municipalité dans les mois à venir.

Des apports agronomiques

Par ailleurs, les porteurs de projet vont rencontrer prochainement les chefs d’entreprise de la zone industrielle de Chacé pour présenter leur projet et répondre à leurs questions. Le comité de suivi mis en place en février a pu rencontrer en mars dernier un expert agronome (relire notre article du 01/03/2018) qui suit des unités partout en France et qui a pu expliquer notamment les apports agronomiques du digestat et les modalités d’utilisation en agriculture biologique. Selon Saumur Énergies Vertes, "lors de cette réunion, L’INAO, par la personne d’un de ses représentants, n’a exprimé aucune réticence vis-à-vis du projet. Il a été rappelé lors de cette réunion la nature des matières entrantes (essentiellement des déchets de céréales, de légumes et de fruits) et les transports nécessaires pour alimenter l’unité (2 à 3 camions par jour, qui transiteront par la zone de Chacé). Enfin, la carte du réseau GRDF a été représentée, pour montrer à nouveau que la zone de Chacé est la seule à disposer aujourd’hui de parcelles disponibles desservies au gaz naturel sur le Saumurois."

Des préconisations environnementales du PNR

Enfin, un travail est en cours avec un paysagiste pour soigner les plantations qui seront réalisées sur le site, à partir de préconisations faites par le Parc Naturel régional Loire Anjou Touraine, dans le respect des paysages et de la biodiversité locale. "Les porteurs de projet sont à l’écoute des habitants qui souhaiteraient avoir plus d’information, notamment par le biais de leur page Facebook Chacé méthanisation SEVE," conclut Saumur Énergies Vertes.


Article du 04 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Henri 04/05/2018 18:22:04

Ah un projet qui va voir le jour



Commentaire de saumurois 04/05/2018 20:05:08

Une etude environnementale demandée est en cours, que vont demander les pro méthaniseurs chez les autres ????



Commentaire de 1789 05/05/2018 06:34:57

Ce qui revient à dire que parler beau peuple si nous avons envie de faire un projet qu'il vous plaise ou non nous le ferons.cela porte un nom "démocratie"



Commentaire de Henri 05/05/2018 20:15:14

La démocratie a ses limites



Commentaire de democratie ? 07/05/2018 07:56:40

c'est comme pour le projet de commune nouvelle, le maire va décider ça tout seul avec son conseil municipal sans demander l'avis des habitants, en catimini et en faisant semblant de faire une réunion à titre informatif !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI