2 juin : Les vins du Val de Loire font salon au Domaine Fouet

Le samedi 2 juin 2018 de 10h à 18h à Saint Cyr en Bourg (10 minutes de Saumur).









De Muscadet, jusqu’à Sancerre, en passant par Savennières, la Touraine, Saint Nicolas de Bourgueil et Chinon, Le Domaine Fouet vous offre une balade gustative le long de la Loire. L’embarquement est prévu au Domaine Fouet à Saint Cyr en Bourg (à 5 minutes de Saumur) samedi 2 juin 2018, les vignerons de ces différentes appellations vous offriront une dégustation de leurs cuvées.





Ce nouveau salon des vins de Loire à Saint Cyr en Bourg, organisé par toute l’équipe du Domaine Fouet, est ouvert à tous les amateurs de vins ligériens.
Le Domaine Fouet, situé au cœur du Saumur Champigny, s’étend sur 15 ha de vignes. Ce domaine familial depuis 6 générations est dirigé par Julien Fouet qui allie techniques modernes et respect des traditions. Constamment en recherche de qualité, le vignoble est en conversion biologique depuis août 2017. Cela se manifeste par des mesures concrètes comme le travail mécanique des sols, la fin du désherbage chimique, l’éco pâturage (moutons dans les vignes) ….





Les terroirs argilo calcaire du Domaine Fouet, permettent aux cépages Chenin et Cabernet franc, de produire des appellations traditionnelles comme le Saumur Champigny, Saumur Blanc et Crémant de Loire ainsi que des cuvées plus originales telles qu’un pétillant naturel élaboré d’après une méthode ancestrale, un vin primeur « Buvons des Fruits » ou le Clos de Midi, un Saumur Blanc issu de vieilles vignes.



Le Domaine Fouet s’est tourné vers l’oenotourisme et propose à la location saisonnière deux gîtes labellisés « gîte de France ». Les touristes de passage peuvent découvrir au Domaine Fouet un parcours souterrain qui les emmène dans des caves troglodytes du XIIème siècle. Le caveau de dégustation propose à la vente les vins du Domaine Fouet et ceux de ses partenaires vignerons. Le Domaine Fouet est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le dimanche. Pendant les vacances scolaires et toute l’année de nombreuses animations sont organisées : Portes ouvertes, Chandeleur, Marché de Noël, présentation du nouveau millésime…

Ce salon des vins de la Loire représente un moment d’échange privilégié avec les vignerons présents pour l’occasion : Domaine Plouzeau (Chinon), Domaine de la Rochette (Touraine Sauvignon), Cave Bruneau Dupuy (Saint Nicolas de Bourgueil), Domaine des Forges (Quart de Chaume, Coteaux du Layon et Savennières) qui proposeront la dégustation et la vente de plusieurs appellations qui ne sont pas en vente au Domaine Fouet d’ordinaire.






Domaine des Forges Savennières - Coteaux du Layon
















Vincent Leclerc - Touraine












Marc Plouzeau - Chinon










Sylvain Bruneau St Nicolas de Bourgueil
















Julien Fouet - Saumur Champigny











Une animation musicale une dégustation de Fouées cuites dans notre four en cave un assortiment de fromages sélectionnés pour s’accorder avec les vins complèteront cette journée.





Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’équipe du Domaine Fouet au 02 41 51 60 52 ou par mail
: j-fouet@domaine-fouet.com et suivre son actualité sur le site web : www.domaine-fouet.com et sur Facebook : Domaine Fouet


Article du 22 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


 


Créez votre article ! ICI