Industrie. Le groupe AMETRA et Anjou Électronique partenaire de Pôle Emploi Saumur

Afin de développer des compétences dans le secteur le l'industrie, le groupe AMETRA, fleuron de l'industrie française depuis 40 ans et sa filiale Anjou Électronique basée à Longué vient de mettre en place un partenariat avec le Pôle emploi Saumur. Une formation ouverte à tous mais également mis en place dans les lycées et CFA de la région afin de former les jeunes au secteur de l'industrie.


À travers le mouvement French Fab initié l'année dernière, le groupe AMETRA, champion industriel français depuis 40 ans, entend valoriser les métiers de l'industrie et mettre en avant la formation. « L'emploi constitue l'un des défis majeurs de la French Fab. Chez AMETRA, nous avons l'ambition de développer l'attractivité de l'industrie à travers plusieurs actions de sensibilisation et partenariats », évoque Anne-Charlotte Fredenucci, PDG du groupe AMETRA.
Pour accompagner son développement et atteindre l'objectif de recrutement de 120 personnes en 2018, le groupe est notamment partenaire de Pôle Emploi Saumur. Objectifs : donner des formations qualifiantes en interne et développer sur le marché de l'emploi un savoir-faire unique qui ne s'apprend pas à l'école.

Répondre à une problématique d'emploi dans l'industrie

Le partenariat se présente dans une formule tripartite entre Anjou Electronique, filiale du groupe AMETRA, basée à Longué-Jumelles en Pays de la Loire, Pôle Emploi Saumur et Partnaire, historiquement premier groupe français de travail temporaire.
L'usine Anjou Électronique est experte en technologie filaire et en intégration d'équipements électriques et électroniques dans les domaines du médical, de l'aéronautique ou encore de la défense. « Notre métier du câblage filaire ne correspond à aucune formation académique, indique Sandra Deschamps, Responsable des Ressources Humaines d'Anjou Electronique. De ce fait, nous éprouvons des difficultés à trouver sur le marché de l'emploi les compétences dont nous avons besoin. De plus, nous devons faire face à une pénurie de main d'œuvre dans notre secteur d'activité et sur notre territoire. »

Une formation ouverte à tous

D'un point de vue organisationnel, la formation se déroule en deux parties : une partie théorique avec notamment l'apprentissage des termes techniques, suivie d'un projet pratique à réaliser de A à Z. Ce projet est évalué à la fin de la formation, permettant de jauger la qualité des travaux techniques et la progression des candidats sur l'ensemble de la formation.
« La particularité de cette formation réside dans le fait qu'elle est ouverte à tout public, explique le groupe Partnaire. Ainsi, des personnes qui ne sont pas issues du milieu peuvent prétendre au métier de monteur-câbleur ». Une formation est actuellement en cours et la prochaine est prévue pour le 2ème semestre 2018.
En parallèle, Anjou Electronique met en place des partenariats avec des lycées et des CFA afin de répondre à des besoins d'encadrement technique. Le groupe participe également à des événements de sensibilisation des métiers de l'industrie avec des classes de BTS de la Région. « L'industrie recrute, l'industrie forme, l'industrie fait grandir les hommes et les femmes ! C'est aussi le message de la French Fab pour redynamiser et promouvoir notre secteur d'activité », conclut Anne-Charlotte Fredenucci.

Le partenariat en chiffres


- 30 personnes formées
- Formation de 400 heures sur 3 mois indemnisées par Pôle Emploi
- 97% de réussite lors des différentes formations
- 75% des stagiaires toujours dans l'entreprise Anjou Electronique

À propos du Groupe AMETRA

Depuis près de 40 ans, le Groupe AMETRA accompagne ses clients industriels dans le développement et l'intégration de systèmes mécaniques, électriques et électroniques. Chaque jour, les 650 hommes et femmes du Groupe AMETRA mènent une politique volontaire d'amélioration continue et une démarche qualité, reconnue par plusieurs certifications, dont l'EN9100. Grâce à sa couverture nationale, l'ETI est au cœur des grands bassins industriels français, facteur essentiel des relations de proximité avec ses clients, sans oublier une implantation à Nuremberg et un site best cost en Tunisie. Le Groupe AMETRA est composé des filiales AMETRA Ingénierie, AMETRA Expression Numérique, Anjou Électronique et Anjou International. Plus d'informations, sur le site Internet www.ametragroup.com ou blog.ametragroup.com.


Article du 30 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de luzurier 02/06/2018 14:52:52

cela me fait beaucoup rire , car mon fils a été convoqué à l'agence Partnaire de Longué pour un poste de câbleur, ils l'ont trouvé trop juste et n'ont pas retenu sa candidature malgré des connaissances dans le domaine alors que dans l'article ils disent qu'ils sont prêts à former.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI