Saumur. Service civique : 20 jeunes d'Unis-Cité récompensés après 8 mois d'action

Ce lundi 28 mai 2018, à 17h30, le théâtre Le Dôme accueillait la remise des attestations de 20 jeunes du service civique « Unis-Cité ». Pendant 8 mois, 4 équipes de 5 volontaires (les Orange Peace, les Indispensables, les Orange People et les Divergents) ont mené un large programme d'actions à destination des personnes âgées, des migrants ou encore des gens défavorisés. Les élus Saumurois étaient présents hier pour les récompenser...

Clôture de la session 2017-2018 du service civique Unis-Cité


Audrey Federkeil et Christine Girard, les deux responsables des volontaires en service civique « Unis-Cité » à Saumur, étaient particulièrement fières du parcours de leurs 20 jeunes, reconnaissables par leur tenue orange : « Ce soir marque la fin de votre engagement au service civique. Vous avez montré pendant ces 8 mois, d'octobre 2017 à mai 2018, votre volonté d'agir ».

Remise des attestations par les élus


Un groupe d'élus Saumurois s'était déplacé pour l'occasion : Laetitia Saint-Paul, députée de la 4e circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Sud), Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, Jackie Goulet, maire de la Ville de Saumur, Régine Catin, membre de la commission culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités à la région des Pays de la Loire, Astrid Lelièvre, 4e adjointe déléguée aux affaires sociales, à la santé, du handicap, à la petite enfance et référente à la politique de la Ville de Saumur, Véronique Henry, 7e adjointe déléguée à la démocratie participative à la Ville de Saumur, et Françoise Damas, conseillère départementale du canton de Saumur et membre, notamment, de la commission des solidarités.

Présentation du service civique en Saumurois

L’association Unis-Cité accueille 20 volontaires en service civique (14 filles, 6 garçons) sur la période d’octobre 2017 à mai 2018. Pour accomplir un service civique à Unis-Cité, les jeunes ont été recrutés uniquement sur leur motivation. Pour devenir volontaire, aucune condition de diplôme ou de compétences n'est exigée. Leur idée, c'est que l'on n'a « pas besoin de super-pouvoirs pour être utile ! ». Les jeunes en service civique participent à différentes actions 4 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi). Ce sont 4 équipes de 5 volontaires, les Orange Peace, les Indispensables, les Orange People et les Divergents, pour un total de 20 volontaires pour la session 2017-2018 : Anthony, Marine, Naomie, Floriane, Charlotte, Mégane, Laura, Anne, Mathilde, Zakaria, Alexandre, Astrid, Marjorie, Alicia, Romane, Alexandre, Simeone, Vanina, Jean-Baptiste et Kylian.

Pendant leur service civique les jeunes ont bénéficié de :

- 3 entretiens individuels
- 7 temps d’APA (accompagnement au projet d’avenir) réalisation de CV, de lettre de motivation, rencontre de partenaires, découvertes de structures (PIJ, MLS, Centre Social, MJC…) du territoire
- 6 temps de formation civique et citoyenne avec une rencontre avec d’autres jeunes en Service civique, cette année jumelage avec Laval.
- Passage du PSC1 (Formation aux gestes de premiers Secours
- D’une formation aux différentes techniques d’animation

Quelques paroles de volontaires, pêle-mêle...

« J’ai gagné en confiance»
« J’ai appris à travailler en équipe »
« Je me suis senti utile »
« J’ai rencontré des personnes que je n’aurais jamais rencontrées par ailleurs »
« J’ai donné, mais j’ai aussi reçu »
« C’est en faisant des erreurs que l’on apprend »


Les missions effectuées en Saumurois avec Unis-Cité

Sur sa période d’engagement à Unis-Cité (6 ou 9 mois) 8 mois à Saumur, un volontaire effectue 2 ou 3 missions, dont 1 majeure qu’il choisit parmi un panel de missions : visite auprès de personnes âgées isolées, protection de l’environnement, sensibilisation aux droits de l’enfant, accompagnement auprès de personnes handicapées pour des sorties culturelles ou autres...

Les missions des Orange Peace : Projet Néo-citoyen, projet Intergénéreux, projet en partenariat avec l’association Quartiers Libres

Les missions des Indispensables
: Projet Intergénéreux, projet Festival Jeunes Talents, projet avec l’association Vie Libre

Les missions des Divergents : Accueil et accompagnement des migrants Saumurois, Projet Intergénéreux, Organisation d’un temps fort avec tous les Services Civiques du territoire

Les missions des Orange People : Projet Intergénéreux, sensibilisation au tri des déchets et au recyclage, participation à des soirées thématiques, animation d’une semaine sur la thématique du recyclage, mise en place d’une animation de sensibilisation au tri des déchets



Pour tous les volontaires en Service Civique : Chantier de cohésion et participation au Job Meeting



Infos pratiques : Pour tout savoir de la session civique Unis-Cité 2017-2018, cliquez sur ce lien.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 29 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de club dorothé 30/05/2018 08:00:33

c'est qui la greluche en robe noire à poix blancs ?



Commentaire de jl bonnin 30/05/2018 11:13:41

Tres bien formidable et plein d'autres choses encore mais une question.a part etre volontaire et d'acquerrir une certaine experience certe ,les jeunes ils vivent de quoi pendant 8 mois ?.Peut etre a part des enfants dont les parents ont les moyens ou peuvent subvenir a leur besoin mais pour les autres ?merci de votre reponse.



Commentaire de etc 30/05/2018 16:52:12

On peut ne pas être d'accord avec les gens , mais le respect doit rester de mise .



Commentaire de ANCIEN 30/05/2018 18:00:03

Quelques paroles d'ancien :

Je n'ai plus confiance...................en personne de ce pays .
Je ne travaille plus.........................
Je me sent inutile ( parfois )...............
Je n'ai jamais rencontré le bonheur ( en travaillant ) ..............
J'ai donné , mais jamais reçu !!!!!!!!!
C'est en votant pendant 40 ans que j'ai appris que j'avais fait 40 erreurs ..................et maintenant ................ ça je le sais .



Commentaire de virtuos 30/05/2018 18:23:19

Merci à tout les mondes et aussi les partenaires pour la journée d\\\'avoir écouter



Commentaire de Unis Cité 31/05/2018 09:33:31

En réponse à jl Bonnin, Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.



Commentaire de jl bonnin 31/05/2018 11:24:51

Merci de l'info , mais ont ils droit a un complement pour subvenir a leur besoin car 590 oui mais un logement ,nourriture ,transport etc.



Commentaire de Unis-Cité 31/05/2018 18:45:50

Pour ce qui est du logement il leur faut contacter la caf qui leur accorde généralement une aide au loyer.
Les frais de déplacements du local d\'Unis- Cité jusqu\'au lieu où se déroule le projet sont pris en charge par Unis-Cité (a condition de faire du co voiturage) en général il y a toujours un voir deux chauffeurs dans l\'équipe de 5 volontaires
En plus de leurs indemnités ils conservent leurs droits à la sécurité sociale et le fait de réaliser un service civique leur donne des droits à la retraite.
Les partenaires qui nous accompagnement pendant les 8 mois de service civique p



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI