Le Festival de la BD de Montreuil-Bellay aura 19 ans les 26 et 27 mai

Amateurs ou passionnés de bande dessinée, le festival BD « Au Cœur des Bulles » revient les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 à Montreuil-Bellay. Pour cette 19ème édition, l’invité d’honneur Béatrice Tillier sera entourée d’une quarantaine de dessinateurs et scénaristes.

Crédit image : http://dedicace2bd.blogspot.fr


Lors de cette nouvelle édition du festival « Au Cœur des Bulles », vous pourrez profiter gratuitement d’expositions ainsi qu’un coin lecture. En amont, de nombreuses animations sont proposées aux scolaires : atelier d’initiation à la bande dessinée, rencontres avec des auteurs (1), etc… Et durant le festival, vous pourrez admirer une exposition de panneaux interactifs sur « L’expo Pirate » de Joris Chamblain et d’Olivier Supiot et les travaux BD réalisés par des personnes en situation de handicap, lors de l’action « Esquisse un regard neuf » à Perce Neige avec l’intervention d’Olivier Supiot – dessinateur BD. Par ailleurs, L’imagin’R, le Réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire propose une bibliothèque nomade et numérique accessible à tous pendant la durée du festival. Enfin un atelier de bande dessinée gratuit, encadré par Loïc Jombart, sera ouvert à tous, petits et grands, tout au long du week-end. Cinq prix seront décernés, le prix du jury, le prix Au Cœur des bulles, le prix Jeunesse, le prix « Coup de Cœur » et le prix Jeunes Talents.

L'invitée d'honneur, Béatrice Tillier


Née à Lyon en 1972, nourrie de lecture B.D., Béatrice Tillier navigue dans l’enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin. Son frère ne pouvant la suivre dans ses jeux, elle invente pour le distraire, des « voyages immobiles » et des personnages fictifs grâce auxquels son intérêt pour les mondes imaginaires et son désir créatif se développent. Elle poursuit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique dans une école d’arts graphiques. Avant même d’être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan. S’en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque « Fée et tendres automates » avec Téhy aux éditions Vents d’Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d’entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte. Forte d’avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l’existence du barbu en rouge à travers « Mon voisin, le Père Noël » avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman. Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie « Le Bois des Vierges » avec Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt en 2009. Elle continue la série « Complainte des landes perdues » suite au décès du regretté Philippe DELABY avec Jean Dufaux au scénario.

(1) les auteurs présents sur http://www.aucoeurdesbulles.com/programme-2018/

Infos pratiques : Samedi 26 et dimanche 27 mai de 10h à 19h au « Prieuré des Nobis », Montreuil-Bellay. Entrée gratuite. Possibilité de restauration sur place. Site internet : www.aucoeurdesbulles.com - Tel : 06 85 97 89 94 - Mail : contact@aucoeurdesbulles.com


Article du 22 mai 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI