Saumur. Les vélos électriques, ça se loue comme des petits pains !

Depuis le 1er mars 2018, et après une phase expérimentale concluante, le service AVAÉ (Agglo Vélo Assistance Électrique) s'étend désormais à l'ensemble des habitants de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (relire notre article). Aujourd'hui, 48 vélos sont disponibles à la location. Preuve de son succès, le service, confié à la société publique locale Saumur Agglobus, a déjà loué 39 bicyclettes... mais surtout à Saumur.

La location de vélo à assistance électrique AVAÉ s'étend


« On monte en puissance et nous avons déjà 10 vélos électriques en commande pour le mois de juin prochain »
, assure Guy Bertin, 11e vice-président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire en charge du transport, de la mobilité et du numérique. Dans les rues de la Ville de Saumur, principalement, on peut aujourd'hui voir sillonner 39 Vélos à Assistance Électrique (VAÉ). « À ce jour, il reste seulement 9 vélos à louer », expliquait l'élu en fin de semaine dernière... Il faut donc se dépêcher !

Nouveau : les inscriptions à distance


« Avant de se lancer dans l'achat de vélos à tout va, on voulait être sûr que la mayonnaise prenne. Nous sommes tout d'abord partis sur une base de 9 communes (Saumur, Distré, Varrains, Chacé, Villebernier, Vivy, Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Montreuil-Bellay), avant de l'ouvrir à toutes les autres communes de Saumur Val de Loire (ndlr : 47 aujourd'hui) », précise Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération. Depuis, la mayonnaise a pris et, en réponse au succès grandissant des VAÉ sur le territoire, la collectivité a même décidé d'ouvrir les locations par internet (s'inscrire, en cliquant ici).Un véritable succès d'agglomération ? « Non, il faut reconnaître que l'on voit essentiellement des vélos à assistance électrique sur la Ville de Saumur », tempère Guy Bertin. Et d'ajouter : « Pour insuffler une véritable dynamique sur tout le territoire Saumurois, il faudrait que l'on dispose de 80 à 100 vélos. C'est un chiffre plus en adéquation avec une agglo comme la nôtre ».

Quelques rappels sur les locations...

La personne qui souhaite louer un vélo à assistance électrique doit souscrire un contrat de location qui peut aller d'une durée d'un à douze mois renouvelables. Les tarifs, 40 euros par mois, 110 euros par trimestre ou 360 euros par an, intègrent l'assurance et les équipements (panier + antivol).

Comment est né le service AVAÉ ?

À l'échelon intercommunal, le texte de la loi MAPAM, adopté le 27 janvier 2014, fait de l'actuelle autorité organisatrice de transports urbains (AOTU), à savoir l'Agglomération Saumur Val de Loire, l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM), ayant des prérogatives élargies, par exemple au développement des modes de déplacement terrestres non motorisés et des usages partagés des véhicules terrestres à moteur (covoiturage, autopartage) ou encore à l'organisation d'un service public de location de vélos. Par cohérence, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a souhaité, conformément à son plan climat territorial, développer l'utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture particulière. Pour cela un schéma directeur vélo basé sur des critères précis a été réalisé en 2016 sur un périmètre d’étude de 9 communes (Saumur, Distré, Varrains, Chacé, Villebernier, Vivy, Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Montreuil-Bellay). Le 9 mai 2017, le comité de pilotage a validé ce schéma directeur vélo dans lequel une des fiches actions préconisait la mise en place d’un service vélo de longue durée. Le but étant de développer l’utilisation du vélo sur le territoire pour des déplacements quotidiens du type domicile-travail. Le service de vélos à assistance électrique AVAÉ a ainsi vu le jour en juillet 2017. Sa gestion a été confiée à la société publique locale Saumur Agglobus.

Nota Bene : Un nouveau schéma vélo à l'échelle de nouveau territoire de Saumur Val de Loire sera défini en 2019. Il aura pour objectif de créer un maillage cohérent en itinéraires cyclables sur l'ensemble du territoire et de fournir à l'ensemble des collectivités du territoire des propositions d'actions et des outils facilitant la mise en place d'aménagements cyclables.


Infos pratiques : La plaquette d'information du service AVAÉ est téléchargeable sur www.agglobus.fr/les-services/location-de-velos-a-assistance-electrique-avae.



Article du 22 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de ben 22/05/2018 17:40:10

Dommage que les entreprises ne puissent pas bénéficier de ce service pour le mettre à disposition de leur client et collaborateurs...
Un geste sympa pour l'environnement !



Commentaire de Nostromo 22/05/2018 17:51:26

Belle initiative ! Peut on espérer un jour des vélos électriques en libre service type velib’ ?



Commentaire de Demoi 22/05/2018 17:55:32

360€ par an ça fait cher environ 1€ par jour , en économisant au bout d'un an et demi , j'ai un neuf ................et a moi !!!!



Commentaire de bourgais 22/05/2018 18:10:00

Demoi acheter le alors .ou est le problème ???



Commentaire de barnabe 22/05/2018 21:56:48

Comme beaucoup de vélos ils passeront l'hiver dans un garage bien au chaud, je n'en croise pas beaucoup à la mauvaise saison, pluie, froid et vent ne font pas bon ménage même avec un vae!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI