Souvenirs. La montée du château de Saumur et son tunnel

La liaison Loire-Coteau (contournement est) a constitué l'un des gros chantier de la fin du XXè siècle pour la ville de Saumur. L'investissement s'est élevé à pas moins de 41 millions de francs (soit un peu plus de 6,2 millions d'euros), une somme prise en charge essentiellement par la ville de Saumur. Revenons sur ce chantier.


Les travaux de lancement de la montée du château de Saumur furent décidés par les élus de la ville le 13 juin 1996. Ce projet avait pour but de créer une liaison urbaine entre la Loire et le coteau. Selon le maire de l'époque, Jean-Paul Hugot « cette voie aura un rôle structurant pour désenclaver l'est de la ville. » Et de justifier : « Il s'agit bien d'une liaison urbaine et non d'une rocade qui va gérer à la fois les flux de circulation urbains et touristiques. »
Mais tout le monde n'était pas de cet avis. Ainsi, pour l'opposition municipale cette liaison s'avérait « pharaonique », coûtera très cher et aura « pour conséquence au contraire d'éloigner les touristes du centre-ville. » Concrètement dans le projet présenté, cette voie reliera le quai Mayaud à la rue Peton et sera dissimulée par un tunnel de 180 m de long aux abords du château, tunnel qui sera aménagé de plants de vignes.




Une voie devenue incontournable


Au final, la construction de ce tunnel, baptisé du nom du maire, aura longuement agité les esprits et est resté longtemps source de conflits entre les Saumurois. Au fil du temps, les esprits se sont calmés et force est de constater que c'est devenu une voie incontournable, tant pour les Saumurois désireux de relier le nord à l'est de la ville, vers les Hauts-Quartiers et l'Hôpital, que pour les touristes, notamment les tours opérateurs désireux de se rendre au parking du château.


Article du 09 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Benvoyons 10/06/2018 10:59:44

vu le peu de trafic dans ce tunnel, la dépense pharaonique était elle bien justifiée ; crc svp



Commentaire de l gourdon 11/06/2018 07:46:22

un trou du cul dans le coteau qui a couté cher !!!!un maire aime laisser sa trace (avec l'argent du con tribuable)et pourquoi pas comme trace laisser un budget a l'equilibre et une ville saine.



Commentaire de François 11/06/2018 21:50:43

Jean-Paul Hugot a été et restera le maire des grands chantiers de Saumur. Son charisme était à la hauteur de son talent et de la vision de ce que pouvait devenir une ville. Merci Monsieur Hugot.



Commentaire de c girardeau 12/06/2018 07:34:18

J'aimais beaucouq jp hugot mais nous pouvons tous etre visionnaire et porteur de grand meme tres grand projet avec l'argent du con tribuable.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI