Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nuit des Musées à Saumur le samedi 19 mai : Accès libre au château

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, l’accès sera libre de 19h à 22h pour un Château ouvert à toutes et tous. L'événement est totalement gratuit et la Ville vous invite à venir profiter de l'occasion pour découvrir ou re-découvrir les collections, temporaires et permanentes, et l’architecture de l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Des présentations des oeuvres restaurées vous seront proposées.


Labellisé Musée de France, le château abrite l’une des plus belles collections de faïence de France, des tapisseries du XVe au XVIIIe siècle, la plupart classées parmi les Monuments historiques. Le château de Saumur, ville du cheval, compte aussi une collection autour du harnachement rassemblant des objets de l’antiquité au début du XXe siècle et provenant des cinq continents (selles, mors, étriers, éperons, oeuvres d’art). Le Château de Saumur abrite également, depuis la mi-avril, deux expositions temporaires, signées Sophie Puls et Nicolas Jolivot, installées dans les salles souterraines.

Céramiques et stèle

Cette année, plusieurs oeuvres restaurées récemment seront présentées au public : six céramiques et une stèle funéraire romaine en marbre. Ce sera l'occasion de poser des questions sur les techniques de restauration et d'échanger avec les professionnels des musées et de la restauration !
Les six céramiques ont été restaurées grâce au mécénat de l'ASCC (l'Association des spécialistes de la céramique de collection, Paris), à l'occasion de la publication de l'étude des céramiques du
musée de Saumur.
La présentation du travail réalisé sur deux plats hispano-mauresques sera faite par Caroline Henrio, restauratrice de céramique à Saumur, qui a effectué l'intervention. Les quatre autres céramiques seront présentées par Nathalie Halgand-Gadbin, adjointe du patrimoine au musée.
La stèle funéraire érigée en l'honneur de Julius November, cavalier de la garde impériale, est datée de la fin du siècle- début du IIe siècle après J-C. Sa restauration a été l'occasion d'une étude approfondie qui éclaire d'un jour nouveau cette stèle d'un type très rare, où l'on voit le défunt faisant travailler son cheval. Sa présentation sera faite par Jacqueline Mongellaz, conservatrice en chef du Château-Musée de Saumur.

Horaires des présentations :
– Pour les céramiques : 19h45 et 20h45 (au premier étage du Château-Musée, salle de parement)
– Pour la stèle : 20h15 et 21h15 (salle de l'abbatiale).
Durée de chaque présentation : 15 minutes, accès gratuit.



Article du 16 mai 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI