Le Point Information Jeunesse de Saumur devient International

Hier après-midi, avait lieu l’accréditation du Point Information Jeunesse (PIJ) de Saumur comme structure d’envoi et de coordination Service Volontaire Européen, un terme quelque peu compliqué, mais qui dissimule en vérité une formidable avancée pour le PIJ, la ville de Saumur, mais surtout pour les Jeunes qui sont le cœur de cette initiative.


En effet, le Point Information Jeunesse vient de passer un cap, et pas n’importe lequel, puisque ce dernier devient désormais une structure du Service Volontaire Européen (SVE). Depuis 2012, la ville de Saumur assure le bon fonctionnement d’un PIJ, qui permet aux jeunes de les informer et de les orienter dans divers domaines du quotidien. Depuis ce jour, le PIJ Saumurois n’a de cesse d’évoluer, et cela, c’était déjà constaté dès 2015 avec le renouvellement de la labellisation de la structure, dans l’objectif d’en faire une structure d’accueil de jeunes en Service Civique Volontaire et d’envoi de jeunes Saumurois en Service Volontaire Européen.

Un projet pour la Jeunesse par la Jeunesse

C’est donc dans une dynamique d’échange et de création de lien européen que le PIJ a travaillé d’arrache-pied, afin d’obtenir cette accréditation comme structure du SVE. Un projet mené d’une main de maître par Claire Driessens, qui assurait une mission de Service Civique Volontaire (SCV) auprès du PIJ. Effectivement, Claire a eu pour mission de préparer et mener trois séjours, chacun d'entre eux d’environ trois semaines, dans trois villes jumelées avec Saumur. Parmi elle, Verden en Allemagne du (13 au 30 novembre 2017), Veszprém en Hongrie (du 15 janvier au 3 février 2018) et Formigine en Italie (du 12 au 30 avril 2018). Ces trois séjours ont donc été effectués par Claire dans un but bien précis : concrétiser les contacts avec des structures dans ces différentes villes pouvant accueillir des missions de SVE.

Une subvention de 2 250 euros de la DDCS du Maine-et-Loire

Claire a donc voyagé afin de vérifier que les structures sur place étaient capables d’accueillir comme il se doit les futurs jeunes en Service Volontaire Européen, dans l’optique que ce dernier se déroule parfaitement, en s’assurant de plusieurs points essentiels à de bonnes conditions de vie pour ces jeunes : « Les séjours de Claire ont permis de prendre contact avec les structures sur place et donc de vérifier leurs capacités d’accueil. Il y a eu tout un travail en amont pour préparer au mieux le départ puis la vie des jeunes sur place » résume Virginie Brohan, conseillère d’éducation populaire et jeunesse. En parallèle de ces séjours, Claire était accompagnée par le responsable du PIJ Malik Chati pour la mise en œuvre du dossier d’accréditation, un travail de plusieurs mois qui a finalement abouti le 18 avril dernier, avec la validation par l’agence Erasmus + France Jeunesse et Sports. Le projet de faire du PIJ une telle structure a non seulement été possible par le travail acharné de Claire accompagné par Malik et du PIJ, mais aussi le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Maine-et-Loire, grâce à l’attribution d’une subvention de 2 250 euros.



Le Service Volontaire Européen, un programme pour tous les jeunes

Un des points les plus développés, autour de l’accréditation du PIJ, était la mobilité. En effet, la mobilité semble être le maître-mot de ce projet, tant elle au cœur du SVE. Une mobilité proposée aux jeunes de 18 à 30 ans, et ce, sans barrière sociale. Le SVE est ouvert à tous et offre à chacun une incroyable opportunité de se faire une expérience dans le volontariat à l’étranger et permet aux jeunes d’offrir leurs services dans une organisation ou un organisme public en Europe, mais aussi de créer de lien et des contact Européen, sur une période pouvant aller de 2 semaines à 12 mois. Cette grande accessibilité est d’ailleurs renforcée les frais proposés pour le SVE, puisque ces derniers sont pris en charge par les organismes d’envoi et d’accueil, que ce soit le transport, le logement, la formation de la langue, l’argent de poche, la nourriture, l’assurance… En plus de ce soutien financier conséquent, pour faciliter l’intégration et l’aide des jeunes, ces derniers seront à la fois accompagnés d’un tuteur sur place, mais se verront aussi accorder un suivi à distance.

Le PIJ : un formidable outil de visibilité pour la Ville de Saumur

Ainsi, que ce soit avec l’accueil des structures sur place ou l’accompagnement des jeunes, ces derniers ne sont jamais lâchés et bénéficient ainsi d’une aide constante. « C’est un projet mis en place par la jeunesse, notamment avec le travail de Claire, et pour les jeunes avant tout. Il y a un respect des jeunes dans ce projet et pour la ville, une réelle volonté d’aider la jeunesse » soutient Jackie Goulet, Maire de Saumur. Le développement du PIJ comme structure européenne apparaît dès lors très important, surtout quand on sait que le Maine-et-Loire ne possède que très peu de structure d’envoi, puisque la plupart sont uniquement des structures d’accueil. Le PIJ devient donc la 2e structure d’accueil et d’envoi à voir le jour dans le département, un enjeu qui permet à la fois aux jeunes saumurois de connaître une expérience internationale grâce au SVE, mais aussi à la ville de Saumur de rayonner, le PIJ devenant ainsi un formidable outil de visibilité pour la ville, et d’employabilité pour la jeunesse.


Pour rappel :
Le Point Information Jeunesse de Saumur est un lieu de rencontre, de ressources, d’écoute et d’aide aux projets pour les jeunes Saumurois. Ces derniers peuvent trouver auprès des animateurs du PIJ des réponses à leur besoin d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Le PIJ permet d’orienter et de répondre aux questions dans les domaines aussi différents que la scolarité, l’orientation, le logement, les métiers, la santé, la mobilité, les loisirs, la vie pratique, le baby-sitting, les vacances, ou encore les sports. Le PIJ de Saumur organise des rendez-vous réguliers avec des séances d’informations spécifiques ce sont « les mercredis du PIJ ».


Article du 29 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Star wars 29/05/2018 16:55:46

Mr Cardet... Que la force soit avec vous... ;)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI