Accidents de la route : Les collégiens Saumurois confrontés à la violence d'un choc (vidéo)

Ce mardi matin, un groupe de 200 élèves Saumurois a participé à une action de prévention routière au sein du complexe sportif de Montreuil-Bellay. Ils ont notamment assisté aux exercices de Frédéric Pineau, cascadeur professionnel originaire des Deux-Sèvres, qui a notamment travaillé pour le tournage de Taxi 2. Une matinée de sensibilisation pour montrer aux jeunes que cela n'arrive pas que dans les films. Vidéo.

Montreuil-Bellay, ce mardi matin 22 mai 2018. Même à 50 km/h, le choc avec un scooter est particulièrement violent.


Une opération « Prévention routière » était organisée ce mardi 22 mai 2018 près du gymnase du collège Calypso à Montreuil-Bellay, au sein du complexe sportif. Comme l'a indiqué la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, « elle n'a rien à voir avec les éditions passées qui se déroulaient à Vivy, en nord-Saumurois (NDLR : relire notre article) ».

Le saut au-dessus du tank dans Taxi, c'était lui

À destination de classes de collégiens (4e pour la plupart) et des jeunes des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Montreuil-Bellay (La Rousselière) et de Doué-en-Anjou (La Riffaudière), cet exercice grandeur nature était encadré par des lycéens de Sadi-Carnot–Jean-Bertin, à Saumur. Ce mardi matin, ils étaient environ 200 élèves à participer au dispositif, puis 200 autres dans l'après-midi. La première partie a débuté par la mise en scène d'un accident exécutée par un cascadeur professionnel, Frédéric Pineau (photo ci-contre), originaire d'Argenton-l'Église (Deux-Sèvres). Ensuite, différents ateliers, animés par les pompiers, gendarmes, une auto-école, la prévention MAIF, la Protection civile des Deux-Sèvres… étaient au programme de cette journée de prévention.

« La scène va peut-être vous faire rire, mais imaginez que ce soit vous »

Pour le premier exercice, 3 collégiennes choisies au hasard devaient évaluer la distance de freinage de la voiture lancée à 50 km/h. Les 3 jeunes femmes ont alors posé un cône à 12, 13 et 15 mètres du point de freinage. La première était toute proche du résultat final : entre 11 et 12 mètres. Mais comme l'a rappelé l'animateur au micro : « En ville, à 50 km/h, un conducteur attentif mettra environ 1 seconde à réagir à un danger (un piéton, par exemple) et donc à freiner. Il faut donc compter 15 mètres de plus que la distance de freinage, soit 26 ou 27 mètres au total. À 60 km/h, il faudra en revanche 33 mètres environ ». Deuxième simulation : le choc frontal entre une voiture lancée à 50 km/h et un scooter, sur lequel se trouve un mannequin de 54 kg. « Le mannequin, dont le casque n'est pas sanglé, va être propulsé. La scène va peut-être vous faire rire, mais imaginez que ce soit vous ». Et le speaker de poursuivre : « On entend souvent dire qu'un casque, c'est cher. Même le casque le plus cher au monde coûtera moins cher que ce qu'il y a à l'intérieur ». Et Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay, d'insister sur l'importance de cet exercice de prévention routière auprès des jeunes : « On ne veut plus à avoir à donner de mauvaises nouvelles aux familles ». La matinée s'est conclue par un impact violent entre 2 voitures, à 50 km/h, et l'intervention des services de secours (voir en vidéo ci-dessous)...




Article du 22 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Action de prévention routière à Montreuil-Bellay

7_85.jpg
8_82.jpg
9_84.jpg

 


1 commentaire :


Commentaire de 2 roues 50 cm3 29/05/2018 16:18:33

En espérant qu’apres cela ils portent correctement leurs casques, gants. Qu’ils respectent le code de la route....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI