Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Une journée par et pour les Jeunes Talents le 26 mai

Pour la 7ème année consécutive, Saumur laissera s'exprimer les Jeunes Talents le temps d'une journée, le samedi 26 mai. Une organisation encadrée et financée par la ville et parfaitement maîtrisée par les jeunes d'Unis Cité.

Le comité Jeunes Talents entouré des élus et services de la ville


« Depuis le départ en 2012, c'est un Festival cadré par la ville, mais c'est une création totale pour les jeunes organisateurs qui compose le Comité Jeunes Talents, » se félicite Véronique Henri, adjointe à la démocratie participative. Et cette année, ils sont 5 jeunes d'Unis Cité à avoir oeuvré d'arrache-pied, Mégane, Anne, Mathilde, Laura et Zakaria, tant à la programmation qu'à la recherche de talents ou encore au respect du budget, à la recherche de partenaires, mais aussi à la logistique et au montage place de la République le jour J. « Ce n'est pas que de l'animation, il y a aussi une vraie démarche progressive de la part des jeunes », rajoute l'élue. Et Christophe Cardet, l'adjoint en charge de la jeunesse d'aller dans le même sens : « C'est un festival pour les jeunes et par les jeunes. C'est une belle leçon que nous donnent ces organisateurs, notamment en tenant le budget avec pourtant une belle programmation (NDLR : 5 000 €). »

Seulement 10 mois de préparation

Ainsi depuis novembre 2017, le Comité Jeunes Talents travaille pour mettre en place un programme riche et varié autour d'un village de talents professionnels et artistiques, de démonstrations et de découverte de talents et de concerts en fin de soirée. Les jeunes du comité d'organisation ont préalablement participé à une formation sur l'organisation d'événements pour et par les jeunes organisée par l'association « SEMER la citoyenneté. » « Nous sommes également allés à la rencontre de jeunes dans les collèges et lycées ou encore à la Mission Locale et à la Scoope pour dénicher des talents et faire passer le message que chacun pouvait venir s'exprimer », explique Anne (18 ans). Et Laura (21 ans) de rajouter : « Nous sommes aussi allés à Châtellerault qui monte aussi un festival jeunes talents, « Le 4 », pour enrichir notre démarche. » « On a tous des talents, quel que soit notre âge et nos parcours, mais les vrais talents sont ceux qui savent organiser et orchestrer . C'est ce que vous avez fait. C'est une vraie expérience de vie, » a complimenté le Maire Jackie Goulet.

Peggy Peralta-Jousse, marraine 2018

Après l'accent mis sur le handicap en 2017, c'est l'économie qui sera à l'honneur pour cette nouvelle édition. Les jeunes ont porté leur choix sur Peggy Peralta-Jousse, fondatrice de l'association ValOrise qui œuvre pour un éveil au goût pour tous pour limiter le gaspillage alimentaire dans une démarche d'économie circulaire et solidaire.

Démonstrations, initiations, concerts et bonne humeur

De 11h à 23h, la place de la République ne manquera pas d'animations, et le tout totalement gratuit.

Le programme en journée :
- 11h, ouverture du village des savoir-faire : des talents de jeunes à découvrir tout au long de la journée, taille de pierre, menuiserie, bijouterie, peinture, photo, dessin, sports de combat et escalade, mobilité internationale,...
- 12h , inauguration
- 14h , visite découverte de l'exposition « Saumur 1918, et après » : visite d'une durée de 40 mn menée par un jeune stagiaire du service Ville d'Art et d'Histoire de la la ville, étudiant en master 2 « valorisation du patrimoine »
- A partir de 14h30, lancement du jeu concours « talent caché » et découverte de l'espace vidéo de talents internationaux dans une yourte.
- 14h30, initiation et démonstration des gestes qui sauvent avec les jeunes bénévoles de la Croix Rouge
- 15h, l'animation surprise du comité Jeunes Talents
- De 15h à 17h, séances photos : laissez-vous photographier et repartez avec un souvenir du festival
- 16h, scène ouverte : musique, théâtre, danse et démonstrations sportives (sur inscription)
- 18h, Disco Fruits : Avec l'association ValOrise, atelier zéro déchet et do it yourself
- Toute la journée, les plus jeunes ne seront pas oubliés avec des structures gonflables et des jeux en bois mis à disposition par la ludothèque de Saumur.

Le programme en soirée :

- 19h30, Eddy Chartier. Le jeune prodige saumurois était sur la scène de The Voice Kids en 2017
- 20h15, Deuspi. Offrir un mélange de l'électro, la trap et le rap, tel est le concept de Deuspi, originaire de Saumur
- 21h30, The Uprising. Basse, batterie, guitare, claviers, percussions et section cuivre amènent toute la rondeur et la chaleur au résultat final. En live les 9 musiciens de Beaufort en Vallée proposent un concert énergique et font partager au public leur plaisir de jouer.

Infos pratiques : Samedi 26 mai de 11h à 23, place de la République à Saumur - Gratuit


Article du 07 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI