En Pays de la Loire, la French Fab veut faire gagner l'industrie

Après avoir lancé avec succès son Plan régional pour l’industrie du Futur en mars 2017, la Région réaffirme une ambition forte pour le développement de son industrie ligérienne. Elle a été la première en France à développer les accélérateurs régionaux avec le soutien de Bpifrance et choisi de lancer en Pays de la Loire la marque « French Fab », à l'image du département de Maine-et-Loire (relire notre article), et d’en décliner la dynamique dans chacun de ses départements.


« Nous le ferons en nous appuyant sur les industriels qui veulent s’en saisir, et en lien étroit avec Bpifrance et l’Alliance pour l’industrie du Futur. Inspirée des succès de la French Tech, la marque « French Fab » vise à promouvoir l’industrie française, qui est la force et l’avenir de nos territoires, aux plans régional et national », a déclaré Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire lors du lancement du Club French Fab en Maine-et-Loire, à la CCI 49, à Angers, le mercredi 23 mai 2018.

Une soirée « French Fab » le 11 juin à l’Hôtel de Région

Les industriels ligériens se sont saisis particulièrement vite de cette démarche et trois clubs départementaux ont d’ores et déjà été créés en Mayenne, en Sarthe et en Maine-et-Loire. Les clubs de Loire-Atlantique et de Vendée sont en cours de constitution. Il importe désormais de faire se rencontrer ces deux dynamiques au bénéfice des entreprises régionales. Dans ce cadre, une Soirée « French Fab » associant de nombreuses PMI et les cinq pilotes des clubs départementaux, sera organisée le 11 juin prochain à l’Hôtel de Région.

L'aboutissement du travail initié dès l’été 2017

L’industrie est l’un des moteurs de l’économie des Pays de la Loire, qui se hissent au deuxième rang des régions en termes de taux d’emplois industriels et comptent 8% des effectifs nationaux du secteur. Mais les entreprises industrielles ligériennes sont confrontées à plusieurs défis dont la Région veut se saisir :
- réconcilier les jeunes avec les métiers industriels, qui manquent d’attractivité ;
- faire connaître à l’étranger l’excellence industrielle française et ligérienne ;
- pousser les industriels à chasser en meute au niveau national et international ;
- et faire valoir l’excellence des Pays de la Loire dans les technologies avancées de production (incarnée dans le pôle EMC2, l’IRT Jules Verne et les nombreux produits et solutions que les entreprises ligériennes développent au service de l’industrie).
C’est pourquoi la région des Pays de la Loire a été la première à lancer la marque « French Fab », aboutissement du travail initié dès l’été 2017 avec Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.


Article du 28 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI