Transport et utilisation d'armes factices : Nouvelles règles

Dans le contexte actuel de menace terroriste, Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire, a pris par arrêté le 29 mai 2018 de nouvelles règles encadrant le transport et l'utilisation des armes factices, type Airsoft (1).


Face au réalisme de ces objets, dont certains ont l'apparence de véritables armes de guerre, et afin d'éviter toute confusion qui pourrait générer de la panique ou des réactions inappropriées de tiers ou des forces de sécurité, le port, le transport de manière apparente et le maniement de répliques d'armes à feu, d'imitations ou d'armes factices sont interdits sur l'ensemble du département de Maine-et- Loire :
• sur la voie publique,
• dans les transports en commun,
• aux abords et dans les établissements scolaires,
• dans les parcs et jardins ouverts au public,
• dans les débits de boisson et discothèques,
• aux abords et dans les lieux de culte,
• dans les véhicules sur les voies ouvertes à la circulation,
• dans les lieux privatifs ouverts au public,
• dans les commerces et centres commerciaux,
• dans les établissements recevant du public,
• dans les enceintes sportives.
L'ensemble des maires du département a été informé de ces restrictions. Les contrevenants s'exposent à des contraventions de 1ère classe.

(1) Une réplique airsoft est par exemple un pistolet à billes : une arme d'air comprimé projetant des petites billes et ressemblant trait pour trait à une arme réelle. Pistolets, snipers, fusils à pompe, mitraillettes, ou même grenades... tous les types d'armes sont susceptibles d'être utilisés au cours d'une partie d'airsoft. A noter : une réplique airsoft ressemble à s'y méprendre à une véritable arme. Il est donc plus que recommandé de ne pas l'exhiber hors des terrains de jeu, pour ne pas créer de panique. Transportez toujours votre airsoft gun bien cachée, dans une housse ou une mallette.


Article du 05 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de matjac 05/06/2018 20:40:15

Il suffirait de voté une loi pour les faire en couleur fluo uniquement, blanc, rose ..... ainsi ceux qui les passeront en noir seront d'office suspect.



Commentaire de un peu de serieux svp 05/06/2018 23:21:35

c'est article est un poisson d'avril je suppose... qui va s'amuser à sortir avec une arme factice ??? une arme aussi inutile... que cette loi... que cet article...



Commentaire de l gourdon 06/06/2018 07:25:35

non je ne pense pas ,a la vu des barjos et persecutés en tout genre qui a force de regarder jeu video et film d'action finissent par ne plus être en phase avec la vraie vie.



Commentaire de matjac 06/06/2018 08:52:58

Un peu de sérieux svp c'est beau de vivre au pays des bizounours, il y a même déjà eu des braquages avec ce type d'armes
https://www.google.com/search?q=il%20braque%20avec%20une%20arme%20factice



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI