Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Université : Un bâtiment de référence pour des formations d'excellence. Les premières images

Le projet de Pôle Mutualisé de Formation (PMF) ouvrira ses portes à la rentrée 2020. Pour un coût total de 11 millions d'euros, ce futur pôle universitaire de Saumur a été dévoilé ce mercredi à l'issue d'un comité de pilotage. Porté sur l'innovation pédagogique chère au maître d'œuvre, la région des Pays de la Loire, le PMF accueillera environ 770 jeunes dans « un bâtiment de référence » pour « des formations d'excellence »...

Les acteurs du projet PMF réunis lors du comité de pilotage


Ouverture en 2019 ou 2020 ? Ce sera finalement pour le mois de septembre 2020... « Vous comprenez bien que si nous voulions ouvrir en 2020, il fallait pousser pour une ouverture en 2019 », a résumé en fin de réunion Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Une ouverture pas si lointaine lorsque l'on sait que les premiers contacts avec le conseil régional des Pays de la Loire datent de l'année 2014.

3 500 m² dans un quartier en mutation

En 2016, l'officialisation du projet est reconnue. Il s'agit de regrouper en un seul site les formations dispensées à Saumur (cheval, écotourisme, patrimoine...). Un site qui se devait d'être largement plus moderne que l'actuel Pôle Universitaire du Saumurois, divisé en deux sites devenus vieillissants : l'ancienne école Félix Pauger pour l'entrée et, sur le trottoir d'en face, le Château de la Reine de Sicile pour l'accueil. Après avoir songé à de multiples sites, le lieu fut validé en septembre 2015 : le quartier de la Croix Verte (rues Emmanuel Clairefond, de l'Ancienne Gare, des Îles et de l'Île Neuve), proche du futur EHPAD (relire notre article). La construction du PMF, d'une surface utile de 3 429 m², sera réalisée sur un terrain de 9 200 m² environ, cédé à titre gratuit par l'agglo Saumur Val de Loire. Et pour Jean-Michel Marchand, « ce site a un avantage extraordinaire pour ce quartier, c'est qu'il est situé hors zone inondable... ».

16 mois de chantier et une livraison été 2020

Le lundi 23 avril dernier, le permis de construire était déposé. Le calendrier prévisionnel est désormais beaucoup plus clair qu'il y a quelques mois (relire notre article). Selon l'équipe de maîtrise d'œuvre retenue par la région des Pays de la Loire, le cabinet Micheau et Hervé (Nantes), « les travaux pourront débuter à la fin du mois de novembre 2018 pour une durée estimée à 16 mois, plus 2 mois de préparation ». La fin de chantier est quant à elle annoncée pour l'été 2020. S'il n'a plus à se soucier d'un diagnostic archéologique, le site devra toutefois subir une étude pyrotechnique pour éviter toute mauvaise surprise. « Après les bombardements de la 2de Guerre mondiale, il y a eu une activité industrielle ici : une fabrique de parpaings. L'activité de cette entreprise a dû laisser des traces de pollution (carburant, huile). Le site sera dépollué entre mai et septembre pour prémunir la santé des futurs utilisateurs du PMF », assure Jean-Michel Marchand.

11 millions d'euros, dont 58% de la région

Régine Catin, conseillère régionale en charge du PMF, a insisté sur l'innovation pédagogique que représente ce futur site (à découvrir en photo ci-dessous) : « Cet ambitieux projet mutualisé sera un réel atout en termes d'attractivité pour les jeunes du territoire Saumurois, en proposant une vitrine lisible et cohérente de ses formations et un outil de formation adapté aux nouvelles technologies, notamment au numérique ». La conseillère régionale, qui est aussi maire de maire de Fontevraud-l'Abbaye, a également tenu à faire un point sur le budget : « Le plan de financement prévoit le cofinancement de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, de l'État et la région des Pays de la Loire ». Soit un budget total de 11 millions d'euros (TTC) divisé en trois : 6 424 335 euros de la Région, 3 463 771 euros de l'Agglo et 1 111 894 euros de l'État.

Qui seront les utilisateurs du futur PMF ?

Le projet du Pôle Mutualisé de Formations de Saumur prévoit la construction d'un bâtiment réunissant entre 700 et 800 jeunes (770 annoncés) en formation initiale et continue (étudiants, apprentis). Le PMF a vocation à rassembler sur le même site les formations universitaires de l'UFR en tourisme et hôtellerie (ESTHUA), composante de l'Université d'Angers (plus de 400 étudiants), des formations sanitaires et sociales de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et de l'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS), dépendant du centre hospitalier de Saumur (près de 200 étudiants), mais également des formations de tailleurs de pierre dispensées par l'association des « Compagnons du Devoir », déjà présente à Saumur en contrebas du Château (de 80 à 90 jeunes compagnons annoncés).

Que trouvera-t-on à l'intérieur du pôle ?

Comme l'explique la région des Pays de la Loire, « la force du projet repose notamment sur ses espaces conçus pour avoir des usages multiples, à l'exemple du hall qui accueillera des étudiants, mais sera aussi un lieu de travail, de déjeuner et/ou d'exposition, ou bien encore les 6 espaces pédagogiques modulables et l'amphithéâtre de 200 places avec des sièges pivotables pour travailler en face à face ». Tous ces espaces pourront être disposés pour être reconfigurés en espace d'enseignement ou en salles de réunion utilisables pour la visioconférence en petits groupes (2 salles de visioconférence avec une Wifi Très Haute Densité). Au total, le PMF disposera d'une quinzaine de salles. Et la région d'ajouter : « Il répond également à un objectif de mutualisation des salles : salles de cours garantes des nouveaux besoins d'enseignement, amphithéâtre commun à toutes les formations, y compris aux Compagnons du Devoir, espaces collectifs partagés (centre de documentation, hall d'accueil, espace de vie étudiante et de déjeuner, parkings, espaces extérieurs). Cette mutualisation des espaces favorisera la mixité des apprenants et la vie étudiante au sein du pôle ». Le pôle universitaire intégrera également un pôle de simulation pour les formations IFSI / IFAS, afin de permettre aux apprenants d'expérimenter les gestions professionnelles.

Présentation du PMF avec quelques images de synthèse... Un site de 3 500 m² résolument tourné vers l'écologie, les espaces verts ou encore les piétons :



Entrée principale, dans l'angle des rues Emmanuel Clairefond et des Îles




Entrée du parking du pôle universitaire, également depuis la rue des Îles




Espaces verts : Un jardin extérieur pour se ressourcer entre les cours

Nota Bene : L'entrée des véhicules se fera par la rue de l'Ancienne Gare


Article du 16 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Quartier en pleine mutation???? 16/05/2018 21:16:48

Bonne idée..... Mais les étudiants pourront se joindre aux cassos qui habitent en face de la maison des associations et qui picolent sur les trottoirs. Y a qu'à voir les bouteilles de bière. À un tel point que la ville doit maintenant fermer le portail du parking en soirée.... Et bien sûr, on laisse faire comme toujours à Saumur.



Commentaire de preventif 17/05/2018 07:24:15

Un nouveau dossier a saumur
.il ne reste plus qu'a trouver les malversations du dossier ,surcout ainsi que cout de fonctionnement et surtout qui se graisse au passage com dab.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI