Saumurois "Pique-nique chez le vigneron indépendant"du 19 au 21 mai

Le week-end de la Pentecôte, du samedi 19 au lundi 21 mai, dans tous les vignobles de France, des vignerons indépendants invitent à venir pique-niquer au sein de leurs domaines. Ils seront 16 domaines en Pays de la Loire, dont 7 en Saumurois.


C’est en 1995 que le Synvira, Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace organise le premier pique-nique chez le Vigneron Indépendant au sein des vignobles de ses adhérents. L’événement devient rapidement incontournable dans la région et le mouvement des Vignerons Indépendants l’étend au niveau national au travers de ses 32 fédérations départementales. Les Vignerons Indépendants sont aujourd’hui des acteurs incontournables de l’oenotourisme avec plus de 85% d’entre eux accueillant des visiteurs sur leurs domaines.

Un principe simple


Le principe est simple : les visiteurs apportent leur pique-nique et le vigneron leur offre à la dégustation le vin, fruit de son travail et objet de sa fierté. Des espaces aménagés pour l’occasion permettent d’accueillir tous les visiteurs autour de la convivialité d’un pique-nique rythmé par de nombreuses activités liées au vin et ouvertes à tous : passionnés, amateurs et curieux ! Le vigneron accueille pour des moments de partage en famille ou entre amis. Des animations pédagogiques de découverte des domaines et des chais, et ludiques, comme des jeux de piste, des balade en calèche adaptées pour les plus petits comme pour les plus grands. Pour cette édition 2018, , 400 domaines en France s’ouvriront au publics. En Pays de la Loire, essentiellement en Pays Nantais et Anjou-Saumur, ils sont au nombre de 16, dont 7 en Saumurois (1).

Un programme unique chez chaque vigneron

Chacun des Vignerons Indépendants participants concocte pour ses invités un programme sur mesure, reflet de sa personnalité et de son vignoble. Le contexte chaleureux et authentique de la rencontre est une façon originale de découvrir son métier : dégustations, balades à cheval, en Harley, en Solex, en tracteur, en Traction, tout autant de moyens de locomotion originaux pour découvrir les vignobles… Laissez-vous surprendre !

(1) Les 7 domaines saumurois et les dates :
- Domaine de Rocheville à Parnay : dimanche 20 mai
- Domaine des Sanzay à Varrains : dimanche 20 mai
- EARL Foucher à Saumur : dimanche 20 mai
- EARL Bruno Paillocher à Tuffalun : samedi 19 et dimanche 20 mai
- Domaine des Raynières à Varrains : samedi 19 et dimanche 20 mai
- Domaine Ratron – Le Clos des Cordeliers à Souzay-Champigny : samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai :
- Domaine de la Bessière à Souzay-Champigny : samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai :

La liste des autres domaines et toutes les informations sur www.vigneron-independant.com/pique-nique


Article du 14 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI