Le Château de Saumur se met en ébullition le dimanche 27 mai

En ouverture de la nouvelle saison estivale du château de Saumur, la municipalité de Saumur dans sa dynamique d'ouvrir largement le site (relire notre article), propose un nouvel événement totalement gratuit le dimanche 27 mai, « la vraie vie du château de Saumur ». Animations, concerts, cirque, anecdotes historiques, installations artistiques, tout cela sera au rendez-vous.

L'aile nord du château accueillera « Pompas & Solo » (photo : Cyclone Production)


Inédit pour cette saison estivale 2018 du château de Saumur : C'est par deux événements grands publics et gratuits qu'elle s'ouvrira et se fermera, le dimanche 27 mai, avec le nouvel événement « La vraie vie du château » et le dimanche 30 septembre avec la désormais traditionnelle Fête des Vendanges.

« Le château est à nous, ne nous en privons pas »

Et le bal s'ouvre avec cet événement du dimanche 27 mai qui « doit servir de moment privilégié de réappropriation du château par les Saumurois », explique Lambert Creuxlebois, directeur de communication de la ville et en charge du projet « château 2030 » (relire notre article).
« Cet événement repose sur 3 principes : il se veut être à la fois volontaire, dans le cadre de notre dynamique de réappropriation du site, dynamique, en allant dans le sens du « zéro » temps mort et original, en faisant venir la vie d'aujourd'hui dans un lieu millénaire, » reprend Jackie Goulet, le maire de Saumur. Et de conclure : « Le château est à nous, ne nous en privons pas. ». Et cette journée du 27 mai se veut mettre en valeur l'intégralité du site, tant extérieur qu'intérieur, pour faire profiter les saumurois mais aussi les touristes qui pourront découvrir ou redécouvrir l'intérieur mais profiter d'animations, déguster des produits locaux et découvrir aussi d'autres sites patrimoniaux de la ville puisque les partenaires du Museo-Pass seront présents (1).

Des dégustations pour les plus gourmands

Sous les tilleuls, dans les jardins du château, seront installés différents stands de dégustations pour éveiller les papilles. L'occasion de profiter d'un véritable condensé saumurois. Ainsi, « Délice d'une Fouée » proposera la vente des traditionnelles fouées, salées ou sucrées. Le restaurant l'Orangeraie s'installera hos de ses murs afin de ravir tout un chacun avec ses crêpes. De plus, la cave Robert et Marcel, les maisons Veune Amiot, Ackerman, Louis de Grenelle, Gratien&Meyer et Vino Valley proposeront des dégustations-ventes de leurs produits.

Des animations pour les plus curieux

Tout au long de l'après-midi, les partenaires du Museo-Pass (1) tiendront des stands d'animation dans les jardins : le Musée du Moteur exposera des moteurs tandis que le Musée des Blindés, accompagné du Musée de la Cavalerie, présentera une jeep. Croisières de Loire proposera des animations et jeux autour de la Loire avec des gains de lots, notamment des réductions pour une croisière en Loire.

Des « promenades artistiques »

Actuellement exposées dans la salle souterraine du château, les œuvres de l'artiste saumuroise Sophie Puls feront l'objet d'une « Promenade artistique » au cours de laquelle l'artiste dévoilera les secrets de sa démarche, inspirée d'une multitude de figures animalières disséminées dans le château et ses collections et emmèneront les visiteurs dans le monde du rêve et de l'imaginaire. (promenades à 15h, 16h et 17h30, sur réservation au stand d'accueil).

Des « anecdotes historiques »

Ancien magistrat et sous-préfet, l'historien saumurois d'adoption Guy Gauthier, auteur de nombreux ouvrages et rédacteur dans la revue « Saumur » dévoilera aux visiteurs ses « anecdotes historiques » au cous de trois rendez-vous (à 15h, 16h et 17h30, RDV au stand 'accueil).

Du cirque pour les plus hasardeux

À 16h30, la Compagnie saumuroise exécutera son spectacle de cirque en bottes « Memento », composé de cordes lisses et volantes avec la présence d'une danseuse contorsionniste. Soutenue par le Département, la Région, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Pôle national des Arts du Cirque et la Cité du cirque du Mans, la Cie présentera ce spectacle au Festival d'Anjou 2018. C'est donc en avant-première pour le public saumurois qui sera offerte.

Des concerts pour les plus mélomanes, en extérieur...

Tout au long de l'après-midi, le château sera mis en musique, en extérieur comme en intérieur.
Ainsi, en extérieur, le Trio de Jazz « I'm bleu », constitué de 3 musiciens (Julien Béhar au saxophone, Maxime Bruant à la batterie et Stéphane Decolly à la basse) fera voyager le public à travers les standards de jazz (swing, bossa nova, bebop).

À 17h30, c'est l'ensemble des saxophones de l'Ecole de musique intercommunale du Saumurois qui entrera en scène avec 26 artistes en herbe, accompagnés d'une batterie et d'un clavier, pour interpréter des titres modernes.
À 18h30, un air de flamenco planera entre les murs avec l'ensemble TaKatràn qui s'accordera à arranger des musiques de flamenco au rythme du cajon, du swing de l'accordéon, des accords de guitare, du tempo de la contrebasse et des voix de chant traditionnel et musique actuelle. De belles surprises musicales en perspective puisque ce groupe de 5 virtuoses vous transportera dans un ailleurs plein de saveurs et de mélanges culturels.

...Mais aussi en intérieur

Au cours de l'après-midi, trois groupes s'approprieront les espaces intérieurs du château et les feront vibrer au son de leur style musical.
L'aile nord accueillera « Pompas & Solo ». Depuis 2005, le duo ne cesse d'écumer les salles de spectacles, les cafés-concerts, les marchés artisanaux,... Pompas à la guitare et au chant accompagné de Solo à la guitare soliste, les deux artistes proposent une musique entre swing, jazz et rock qui en fera danser plus d'un.
Dans l'aile est, la guitare classique du saumurois Paul Maudonnet, professeur de musique à l'Ecole de musique du Saumurois. L'auteur-compositeur proposera au public un programme autour des musiques classiques et populaires catalanes, brésiliennes, argentines et quelques-unes de ses compositions personnelles.
Enfin, dans la Cour d'Honneur, place au groupe de jeunes Saumurois Wild Fox qui aura l'opportunité de jouer dans un cadre unique ses sonorités de rock garage. Les 4 amis actuellement en vogue et soutenus par la Ville de Saumur ont formé leur groupe il y a seulement 1 an et ont déjà réalisé quelque 35 concerts dont une performance parisienne.



Infos pratiques :
Dimanche 27 mai, de 14h à 20h – Animations et visite du château en accès libre et gratuit – Parking à proximité.

(1) Initiative portée la ville de Saumur, le Muséo-pass offre aux Saumurois, pour un montant de 10 €, un accès illimité à 6 sites pendant un an et des réductions pour leurs accompagnateurs. Les partenaires du Muséo-pass : le château de Saumur, le Musée des Blindés, le Musée de la Cavalerie, le Musée du Moteur, la Distillerie Combier, et dernier arrivant les Croisières de Loire.


Article du 22 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Jdr 22/05/2018 18:01:36

Pas une raison comme vous ne savez pas quoi faire du chateau d’en faire un grand tout et n’importe quoi... Mais je sais que vous allez bien trouver enfin on espere, il n’y a qu’à regarder vers quelques villes comme Rodez ou Lens qui ont su attiré avec de beaux musées à dimensions nationales...



Commentaire de !!! 22/05/2018 19:55:53

He Jdr donne tes idées au lieu de critiquer ou alors replis toi sur Rodez ou Lens !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI