Le Département de Maine-et-Loire lauréat du trophée de la construction durable

Le Département s’est vu décerner un trophée, mercredi 30 mai, lors de la seconde Université d’été de la construction durable en Pays de la Loire organisée à Nantes. Ce trophée distingue les bâtiments haute qualité environnementale de la Région, en l’occurrence le projet d’extension du collège Camille-Claudel au Louroux-Béconnais.


Le développement durable est l’un des axes forts du Département de Maine-et-Loire dans le cadre de son projet de mandature Anjou 21, réinventons l’avenir, sous l’angle, notamment, de la lutte contre le changement climatique.
Le projet d’extension du collège Camille-Claudel, au Louroux-Béconnais, est l’une des illustrations de cette ambition. L’établissement sera le premier du département, fin 2020-début 2021, à être certifié 100 % HQE, selon le nouveau référentiel Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable.
Cette opération consiste en l’extension du collège, destinée principalement à accueillir des salles d’enseignement et les services administratifs sur une surface utile de 1 500 m2. Montant des travaux : 3,7 M€ HT.
« À travers cette première opération certifiée, le Département de Maine-et-Loire entend devenir un acteur précurseur de la transition énergétique et environnementale », souligne Régine Brichet, secrétaire départementale en charge de l’éducation.

Contribuer à la transition énergétique et écologique

L’intérêt d’une telle certification réside dans l’évaluation du projet par un tiers à différents stades d’avancement de l’opération, afin de vérifier le respect des exigences du référentiel. Cette démarche s’inscrit également dans un processus d’amélioration continue, visant à contribuer à la transition énergétique et écologique, à la fois dans le cadre de cette opération mais aussi des suivantes.
Les bénéfices attendus portent sur l’entretien et la maintenance de l’établissement, sur les consommations d’eau et d’énergie, mais aussi sur sa fonctionnalité, le confort et la santé des usagers.


Article du 31 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI