Météo 23 mai : On peut dépolluer à partir de plantes, didont !

Dimanche soir, je suis allé voir au cinéma un super film qui s'appelle La Terre vue du cœur avec notamment Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Le film nous explique très intelligemment, sans nous faire culpabiliser, que la biodiversité est aujourd’hui menacée. Et surtout, à la fin du film, j'ai appris qu'on pouvait dépolluer un site, comme une ex-raffinerie... grâce à des plantes !


Ça s'appelle la phytoremédiation. Certain(e)s d'entre vous connaissent peut-être, mais moi, jamais entendu parler. Alors, en quoi ça consiste ? Les explications de futura-sciences : certaines plantes agissent par phytoextraction. Leurs racines extraient les polluants des sols, qui sont ensuite stockés dans les tiges et les feuilles. C'est le cas de la culture du tournesol qui peut ainsi absorber des métaux, mais aussi des radioéléments. Moi je trouve ça passionnant, c'est sans doute plus long et peut-être moins efficace que des solutions mécaniques ou physico-chimiques, mais « c'est tellement beau » comme dirait ma Céline Dion !

Côté météo, le ciel devrait être couvert en tout début de journée, demain matin. Il devrait toutefois se dégager, et ce totalement, au fil des heures. Au réveil, la température sera douce avec pas moins de 11°C... et très peu de vent : rafales du nord à 15 km/h. Dans l'après-midi, le ciel redeviendra nuageux... avec même une possibilité d'averses, selon La Chaîne Mytho. Au meilleur de la journée, le mercure devrait quant à lui grimper jusqu'à 23°C. Toujours des rafales du nord à 15 km/h. Enfin, dans la soirée, nous devrions enfin avoir de vraies éclaircies ! Mais ne nous réjouissons pas trop vite : quelques averses sont attendues en fin de journée avec 17°C côté température et des rafales du nord à 35 km/h... Allez, à demain les Kiosqueurs(es) !

Quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, rassurez-vous, il y aura toujours le Kiosque pour s'abriter !


Article du 22 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI