Saumur. Déménagement de la Scoope à Saint-Lambert. Débat houleux

La Scoope qui accompagne les jeunes par des activités et des animations sportives et culturelles se cherche une place à Saint Lambert des Levées. Elle va quitter l'ancienne école désaffectée "Marcel Pagnol" promise à être réaménagée en logement social par Saumur Habitat, pour rejoindre une partie des futurs ex-locaux de l'école Louis Pergaud. Tout le monde n'était pas d'accord... Pour le moins...


Deux votes contre et 7 abstentions... et quelques prises de paroles fermes... "On ne dit pas que la Scoope s'installe dans l'école Louis Pergaud, mais dans les anciens locaux désaffectés de l'école. Il y avait 200 m² qui ne servaient pas. La Scoope aura une entrée indépendante et il n'y aura pas de contacts directs avec les classes" avait commenté avant le Conseil, prudemment, le maire Jackie Goulet comme s'il pensait que certains pouvaient imaginer que la cohabitation soit difficile entre les deux entités. Ainsi 3 salles de classe, des garages et un terrain derrière le bâtiment vont être désaffectés avant d'être attribués à la Scoope.

Désaccord du maire délégué

Les précautions de langage n'auront pas suffi à convaincre le maire délégué de Saint Lambert des Levées. Pour Jack Loyeau, changer la destination est une erreur : "Les classes sont régulièrement utilisées pour des cours dédoublés. Les enseignants et parents ne sont pas d'accord. De plus, je suis inquiet quant à la future cohabitation entre enfants et ados. Le vocabulaire utilisé par les plus grands n'est pas compatible. Un autre lieu a été proposé à La Scoope, mais cette association a beaucoup d'ambition." Et de rajouter : "Je ne vois pas l'intérêt de mettre autant d'espace à disposition de la Scoope. Les 3/4 du temps, ils sont seulement occupés que par un animateur et quelques enfants". Michel Bataille, élu d'opposition et habitant Saint-Lambert des Levées n'était pas favorable non plus : "La Scoope au nord est très utile. Mais pourquoi changer la destination de l'école. Il n'est pas exclu d'avoir une nouvelle dynamique de population et avoir besoin de ces salles. Il serait plus judicieux de transférer la Scoope dans les anciens locaux Tézier, route de Rouen, qui appartiennent à l'Agglo en attendant que les anciens locaux de la maison de retraite la Sagesse soient transférés."

Trop long pour la Sagesse

L'adjoint en charge de l'éducation qui présentait la délibération, Christophe Cardet a tenté d'expliquer le choix : "L'idée d'utiliser les locaux de la Sagesse a été envisagée, mais la migration peut être très longue. Les jeunes qui viennent à la Scoope sont centrés sur le centre. Le choix Route de Rouen est excentré et pose des problèmes de sécurité". Astrid Lelièvre, adjointe déléguée aux affaires sociales a abondé dans son sens et a rappelé que "la maison de retraite "la Sagesse" ne pouvait pas être réaffectée, alors que le bâtiment n'est pas encore libéré. Nous avons bon espoir, mais ce ne peut-être avant 2021".

Fermeté de Jackie Goulet

L'opposant Michel Apchin a vu là une bonne occasion de créer le trouble : "La délibération n'est pas au point. Il y a des divergences au sein de votre majorité. On ne dit pas pourquoi dans cette délibération. Cela manque. Si je peux me permettre, je propose, de la reporter". Jackie Goulet ne l'a pas entendu ainsi : "Je ne reporterai pas cette délibération. Nous avons fait le choix de changer la destination ici de l'école où loge la Scoope actuellement. Cela va devenir des logements. Je comprends la Scoope qui ne veut pas aller dans l'ancienne grainèterie près d'une route qui voit passer 6 000 voitures. Je considère que la Scoope fait bien son travail. La sagesse ? Oui, demain et après-demain. Concernant la proximité entre la Scoope et l'école, je rappelle que les activités des deux entités ne sont pas au même moment. Concernant la capacité à accueillir une possible de nouvelle classe : Dans l'école Louis Pergaud, nous sommes à 18 m² par enfant. Après la réaffectation d'une partie, ce sera à 14 m². Je vous rappelle que la moyenne à Saumur est de 9m². On pourra aborder les choses si besoin. Si on regarde les courbes à 4 ans, la solution idéale n'existe pas. Il fallait faire un choix."


Article du 28 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Mauvaise pioche 28/05/2018 13:44:39

Il va falloir traverser tout Saumur pour se rendre à la Scoope. Les habitués habitant le centre ville ou le chemin vert vont déserter dans la majorité. Le Maire de Saint Lambert des Levées a raison. Est-ce que la Scoope ne représente pas trop de deniers publics en comparaison à sa fréquentation?



Commentaire de La rédaction 28/05/2018 14:00:44

Les quatre espaces d'accueil demeurent/ Le sujet est le déménagement de celui de Saint Lambert



Commentaire de Militant socialiste 28/05/2018 17:01:31

Goulet et son quarteron de plus en plus isolés.



Commentaire de Boulanger abandonné 28/05/2018 17:46:18

.... un village qui meurt à petit feu mais on contre un projet pour que des ados puissent être bien ! M loyau occupé vous de vos petits commerçants de proximité avant qu’il disparaissent au lieu de vous occupez de broutille



Commentaire de jean bernard d 29/05/2018 07:39:49

Mauvaise pioche si le saumurois n'est pas capable du centre ville d'aller a st lambert a la place du chemin vert,il faut même pas qu'il essaie de trouver du travail .Car le travail ne va pas venir a lui.



Commentaire de Marco 29/05/2018 17:21:25

Ils enchaînent les boulettes les erreurs les décisions contreproductives le management par la peur et.les enfumages purs et simples. Vous croyez que ça va finir par se voir ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI