Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vols par ruse en Chinonais : Deux individus interpellés

Nous vous en parlions le 14 mai dernier dans notre article « Attention : Les vols par ruse se propagent en Chinonais » (relire). Les secteurs de Loudun et de Bourgueil sont également touchés par ce phénomène, qui consiste à dérober les biens de personnes âgées qui vivent seules, principalement. Finalement, deux individus ont été interpellés.

Vols par ruse : 2 individus interpellés par les gendarmes


En Indre-et-Loire et notamment dans le secteur chinonais, les vols par ruse, dont sont victimes principalement les personnes âgées vivant seules, se multiplient. En secteur rural, la préfecture du département 37 a recensé 19 vols par ruse depuis le début de l'année 2018. Les autorités appellent donc les personnes âgées à une extrême vigilance, également du côté d'Antogny-le-Tillac (Indre-et-Loire), de L'Île-Bouchard (Indre-et-Loire), de Loudun (Vienne) et de Bourgueil (Indre-et-Loire).

Les gendarmes coincent deux individus

Les gendarmes de la compagnie de Chinon ont interpellé deux individus pour des vols par ruse dans des habitations commis en avril et mai 2018, au préjudice de personnes âgées sur la commune de Chinon, ainsi que sur les quatre communes citées ci-dessus. Comme l'indique la gendarmerie d'Indre-et-Loire, « le binôme agissait toujours de la même manière ». Le premier distrait la victime en prétextant vendre des calendriers ou des cartes postales alors que le second déambule dans la maison à l’insu de la victime afin de dérober du numéraire (entre 20 et 400 euros). Et les gendarmes du 37 de préciser que « les deux individus ont reconnu les faits et sont convoqués devant la justice ». Si deux malfaiteurs ont été arrêtés en fin de semaine dernière, les forces de l'ordre demandent néanmoins de « rester très attentif... », surtout pour les personnes âgées vivant seules.

5 techniques régulièrement utilisées par les voleurs

Les autorités, qui mettent en garde les personnes âgées, ont répertorié 5 techniques régulièrement utilisées par les voleurs :
- Vente de calendriers, cartes postales, livres et fleurs (muguet de mai)
- Recherche d’animaux perdus
- Personnes assurant le suivi des VMC
- Livraison de colis de la part de la commune
- Travaux divers (toiture, coupe d’arbre, etc.)

Pour éviter ce genre de mésaventure, les autorités rappellent quelques mesures de précaution : exiger les cartes professionnelles dès que des démarcheurs sonnent à votre domicile, et appeler la gendarmerie en cas de doute. Pour rappel, la préfecture d'Indre-et-Loire a enregistré 19 vols par ruse depuis le début de l'année en zone gendarmerie, dont 14 rien que pour avril...


Article du 23 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI