Saumur. Le Jardin des Plantes a été labellisé refuge LPO

Site riche de par sa diversité et son entretien écoresponsable, le Jardin des Plantes de Saumur a eu le mérite d'être labellisé Refuge LPO. L'inauguration a lieu au sein même du Jardin des Plantes ce mardi 29 mai 2018, de 11h à 12h30... Vous êtes les bienvenus !


Le Jardin des Plantes de Saumur, situé au cœur de la ville, est un vrai havre de paix pour la biodiversité. Il représente une surface globale d’environ 3 hectares et est géré par une démarche écoresponsable respectueuse de la biodiversité, notamment grâce à un entretien raisonné sans usage de produits phytosanitaires et la mise en place d’écopastoralisme (accueil temporaire de ruches et de moutons).

Un site remarquable par sa diversité

De nombreuses espèces peuvent y être observées, que ce soit des insectes (Gomphe à pattes noires, Flambé, Lucane cerf-volant…), des reptiles (Lézard des murailles…), des amphibiens (Alyte accoucheur, Crapaud épineux), des mammifères (écureuils, hérissons, Barbastelle d’Europe…), des oiseaux (Gobemouche gris, Chouette hulotte, Grosbec casse-noyaux…) ou des plantes (Campanule à fleurs agglomérées, Orchis bouc…). Ce site est remarquable de par sa diversité, mais aussi des aménagements qui ont permis l’installation de toutes ces espèces (pose de nichoirs pour la reproduction des oiseaux cavernicoles, présence d’un bassin pour les amphibiens, conservation des vieux arbres à cavité pour les rapaces nocturnes, les chauves-souris ou encore les écureuils).

Refuge labellisé dès l'année 2017

C’est pour cela que ce site a pu être labellisé refuge LPO, l'année dernière. Cette mise en refuge consiste à faire le diagnostic des modes de gestion et d’inventorier les espèces présentes grâce à l’aide de bénévoles désireux de préserver ce joli coin de nature en ville. Un plan de gestion et de valorisation du site a été rédigé pour augmenter les potentialités d’accueil de la biodiversité sur le site, avec pour projet de futurs travaux qui permettront de rendre le site encore plus beau (aménagement de mares, installation de nouveaux nichoirs/gîtes, panneaux pédagogiques… et bien d’autres surprises).

Officialisation ce mardi 29 mai 2018

Afin d’officialiser la labellisation, une matinée d’inauguration a lieu ce mardi 29 mai 2018. Vous êtes donc cordialement invités à cet évènement qui est organisé au Jardin des Plantes, de 11h à 12h30. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) le Jardin des Plantes et de discuter avec les membres de la LPO Anjou (local de l’antenne de Saumur, localisé à l’entrée nord-ouest du Jardin des Plantes) des projets à venir pour la valorisation de ce site ! Les membres de la LPO Anjou et la faune/flore du Jardin des Plantes espèrent vous voir nombreux et sont heureux de vous accueillir !


Article du 29 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Marie 30/05/2018 13:49:23

Bravô!! Nos espèces sont tellement menacées !!


Cette initiative conjointe mairie - LPO est excellente !! Cette officia

lisation de la labellisation redonne de l'espoir , il est grand temps!!



Commentaire de auboulot 30/05/2018 16:21:53

Il est étonnant que jmm ne se soit pas declarer especes en voie de rareté afin d'etre proteger et financé surtout.



Commentaire de discus49 31/05/2018 16:31:18

J aurai aimé que la lpo s intéresse à la destruction du terrain situé sur les rives du thouet au chemin vert. Actuellement il est en friche et de nombreuses espèces y ont trouvé refuge. Mais un projet de panneau photovoltaïque est en prévision. Je présume que l on va rasé tout les arbres et supprimer toutes formes de vie.Dommage .....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI