Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 26 mai au 17 août : Un cycle XVIIè de concerts de clavecin à Fontevraud

Pour accompagner son année XVIIe siècle, l'Abbaye Royale de Fontevraud a programmé un cycle de concerts de clavecin. De grands noms de la musique baroque se succèderont sous les voutes du monument pour présenter différents programmes afin de savourer.


Samedi 26 Mai à 18h : Olivier Baumont avec Isabelle Druet et Christophe Coin

En lien avec l’actualité de l’Abbaye Royale de Fontevraud, ce concert est consacré aux portraits féminins français du XVIIe siècle mis en musique de différentes façons. Les grandes héroïnes antiques tout d’abord, incarnées par la mezzo soprano Isabelle DRUET, étaient en quelque sorte des repères tragiques pour la société d’alors ; elles trouvaient leur place tant dans les pièces de théâtre que dans les opéras. Ainsi, le destin d’Armide, mis en musique par Jean- Baptiste LULLY, ou de Médée, mis en musique par Marc Antoine CHARPENTIER, étaient alors connus de tous. Face à elles, se trouvaient plusieurs personnalités marquantes de la cour de Louis XIV. Elles furent souvent honorées dans les pièces de clavecin. Par exemple, la princesse de CONTI, fille de Louis XIV et de Mlle de La VALLIÈRE, inspira plusieurs compositeurs dont Jean-Henry d’ANGLEBERT ou François COUPERIN. Enfin la mode des Caractères chers à Jean de LA BRUYÈRE eut une grande vogue au Grand Siècle. Les portraits sans la mention d’une personne précise, comme par exemple La Rêveuse de Marin MARAIS jouée à la basse de viole par Christophe COIN, permettent de saisir d’une façon plus globale les figures féminines de ce siècle si riche en personnalités passionnantes.

Vendredi 20 Juillet à 18h : Jean-Luc Ho. Dans le goût théâtral

Dès son plus jeune âge, Jean-Luc HO se passionne pour les claviers anciens : il commence à huit ans l’apprentissage du clavecin et s’initie à l’orgue puis au clavicorde. Lauréat du conservatoire de Paris, nombreux sont ses amis facteurs, chercheurs, musiciens, artisans qui facilitent et inspirent
quotidiennement sont travail. A la manière de Mademoiselle CERTAIN, décrite par Titon du TILLET, le public est transporté dans un petit salon, où les plus beaux extraits d’opéras à la mode seraient adaptés au clavecin pour une assemblée d’amis. Bien loin d’une simple pratique anecdotique, les transcriptions d’extraits de tragédies ou de ballets de LULLY constituent l’essentiel du répertoire de clavecin en France au XVIIe siècle.

Vendredi 27 Juillet à 18h : Jean Rondeau. Versailles

Lauréat du Concours International de Clavecin à seulement 21 ans, Jean RONDEAU a eu Blandine
VERLET comme professeur de clavecin pendant plus d’une dizaine d’année. Il s’est formé également en basse-continue, en orgue, en piano, en jazz et improvisation, en écriture, et en direction de
choeur et d’orchestre. Jean RONDEAU présentera un programme axé sur le XVIIe et ses oeuvres principales, en interprétant au clavecin différents extraits des oeuvres de Jean-Henry d’ANGLEBERT ou encore de François COUPERIN.

Vendredi 10 août à 18h : Sébastien Amadieu. L'esprit, le langage des Mortemart

Sébastien AMADIEU découvre le chant chez les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly. Son large répertoire allie sa passion de la musique ancienne et la mélodie française. En 2008, il fonde Précipitations, ensemble vocal et instrumental dédié à l’interprétation de la musique écrite pour les instruments anciens entre le XVIe et le XXIe siècle. Pour l’Abbaye Royale, Précipitations crée un programme de récital de clavecin consacré au XVIIe siècle français. À l’occasion de l’exposition consacrée à Marie- Gabrielle de ROCHECHOUART de MORTEMART, 33e abbesse de l’Abbaye, Sébastien AMADIEU fait un portrait musical de trois soeurs, Madame de THIANGES, Madame de FONTEVRAUD et Madame de MONTESPAN, dignes héritières de l’esprit des MORTEMART à partir de pièces choisies dans l’oeuvre de Louis COUPERIN, François COUPERIN, et Jacques CHAMPION de CHAMBONNIÈRES. Elles alliaient toutes trois la beauté à l’esprit. Pourtant ces trois femmes étaient marquées par des traits de caractères bien distincts, que la succession des pièces choisies permettra de découvrir.

Vendredi 17 Août à 18h : Maude Gratton. Le clavecin au XVIIè siècle, un tour d'Europe

Maude GRATTON est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, basse continue, orgue , contrepoint renaissance. Elle mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue, au clavecin et au pianoforte. Elle a remporté en 2003 le 2nd prix au Concours International d’Orgue de Bruges. Ce programme propose de découvrir l’univers infiniment multiple du clavecin au XVIIe siècle, à travers quatre immenses compositeurs entretenant des rapports de maître à élève, d’admiration réciproque et de forte amitié. Grand maître italien du clavecin au XVIIe, Girolamo FRESCOBALDI, est un artiste révolutionnaire à l’imagination et à la fantaisie débordante. L’oeuvre pour les instruments à clavier de FROBERGER est une véritable synthèse des traditions italienne, anglaise, française et germanique. Ses échanges avec le français Louis COUPERIN, et l’allemand Matthias WECKMANN, montrent à quel point le maillage artistique et humain de cette époque était complexe et riche d’influences.

Infos pratiques : Par concert, tarifs : 22€ / Réduit : 16€ - Réservation sur www.fontevraud.fr


Article du 21 mai 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI