Montreuil-Bellay. La Rousselière lauréate des métiers de demain

Dans le cadre des actions liées à l’emploi de la fondation ADECCO, le CFA « La Rousselière » de Montreuil Bellay a été lauréat de l’appel à projet « Anticiper les métiers de demain » porté par l’agence ADECCO de Saumur. Ce projet a permis de mettre en immersion professionnelle les formateurs du CFA. Rencontre avec Gérald Pieau.

Gérald Pieau a pu découvrir la mécanique poids lourds


Gérald Pieau est formateur en mécanique au CFA La Rousselière à Montreuil Bellay depuis deux ans. "J’ai étudié pendant cinq ans dans le réseau MFR de la 3ème au Baccalauréat Professionnel. Les différentes expériences de stage que j’ai réalisé m’ont permis de définir mon orientation professionnelle et d’obtenir quatre diplômes : CAP - BEP – Mention Complémentaire et BAC PRO en Maintenance des Véhicules Automobiles. Aujourd’hui, avec quinze ans d’expérience professionnelle dans l’automobile, je forme à mon tour les apprentis en mécanique automobile du CAP au Bac Pro."

Pourquoi avoir réalisé un stage en milieu professionnel ?

"Le CFA donne l’opportunité aux nouveaux formateurs de se former dans l’apprentissage de la démarche d’alternance. Titulaire de diplômes techniques, j’ai commencé à entreprendre une Licence Professionnelle Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels et Personnels dans les organisations (GA3P). Durant cette formation, j’avais la possibilité de faire un stage d’immersion dans une entreprise. J’ai donc profité de cette opportunité pour découvrir un autre champ professionnel. Cet appel à projets de la Fondation Groupe Adecco a pour objectif d’encourager des enseignants à comprendre les besoins en terme de compétence afin de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes que nous avons en 3ème."

Pourquoi un stage en poids lourd ?

"Le CFA et l’AFPA de Doué la Fontaine sont en réflexion avancée pour répondre demain au besoin de formation de la filière transport, il était donc important de ressentir cette réalité de terrain. J’ai donc effectué mon stage d’une semaine dans l’entreprise Transport Diguet Clémot à Doué en Anjou pour découvrir la mécanique Poids Lourds. J’ai pu découvrir les ateliers et travaillé avec le matériel adapté au véhicule et différent de celui de la mécanique automobile.
Suite à cette semaine et les différents entretiens avec des acteurs de la branche, j’ai pu constater une forte pénurie de personnel tant que de mécaniciens que de chauffeurs routiers. Il est important que les jeunes dès la classe de 3ème puissent réaliser de nombreux stages dans les entreprises pour définir leur orientation et réussir leur parcours professionnel en apprentissage.
"


Article du 05 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Franck Marche 06/06/2018 16:47:25

Bravo La Rousselière !
Toujours à la pointe du combat formation.
Ne baissez pas la garde
Le monde saumurois vous à l'œil et à la bonne !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI