Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



4 jours sans circulation pour une partie de l’A85 : 2 ans de travaux se préparent

Lundi dès 6h, les automobilistes se voyaient dans l'impossibilité d'emprunter une portion de l'autoroute A85, reliant la sortie n°5 de Bourgueil à la sortie n°7 de Langeais. En effet, ce tronçon de l’A85 est fermé jusqu’au Vendredi 18 mai, afin de préparer un grand chantier d’aménagement. Le temps de 4 jours, la circulation a laissé place aux engins de chantier, venus aménager le terrain.


Depuis lundi 14 mai 7 h, l’axe Langeais-Bourgueil de l’autoroute A58 est complètement fermé, et ce jusqu’au vendredi 18 mai. Pour cause, Vinci prépare un grand chantier de près de 2 ans afin d’aménager de nouveaux viaducs sur cet axe de l’autoroute long de plus de 30 km, faisant le lien entre Langeais et Bourgueil. Cette portion maintenant ouverte depuis 2007 et qui chaque jour voit passer plus de 13 000 automobilistes, va devenir jusqu’en 2020 le théâtre d’importants travaux.

Quels objectifs derrière cette fermeture de 4 jours ?

« L’objet principal de cette coupure reste d’aménager les accès pour amener sur place ensuite le matériel et les engins », explique pour La Nouvelle République Julien Delavenne, chef de projet « infrastructures » pour Vinci. Effectivement, 24 mois de travaux étant nécessaires, on imagine aisément la nécessité d’une grande quantité de matériaux mais aussi d’engins et de main d’œuvre, puisque 300 personnes seront mobilisées. En outre, pour le moment, le terre-plein central séparant les deux voies a été démonté et l’enrobé travaillé afin de faciliter la circulation. Ainsi les premiers travaux pourront débuter dès le début du mois juin, avec pour commencer la préparation des fondations profondes censées supporter les différentes piles de béton.

Le doublement de 3 viaducs

Plusieurs projets se cachent donc derrière ces 2 années de travaux à venir. Tout d’abord, la première étape est de faire passer l’axe en question à la vitesse supérieure, puisqu’actuellement, la limitation de vitesse de ce dernier est de 110km/h pour les parties en 2x2 voies. Le but est donc de faire passer la limitation à 130km/h afin de faciliter la circulation. Ensuite, l’autre objectif qui est le plus important et le plus imposant, sera le doublement de 3 différents viaducs. En effet, ces nouveaux viaducs, à savoir celui d’Ingrandes-de-Touraine, de La Roumer et de Langeais, viendront doubler ceux déjà existant. Ces 3 viaducs se voudront moins larges que les premiers et mesureront entre 250 et 650 mètres. Afin de réaliser cet imposant chantier, Vinci Autoroutes a annoncé un budget s’élevant à 80 millions d’euros.

Nota Bene : cet axe de l’A85 est fermé depuis lundi 14 mai 7h et sera rouvert aux automobilistes ce vendredi 18 mai dès 6h.

Article du 17 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Alcofribas le Ligérien 17/05/2018 18:30:09

Bonjour S.K.
Et si l'on parlait du surcoût engendré par le choix de ne pas avoir fait directement en 2x2 voies dès la conception de cet ouvrage; sans langue de bois bien sur et sans tenir compte des limitations de vitesse liées à ce choix et de la gène occasionnée dans cette zone à péage pendant la durée des travaux à venir.; sans parler de la maintenance au viaduc de la Roumer et de son radar bingo à gogos l'an dernier .
Hé, Msieur Vinci , si à partir de Bourgueil c'était gratuit est ce que le rentier actionnaire de Vinci tirera le diable par la queue ??



Commentaire de Nostromo 18/05/2018 12:16:09

Pourquoi sur les autoroutes lorsqu’il y a des travaux qui réduisent la circulation, le prix du péage n’est pas réduit ?
La SNCF rembourse une partie du billet lorsque le train a un retard de + de 30 mn (G30). Alors les sociétés d’autoroutes devraient nous rembourser une partie du péage lorsque nous avons un retard par rapport au temps calculé par Mappy (travaux, embouteillages lors des vacances ...).
Avis à nos députés pour voter un projet de loi.



Commentaire de C'est beau de rêver Nostromo 18/05/2018 13:23:37

Des revendications. Encore des revendications... Quand des travaux sont annoncés partout dans la presse et ailleurs, c'est à vous de prendre vos précautions pour emprunter un autre trajet. Il faut savoir partir à point pour ne pas être en retard.



Commentaire de Nostromo 18/05/2018 17:53:36

Il faut rêver pour que la réalité change ! Lorsque le service n’est pas à la hauteur, il est normal de faire une ristourne sur le prix payé. Évidemment si l’autoroute est fermée, il n’y a pas de péage, donc pas de remboursement. Mais lorsque des travaux réduisent le nombre de voies de circulation, on peut imaginer une baisse du péage proportionnel aux nombres de voies disponibles.
C’est un service public, donné en concession à des sociétés privées.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI