Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Turquant. La Boutique des Métiers d'Art est toujours là

Après une année 2017 qui annonçait la fin de l’association TAMA (Turquant Animation et Métiers d’Art) et donc par extension la fermeture de la Boutique des Métiers d’Art, ces dernières se voient finalement relancées pour la saison 2018.


Dans cette boutique située dans les troglodytes sur les hauts de la commune de Turquant, c’est un art méconnu des plus insolites et unique qui règne et offre à ses visiteurs des œuvres aussi belles qu’atypiques. En effet, dans cette petite boutique d’art, nombre d’artistes de toute la France partagent leur savoir-faire et leur talent d’artisans créateurs.

Un projet qui revient de loin


Bien que la boutique se soit rouverte cette année, le doute planait. En effet, déjà durant l’année 2015, les relations entre l’ancienne association TAMA et la municipalité de Turquant étaient des plus tendues. En plus de cela, dès la saison de 2016, l’association présentait déjà quelques signes de difficultés et avait peiné à terminer son année, notamment avec quelques problèmes de trésorerie et toujours une certaine tension avec la nouvelle municipalité de Turquant. Cependant, la Boutique des Métiers d’Art repartait sur de meilleures bases pour la saison de 2017 puisque la Mairie avait accordé à l’association une subvention de 11 300 euros dans l’objectif de redynamiser le village, comme nous l’expliquait Michel Pagnol, président de la TAMA : « La finalité de cette action est de créer une dynamique dans le village des métiers d'art, de faire en sorte que ce lieu vive et que les artisans soient mis en avant ».

Une fermeture nécessaire


Malheureusement pour la Boutique des Métiers d’Art et pour l’association, malgré un départ qui s’annonçait des plus encourageants, les choses ne s'étaient pas vraiment arrangées, malgré une nouvelle subvention accordée par la municipalité d'un montant de 20 000 euros. Accusant une baisse du chiffre d’affaires de 30 % sur l’année 2017, la TAMA avait décidé en septembre de cette même année de fermer boutique, afin d’éviter d’engendrer davantage de perte : « Nous ne stoppons pas l'activité parce que nous sommes en déficit. Nos comptes sont sains, mais nous aurions trop de mal à passer l'hiver. Il est nécessaire de ne pas prendre de risques », déclarait Michel Pagnol.

La Boutique fait peau neuve

Après l’épisode de fermeture de la boutique était évoquée l’idée de reprendre cette dernière, non plus avec la TAMA, cependant, mais avec une nouvelle association et une nouvelle équipe aux commandes. Et ce fut chose faite. En effet, l’association « Turquant Animation et Métiers d'Art » laissait place en janvier 2018 à l’association « Arts en Troglo à Turquant », présidée par Marc Rideau. Un renouveau conséquent puisqu’il s’agissait tout de même de reprendre une affaire qui, déjà les années précédentes, battait de l’aile en montrant des signes de faiblesse évidents, comme une baisse de fréquentation conséquente.

Pour 2018, la Boutique des Métiers d’Art fait table rase et revient en renouvelant son catalogue d’artisans d’art provenant de toute la France, afin de proposer à ses visiteurs des œuvres aussi diverses qu'originales. En plus de ce nouveau catalogue, on peut aussi noter le projet de travaux de mise en place d’un nouveau système d’extraction d’air par la société Axiclim, spécialisée dans l’installation et l’entretien de systèmes de chauffage et de climatisation (un coût estimé à 19 944 euros pour les travaux). Avec tous ces changements, la Boutique des Métiers d’Art est repartie sur de nouvelles bases. Rendez-vous donc le 30 septembre prochain à la fermeture pour faire un bilan de la saison... À suivre.


Article du 13 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI