Transports scolaires. Gilets et brassards jaunes bientôt obligatoires pour tous les élèves Saumurois

À partir de la rentrée de septembre 2018, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire imposera à tous les élèves de primaire de porter le gilet fluo avant et après le transport en car scolaire. Même obligation pour les collégiens et les lycéens, à une différence près : eux devront juste porter un brassard fluo. Cette règle s'appliquera aux 47 communes de l'agglo Saumur Val de Loire, ce qui représente environ 5 000 jeunes...

Les élèves de Loire-Atlantique connaissent déjà cette règle


C'est la grande nouveauté du transport scolaire en Saumurois pour la rentrée de septembre 2018. « Nous allons imposer à tous les enfants de primaire qui prennent le car de porter un gilet fluo », a annoncé hier Guy Bertin, 11e vice-président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire en charge du transport, de la mobilité et du numérique. La règle sera mise en vigueur dès la rentrée de septembre 2018.

Un brassard pour les collégiens et lycéens

Comme l'explique l'agglo, ce dispositif sera mis en place « afin de renforcer la visibilité des élèves aux abords des bus ». Pour les plus âgés, les collégiens et les lycéens, la règlementation prévoit le port d'un brassard jaune fluo. Une disposition qui s'appliquera à tous les élèves des 47 communes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. « Ce n'est pas une loi nationale, c'est simplement une volonté de notre part pour éviter les accidents sur des routes qui ne sont pas éclairées », précise Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. À noter aussi que c'est la SPL (Société Publique Locale) Saumur Agglobus qui sera chargée de remettre les gilets et les brassards à chacun d'entre eux, lors de leur première inscription.

Une règle à respecter sous peine d'avertissement... puis de sanction

Les gilets et les brassards seront donc obligatoires pour rentrer dans le car. « Ils sont repérables le jour par leur couleur jaune et la nuit par leurs bandes réfléchissantes », informe l'agglomération, et doivent être portés à chaque trajet dès la montée dans le bus et tout au long de la chaîne de transport. « Il est fortement recommandé que chaque élève porte cet équipement de la descente du bus à l'établissement scolaire et, de même sur le cheminement entre le domicile et le point d'arrêt », rappelle Saumur Val de Loire. Si l'élève primaire, le collégien ou le lycéen n'a pas son équipement de sécurité, « le chauffeur le laissera quand même monter, mais il prendra son nom et nous enverrons une lettre d'avertissement aux parents », ajoute Guy Bertin. Évidemment, les chauffeurs laisseront quelques jours d'adaptation avant de sanctionner. « Nous aurons un travail pédagogique à réaliser, notamment les chauffeurs de cars scolaires », explique quant à lui le président. Mais ensuite, en cas de contrôle, si l'élève ne porte pas son brassard ou son gilet jaune, un avertissement sera prononcé. Et, en cas de récidive, une exclusion soit d'un jour, soit de trois jours pourra alors être prononcée...

À porter, « quelles que soient la saison ou les conditions de visibilité »

Au total, environ 5 000 gilets et brassards jaunes fluo seront donnés aux jeunes du territoire Saumurois. En cas de perte du vêtement/ustensile de protection, « il sera facturé 8 euros », annonce Guy Bertin. À noter qu'en cas de perte, le gilet ou le brassard est à demander à Saumur Agglobus. Et la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire de préciser : « Ce dispositif de sécurité doit être porté toute l’année, quelles que soient la saison ou les conditions de visibilité ». Cette règle est déjà en vigueur depuis près de 10 ans (2009) dans le département de Loire-Atlantique. Le conseil départemental (général à l'époque) du 44 avait d'ailleurs mené une campagne de publicité très réussie : « Fais-toi remarquer, pour une fois qu'on te le demande ! » (photo ci-contre).


Article du 18 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


35 commentaires :


Commentaire de edf 18/05/2018 11:16:32

trés bien et surtout en automne et hiver ou des parents laissent des goss en vélo sans lumiére.Les sanctions devraient être lourde pour ces parents qui n'aiment pas leurs enfants jusqu'a les livrés en pature aux voitures et camions.vous êtes franchement surpris quand le matin en allant bossé vous tombez sur un vélo non éclairé sur la route.



Commentaire de Oui, c'est très bien 18/05/2018 13:13:25

Un bémol quand même: Facturer la perte du gilet à 8 euros, cela paraît excessif.



Commentaire de Henri 18/05/2018 18:03:59

Déjà c est une affaire qui va couter pas loin de 100000 €...et faudrait pas leur faire payer...OK on augmentera la CSG



Commentaire de Amika 18/05/2018 18:12:01

Bonjour, Si j ai tout compris ça ne sera que pour les élèves qui prendront le bus et pas ceux en vélo !



Commentaire de Ben oui... 18/05/2018 20:41:24

Eu égard à la consommation, il faut prendre des dispositions.....
Non, mais où qu'on va ?...
Bientôt un gyrophare sur le bonnet ?



Commentaire de cheribibi 18/05/2018 21:02:34

je rejoins edf sur son commentaire les vélos sans lumière , ceux qui se permettent de faire des roues arrières en vélo , certains scooters le font bel exemple pour les autres , je souhaite bon courage aux chauffeurs si ils sont sanctionnés comment celà va se passer certains parents vont se révoltés , pourquoi attendre si longtemps pour mettre cette campagne en place dans le 49 si dans le 44 c'étais concluant .



Commentaire de Lemarchand.j 19/05/2018 06:43:24

Oui et aussi le bonnet a led clignotant



Commentaire de 100000 !!!! 19/05/2018 08:22:46

Et une connerie à 100000 euros de plus, on devrait mettre un gilet jaune à chaque élu qui sort une connerie, y'aurait tellement de fluo qu'on aurait plus besoin d'éclairage publique



Commentaire de La liberté se selon l'agglobus 19/05/2018 09:30:46

Bon mais franchement, à quoi ça sert un gilet jaune dans un bus ? Du très gros foutage de gueule, une fois de plus. On devrait plutôt rendre obligatoire un cerveau dans chaque boite crânienne d'élu en responsabilité.
J'adore vraiment toutes ces mesures fait uniquement pour faire chier les gens car là une fois de plus on est en plein dedans. J'invite Guy Bertin à venir sur ce forum pour expliquer cette mesure, au passage s'il pouvait éviter de nous sortir un truc bateau, du genre c'est pour la sécurité.



Commentaire de et ben dis donc.... 19/05/2018 09:37:06

Moi, je viens de dire à ma fille, tu le mets en montant dans le bus, et tu l'enlèves dès que tu descends, pour le reste tu fais comme tu veux, voilà, voilà, .......y'en a marre de vos aneries......et puis si ça continue, elle prendra plus le bus, je l'emmenerais en voiture......commence vraiment à nous emmerder ceux là.



Commentaire de Bah voyons 19/05/2018 14:42:44

Le gilet fluo payant !!!!! Mais n'importe quoi , il est déjà payé par nos lourd très lourd impôts . Est-ce qu'on demande a Bertin ainsi que tous les élus de porter une casquette fluo a chaque fois qu'une loi a la con est sortie ? ils passeraient pas sous le porche de la mairie de Saumur !!!............... Quelle(s) connerie(s) ne vont ils pas inventer pour emmerder le peuple !!!!



Commentaire de Elle est pas belle la vie 19/05/2018 19:54:13

De plus il vont faire de la pub dessus.tu paies ton abonnement et en plus tu leur véhicule une image.



Commentaire de Le concombre masqué 19/05/2018 19:58:30

Je propose d'offrir un gilet jaune à tous ceux qui écriront un commentaire sans fautes d'orthographes sur ce blog. A priori, cela ne devrait pas coûter très cher !!!!!



Commentaire de Incroyable! 20/05/2018 07:08:26

On parle de la sécurité de nos enfants et certains trouvent cela scandaleux et s'offusquent? Pitoyable.



Commentaire de @Le concombre masqué..... 20/05/2018 09:00:54

Et un gilet jaune pour Le concombre masqué, on écrit " des fautes d'orthographe sans "S", en voilà un qui a perdu une occasion de se taire.



Commentaire de L'humain ne voit qu'à court terme car il a peur de viser trop loin 20/05/2018 10:25:07

Tout d'abord j'aimerais revenir sur le commentaire de edf qui semble avoir quelques problèmes de compréhension : cet article parle UNIQUEMENT des élèves qui prennent le bus, pas de ceux qui viennent en vélo ou en scooter, donc vous ne verrez pas plus de gilets jaunes à vélo qu'avant. Ensuite ils veulent équiper tout les élèves de gilets jaunes pour "augmenter la sécurité aux abords des bus". Je ne vois que deux endroits où un problème pourrait survenir : le pôle Balzac et l'arrêt de bus de l'élève. Dans le premier cas les bus roulent au pas et au vu du nombre élevé d'enfants leur vigilance



Commentaire de @incroyable... 20/05/2018 10:38:08

La sécurité à l'intérieur d'un bus ? Non mais vous plaisantez, alors expliquez nous en quoi un gilet jaune à l'intérieur d'un car ou d'un bus améliore la sécurité, faut vraiment gober n'importe quoi, c'est vous qui êtes pitoyable, je vous conseille de mettre un gilet jaune à VOS enfants dans votre salon, on sait jamais, la sécurité, c'est comme la connerie, pour certains ça n'a pas de prix



Commentaire de La liberté... 20/05/2018 11:13:00

Il faut rappeler que ce soit Marchand ou Bertin, aucun des 2 n'a l'autorité pour obliger qui que se soit à porter ce type d'équipement en dehors de ses cars, que ce soit à la gare routière ou aux arrêts de bus, donc ça sera une fois de plus de l'argent foutu en l'air, mais avec ces deux là on commence à avoir l'habitude. Allez encore 2 ans et bon débarras, courage saumurois, saumuroises, chaque jour passé nous rapproche de la fin ;-)) de cette sottise globale.



Commentaire de Et ben 20/05/2018 11:17:01

JMM et Guy Bertin, s'occupe de la sécurité des enfants, mais on ne les voit pas sur la protection de l'enfance, ah oui c'est vrai G.Bertin soutien Gillet dans le saccage de la protection de l'enfance en Maine et Loire, c'est pour ça que je le trouve très très mal placé pour nous parler de sécutité ou protection de l'enfance



Commentaire de @@incroyable 20/05/2018 11:20:09

On dirait que vous n'avez pas du tout compris. Le gilet jaune, on le met pendant l'attente du bus (sécurité) puis on le garde pendant le trajet et de cette façon on l'a toujours sur soi pour la descente du bus (sécurité). Faudrait réfléchir un petit peu avant de dire des c...



Commentaire de @@@incroyable 20/05/2018 11:51:26

Alors dans ces cas là on a un gros problème et là je suis en total accord avec La liberté, car ils ne peuvent obliger les élèves à le porter hors des moyens de transport, et ça, c'est la liberté de chacun, on a un problème de légalité, on ne peut pas mettre une amende à quelqu'un pour ça, à coté de ça j'ai pas souvenir qu'on ai tant d'accident pour justifier ce genre de mesure, VOUS NE POUVEZ PAS OBLIGER LE GILET JAUNE HORS DES CARS ET BUS, volià c'est comme ça, désolé, mais vous ne pouvez pas imposer ce genre de mesure dans le domaine publique, et j'ai pas so



Commentaire de @..@@incroyable 20/05/2018 11:57:09

Vous dites n'importe quoi et c'est dans le texte "doivent être portés à chaque trajet dès la montée dans le bus et tout au long de la chaîne de transport", à aucun moment il est indiqué une obligation hors des transports, et c'est normal car sinon illégal.........allez bonne journée......Il faut lire avant d'écrire des aneries,



Commentaire de @@@@incroyable 20/05/2018 19:37:37

C'est sûr et évident même, on peut aussi avoir la liberté de se faire tuer en toute légalité. Pff...



Commentaire de Gildas 20/05/2018 20:03:19

Auront ils des ceintures de sécurité et pas plus d enfants que de place assise comme souvent dans les bus et les trains ?



Commentaire de Jean-Noël 20/05/2018 20:05:25

Il faut trouver des sponsors pour faire baisser la facture



Commentaire de Non mais 20/05/2018 23:04:06

"C'est sûr et évident même, on peut aussi avoir la liberté de se faire tuer en toute légalité." Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie sur ce forum, vous êtes d'une naïveté sans nom.
DITES MOI CE QUE L'APPORT DE CE GILET DANS LE BUS AMÈNE COMME SUPPLÉMENT DE SÉCURITÉ. ENFIN MERDE ALORS, tout c'est gens qui défendent le gilet ne savent même pas pourquoi, c'est juste pour faire chier le monde et uniquement ça.

Quand on parle de quelque chose on argumente et là, y'a pas un seul argument qui tienne la route, la sécurité est l'excuse la plus utilisé pour faire avaler les plus grosse



Commentaire de ceinture noire 21/05/2018 08:24:14

Il faudrait déja les empêché de chahuté dans le bus, de dégradé les sièges et d'envoyé baladé les chauffeurs ou chauffeuses, sa serait pas mal. Ce problème réglé, la on pourra leur mettre un gilet jaune, un gyrophare, et des basket dong lol



Commentaire de pierre 21/05/2018 11:47:53

il est évident que lorsqu on voit les commentaires sur ce fil, on s aperçoit de l éducation des parents, , voir des grands parents,donc ne nous étonnons pas si les enfants sont des ignares et des bons a rien, futur chômeurs, rmistes et cassoss.. soit le plupart des commentateurs..
Lorsqu un gosse se fait écraser on crie au scandale que rien n est fait , un président de l aglo prends des dispositions, on crie encore... va comprendre charles, certes il n y a eu que 20 enfants de tués sur la route de l école.. (piétons) et 2500 blessés gravement.. c est peu mais si c est le votre vous



Commentaire de @pierre... 21/05/2018 13:10:46

Ah merci pour le minimum d'argumentaire, même si c'est un grand pipeau sorti tout droit de la bouche de Mme Périchon ou d'Emmanuel Barbe ( vous savez le mec qui casse les c....... à tout le monde depuis des années sans résultat car toujours autant de morts ), maintenant dans votre argumentaire j'ai toujours pas d'argument sur les bienfaits du système, toujours pareil. On empile les mesures, inutile et surtout totalement inefficaces.
Quand on début de votre commentaire qui fait légèrement pitié tellement c'est con, ça fait transparaite le vieu con retraité de droite, complètement aigri par l



Commentaire de @ Pierre 21/05/2018 18:52:41

Je ne voudrais pas habiter a coté du retraité de droite ( pierre ), je plains les voisins ainsi que les enfants .
Mais c'est bien sur ses enfants et petits enfants qui sont irréprochables !!!!!!!!!!!!!!!! les autres sont juste a faire du boulot de merde, etre cassos , chomeurs , Rmiste ............heureusement le pays n'est pas fait que de gens comme ce pierre sinon ça serait la guerre tout les jours .



Commentaire de Pierre 21/05/2018 23:07:53

La vérité blesse, qui de sent morveux se mouche Vivement sue l on fasse venir un petit ou grand milliers de famille de migrants pour enrichir votre culture d avinés



Commentaire de @pierre 22/05/2018 08:02:31

J'aime bien avoir raison, le vieux c.. qui se sent menacer dans sa petite vie bourgoise, mais qui n'a jamais rencontrer de migrants. Je ne dis pas que vous aurez tord, mais la façon de voir les choses me fait vraiment pitié, et puis que viennent faire les migrants dans le débat sur les gilets jaunes dans les car, pile poil des extrêmes, on mélange toujours tout pour faire croire qu'on connait tout.
Bonne journée et faites ATTENTION à vous car aujourd'hui ça tape dur et vous avez l'air d'avoir déjà pris un bon coup de soleil sur la caboche



Commentaire de jean marie. 22/05/2018 08:26:04

et oui pierre et des enfants plus que des vieux.que d'injustice!!!!!



Commentaire de Pierre 22/05/2018 14:31:04

Je vois que vous n avez pas deux sous d intelligence.. C'est pourquoi il faut faire venir des migrants pour renforcer le niveau intellectuels de certains... Et des migrants je les connais mieux que vous, je suis pour la création de CADA, et autres structures d intégration, Les commentaires sont ceux de gens qui manquent d intelligence, et les migrants en on, donc on fait échange...



Commentaire de A Jean marie le p. 22/05/2018 14:33:30

En clair ça donne quoi j ai pas de décodeur.. Langue pignouf



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI