Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le programme des animations de l’été enfin dévoilé

« Saumur va entrer en Effervescence cet été ». Cette année encore, et pour sa 5e saison consécutive, le service de la ville Saumur’anim a préparé pour cet été, un programme riche sous le signe de l’Effervescences. Du 15 juin au 31 août, c’est un programme complet, entre musique, cinéma ou encore horreur que vous pourrez découvrir et vivre tout au long de cet été.


La ville de Saumur s’apprête donc à rentrer dans une période d’effervescence qui n’a pas son pareil. Depuis la mise en place de ce projet pour la première fois en 2014, les animations d’été mises en place par Saumur’anim, n’ont eu de cesse d’être développées et améliorées à chaque édition. Cet ensemble d’événements connaît aujourd’hui une intensité maximum, si bien que ce programme pour l’été 2018, a judicieusement été nommé « Effervescences ».

Un événement qui développe l’identité Saumuroise

Effervescences, c’est avant tout la promesse d’un été des plus excitant et éclatant de vie où partage et convivialité y sont maîtres. Mais au-delà du divertissement et du plaisir, Effervescences, c’est aussi l’occasion pour Saumur d’entrer et de s’ancrer dans son siècle : « Effervescences est l’une des saisons estivales les plus riches, les plus originales et les plus inventives du grand Ouest. Il n’y a qu’à Saumur qu’un tel festival d’émotion peut durer deux mois. Effervescences est aussi une formidable opportunité pour notre économie, pour notre développement social, pour notre vie culturelle. Effervescences est, enfin, une promesse de légèreté. Une légèreté qui a du sens : celui d’une ville qui entre dans son siècle avec envie, avec ambition, avec pertinence et, quand il le faut, impertinence » affirme Jackie Goulet, maire de Saumur.

Public et artistes au rendez-vous

Derrière Effervescences, il y a donc une réelle volonté de dynamiser la ville, de faire de cette dernière une destination incontournable, culturellement et socialement. Une nouvelle dimension en terme d’animation pour la ville, à laquelle le public adhère de plus en plus à mesure que les événements évoluent. Mais le public n’est pas le seul à adhérer, puisque les artistes aussi répondent présents aux événements saumurois, à tel point que pour eux Saumur devient un passage important de la scène artistique. « Saumur devient un lieu où il faut passer quand on est artiste. Cela développe à la fois l’identité de l’artiste, mais aussi celle de la ville qui a l’occasion de rayonner de par cette Effervescences » décrit Florence Métivier, conseillère municipale délégué aux animations, à la Ville d’art et d’histoire, aux Archives et à l’Écoles d’art.

Effervescences dans le détail...

LA BOÎTE À PIANO - Du 15 juin au 31 août
Un piano en accès libre dans le cœur de ville pour inviter les passants et curieux à une créativité musicale spontanée. De 10h à 19h Place de la Bilange.

LES RETRANSMISSIONS COUPE DU MONDE DE FOOT - Du 15 juin au 15 juillet
Lors de la Coupe du Monde de Foot, les matchs de la France sont retransmis sur grand écran afin de faire cet instant un moment de convivialité et de passion partagée.
- Gymnase Claude Gouzy (jauge limitée à 200 personnes) samedi 16 juin 12h00 France – Australie
- Salle Beaurepaire (jauge limitée à 500 personnes) :
Jeudi 21 juin à 17h France – Pérou
Mardi 26 juin à 16h France – Danemark

Puis selon qualification de la France :
samedi 30 juin à 16h ou dimanche 01 juillet 20h : 8ème de finale
Vendredi 6 ou samedi 7 juillet à 20h : quart de finale mardi 10 ou mercredi 11 juillet à 20h : Demi-finale
Dimanche 15 juillet à 17h : Finale

LA FÊTE DE LA MUSIQUE - Jeudi 21 juin.
Le jour le plus long de l’année se célèbre au rythme des divers concerts qui animent le centre-ville. Place de la République, la Grande Scène accueillera des artistes renommés programmés par la Ville.
- 1 grande scène, place de la République de 19h à minuit
- 2 artistes locaux : Simawé (Reggae folk) et Dj Drop circle (Tropical/ break & bass music)
- 2 artistes internationaux : Chill Bump (Hip-hop) et Dj Fly (Dubstep/Electro/Hip Hop/Trap)
- Des scènes ouvertes en centre-ville, devant les commerces de 19h à 1h avec Environ 20 artistes locaux.

DES SPECTACLES DE RUE - Les mardis et vendredis.
Deux après-midis par semaine, le public aura l’occasion de découvrir des danseurs, comédiens professionnels au travers de performances de danse, théâtres, cirque… Des animations familiales et ensoleillées !

Du 17 juillet au 24 août 16h / Place de la Bilange / Rue Cendrière
- LES ZÈLES D’OBUS
par la compagnie Benoît Charpe, mardi 17 juillet
- REPRÉSENTATION THÉÂTRALE par la compagnie Zig Zag, vendredi 20 juillet
- E2 - CIRQUE TRANCHAN par la compagnie La Folle Allure, vendredi 27 juillet
- MEURTRE AU MOTEL par la compagnie Bris de banane, mardi 31 juillet
- 45° SANS EAU par la compagnie K.L., vendredi 03 août
- LE COFFRE AUX MERVEILLES par la Maison Evénementielle, mardi 07 août
- POUR LA BEAUTÉ DU GESTE par la compagnie L’Envoleur, vendredi 10 août
- REPRÉSENTATION THÉÂTRALE par la compagnie Zig Zag, vendredi 17 août
- LA MÉTHODE URBAINE par la compagnie Les Décatalogués, vendredi 24 août

LA FÊTE NATIONALE
- Samedi 14 juillet.
À l’occasion de la fête nationale, les feux d’artifice crépitent, les militaires défilent et la musique retentit au rythme du traditionnel bal populaire.
De 21h30 à 2h, la place de la République se transforme en piste de danse ou l'on peut se déhancher au son des standards musettes aux plus grands succès de variétés françaises et internationales joués par l'Orchestre Cristal. Les danseurs s'accordent une pause le temps du feu d'artifice.
À partir de 23h, sur le thème « Saumur passionnément », les joutes pyrotechniques sont tirées depuis le quai Latouche-Tréville et rivalisent de techniques et de talent pour le plus grand bonheur de tous. Un conseil, installez-vous sur le Pont Cessart, Quai Carnot ou sur le parking du Château, la vue y est magnifique !

DES CONCERTS DE RUE - Du mardi au dimanche, du 6 juillet au 31 août 2018 20h à 22h30, en accès libre
Pendant tout l’été, le centre-ville vibre plusieurs soirs de la semaine au son des concerts de rue qui égayent ses différentes places.
40 concerts de jazz, chanson française, rock, hip-hop, pop, soul, folk, électro... ambianceront les communes déléguées, les différents quartiers saumurois et le centre-ville. Parmi les 60 artistes locaux et internationaux à l'affiche : Les Tit's Nassels, Ledeunff, I Me Mine, Une Touche d'Optimisme, Les Hawaiian Pistoleros, Alkabaya, Faygo, Vicious Steel ...


DES JEUX EN BOIS - Du mardi au dimanche.
Pour occuper les après-midi d’été, une quinzaine de jeux en bois sont mis à disposition en accès libre dans le centre-ville afin de partager un moment convivial et intergénérationnel.
Du samedi 7 juillet au vendredi 31 août 15h à 19h Place St-Pierre, rue St-Nicolas, rue Molière, base nautique de Millocheau, rue du Puits Neuf

DES SESSIONS MUSICALES
En 2018, tous les week-end de l’été seront dédiés à de grands concerts : les « Sessions », consacrées à un style musical particulier ainsi, saumurois et touristes pourront danser au rythme des concerts de rock, jazz, salsa, électro, musique classique qui animeront les différentes places de la ville.

- ALORS ON DANSE... SALSA !

« Alors on danse... », nouveauté 2018, une soirée à vivre aux rythmes des meilleures salsa afrocaribéennes. Des robes qui s’envolent et des jeux de jambes impétueux : le public pourra s’essayer en couple ou entre amis aux subtilités des « pasos » de la salsa et profiter d’un moment unique qui préfigure des chaudes soirées à venir.

Animé par Faltan Cuatro, un groupe talentueux constitué de trois musiciens originaires de Santiago de Cuba, d'un Péruvien et d'un Vendéen qui s'emploie à proposer un mix réussi avec du boléro, guarija, bachata et autre cha-cha.
Vendredi 6 juillet 20h à 23h Place St-Pierre En partenariat avec l'association Salsa Saumur.

- LES TEMPS CLASSIQUES
Pour cette première édition de « Les Temps Classiques », les programmateurs de la ville ont invité deux jeunes artistes de Manchester, Duo Madeis, qui exploreront pour vous les musiques baroque, classique, folk et contemporaine.
Une autre valeur sûre nous a fait une nouvelle fois l’honneur de se déplacer à Saumur : l’Orchestre des Jeunes du Centre et ses 70 jeunes musiciens dirigés par Simon Proust qui livreront une interprétation de Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel et de la Shéhérazade de Nikolaï Rimsky-Korsakov.
Samedi 28 juillet à 20h30 Dimanche 29 juillet à 16h Église St-Pierre.

- ROCK SESSIONS
Une session qui s’annonce comme LE moment rock de l’été à Saumur avec les quatre saumurois de Wild Fox, âgés d’à peine 20 ans, inventeurs du « Foxy Garage » et qui commencent mine de rien à se faire un nom.
En scène également, les trois génies de Lysistrata, « nouvelle sensation forte du rock français » pour Konbini. Lysistrata, c’est un trio guitare-basse-batterie, plein d’énergie et de maîtrise. Grâce à des concerts intenses, donnés à foison, avec les tripes, Ben, Max et Théo, se sont imposés dans le paysage rock français. Le public de Rock en Seine et du Printemps de Bourges se souvient encore de leur prestation endiablée.
Vendredi 3 août 20h30 à 22h45 place du Petit-Thouars.

- LA SUMMERISE

Saumur, ou la douceur des bords de Loire mariée à la beauté d’un patrimoine classé. Paysages de cartes postales, touristes heureux, soleil sur les terrasses…et plage de sable fins, paillote, transats place de la république.
Ce 11 août, Hugo DWH, Sunseed, N2MY et Arno Gonzalez se donnent rendez-vous à Saumur pour la première édition de la Summerise, petite soeur de la Winterise. Zoom sur le Dj angevin : Arno Gonzalez.
Partie intégrante du paysage de la musique électronique française, véritable dj dont la marque de fabrique est l'improvisation, Arno est également producteur et remixeur de talent souvent joué et playlisté par ses pairs.
La Summerise sera, on vous le promet, une scène électro ambitieuse, expérimentale, passionnée.
Samedi 11 août 16h à 1h Place de la République

- SILENCE, ÇA JAZZ
Effervescences veut vous offrir un jazz pur, simple, un jazz qui va droit à l’émotion. C’est pour ça qu’on a invité Alex Grenier Trio, étoile montante de la scène hexagonale, premier prix de Jazz à Sète, de Nice Jazz Festival et de Jazz en baie. Aucun doute que la musique de ce power trio, qui totalise déjà 21 000 likes sur facebook, fera son effet.
Le lendemain, c’est Emmanuel Bex, organiste de renommée, jazzman incontestable et prix Django d’Or, en duo avec la vocaliste Carole Hémard, inclassable et convaincue, qui s’accorderont pour ne satisfaire que votre plaisir et nous rappeler que le jazz est une expérience de vie. C’est un immanquable de l’été, dans le cadre exceptionnel du château de Saumur.
Vendredi 17 août 20h30 à 22h Château de Saumur Alex Grenier Trio Samedi 18 août 20h30 à 21h45 Château de Saumur Emmanuel Bex et Carole Hémard

- LE POINT FINAL
L’été touche à sa fin. Les lumières vont bientôt s’éteindre. Mais avant de ranger les guitares, on a décidé de terminer la saison 2018 avec deux prestations exceptionnelles : ce sera groove, punchlines et beatbox.
Avec l'Adr3sse, composé de 4 angevins dont Alexinho, double champion de France de beatbox 2015, et Radio Kaizman, qui s'est échauffé lors d'une tournée aux States, on se dit adieu sur un fond de hip-hop parfois doux et parfois enragé. Pour mieux se retrouver l'an prochain.
Vendredi 31 août 20h à 23h place St Pierre

DES SÉANCES DE CINÉMA - Les lundis
Tous les lundis soirs, les jardins du château de Saumur se transforment en une salle de cinéma géante et accueillent des projections en plein air de films contemporains. Le tout sur un écran grand format (16m/9m) adossé au château de Saumur.
- DEMAIN TOUT COMMENCE comédie / drame, lundi 09 juillet
- INTERSTELLAR science-fiction / drame, lundi 16 juillet
- MA VIE DE COURGETTE animation / drame / famille, lundi 23 juillet
- PATIENTS drame / comédie, lundi 30 juillet
- LA LÉGENDE DE MANOLO animation / comédie / famille, lundi 06 août
- REC horreur / épouvante, mardi 14 août
- MOMMY drame, lundi 20 août
- CAPTAIN FANTASTIC comédie / drame, lundi 27 août
Les lundis du 9 juillet au 27 août (sauf le lundi 13 août) 22h Château de Saumur - Théâtre de verdure
Bar et snaking (crêpe, croque-monsieur, pop-corn...) sur place en partenariat avec le restaurant l’Orangeraie et l’association SCOOPE. Possibilité de pique-niquer dans les jardins du château.


UNE NUIT DE L’HORREUR - Mardi 14 août
Le temps d’une soirée, l’horreur s’invite au Château de Saumur. Film d’horreur projeté sur grand écran en plein air, visite surprenante du Château, cette soirée promet d’être riche en frissons.
Pendant que dans d’autres palais princiers du bord de Loire, on débat sur l’année d’un superbe buffet en chêne - époque Régence d’Anne d’Autriche, ou bien époque fin de règne du cardinal Mazarin ? Le château de Saumur prépare sa Nuit de l’Horreur, remake amélioré de la première Soirée de l’Horreur 2017 (qui fut, au passage, un succès grandiose, si jamais vous n’aviez pas lu le Courrier de l’Ouest le lendemain…). Effervescences se décarcasse depuis des mois pour vous offrir quelque chose d’inoubliable.
Voici un peu du programme : dès 19h30, le Village de l’Horreur ouvrira ses portes avec ses différents stands : maquillage, photocall, bar, restauration et son stand de réalité virtuelle, le tout ambiancé par Dj Sunseed, avant que ne débutent les visites du château en immersion totale. 25 minutes de frisson, de cris et d’angoisse, orchestrées par 30 comédiens bien déterminés. Et en conclusion, projection de « REC » sur écran géant (c’est-à-dire sur le rempart du château!).
Programmation
- 19h30-1h : village de l’horreur (bar et restauration,maquillage, photobooth, animations sur l’horreur, stand de réalité virtuelle)
- 21h30-1h : visite de nuit et décoration insolite du château avec 30 comédiens professionnels et amateurs
- 23h : diffusion du film d’horreur REC sur grand écran
En collaboration avec la société 5ème Acte, l’association La Firme, l’association le Trésor des Ducs d’Anjou, le collectif Everyware et l’EESI (École européenne supérieure de l’image)
Château de Saumur Tarif : 5€ par personne (Interdit aux moins de 12 ans) Jauge limitée à 1500 personnes

Réservation à partir du 1er juillet sur www.weezevent.com/lanuitdelhorreur

DES MARCHÉS NOCTURNES - Mardi 24 juillet et 21 août
Pour la première fois en 2018, 60 artisans et marchands prendront place dans le centre-ville de Saumur, en soirée, afin de proposer leurs produits lors de deux marchés nocturnes égayés par diverses animations musicales et artistiques.
Vue panoramique de la Ville grâce à la visite du Dôme, navettes en Petit Train pour vous rendre aux parkings, produits du terroir, créations d'artistes, artisanat, souvenirs, animations... les marchés nocturnes c'est un peu de tout ça mélangé.
Et même plus :
LE 24 JUILLET, le marché nocturne sera l'occasion idéale pour flâner en centre-ville au rythme des animations musicales et des déambulations : blindest de la Charcuterie Musicale et percussions brésiliennes de Meu Brazil.
- LA CHARCUTERIE MUSICALE quiz musical déjanté de 20h00 à 23h00 place de la Bilange
- MEU BRAZIL Percussion Afro-Brésilienne de 19h00 à 20h00 & 21h00 à 22h00
LE 21 AOÛT, le marché nocturne parviendra à entremêler produits locaux, artisanats, spectacle de rue musical de Pat’ Mouille et ses Mouillettes, percussions brésiliennes avec Samba Baladi.
- PAT’ MOUILLE ET SES MOUILLETTES spectacle de rue musical 21h00-23h00 place de la Bilange
- SAMBA BALADI batucada 19h00-19h45 et 20h15-21h00
De 18h à 23h, rue St Nicolas et rue Franklin Rossevelt


Article du 08 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Mc Lutz 08/06/2018 18:12:08

C est déjà moins ellitiste que la programmation du Dôme , c est bien....



Commentaire de Oui, bon... 08/06/2018 20:04:40

La nuit de l'horreur, on aurait pu s'en passer. Tous les jours dans la vie courante, on voit et entend des horreurs. Quelque chose de burlesque serait mieux approprié.



Commentaire de Mad 09/06/2018 04:11:37

L'horreur, c'est une partie très importante de l'art en général cher "Oui bon" ! Heureusement qu'une ville comme Saumur se décide à se bouger l'arrière train pour tenter de nous proposer quelque chose de frisonnant et de gothique (cela va bien avec le château !) Les à priori sur l'épouvante cela commence à bien faire. Ouvrez-vous et comprenez bien que les passionnés et amateurs d'horreur sont présents tout autour de vous et que nous avons droit nous aussi à notre nuit spéciale ! L'on aurait pu mieux faire que "Rec" ou "Insidious" (l'année dernière) mais bon, il en faut pour le plus large public possible j'imagine. C'est la seule critique je puisse faire. Proposer de mauvais films d'épouvante putassiers alors que de grands films récents ça existe, comme "The Witch", "The Babadook" ou "It Follows". Enfin on ne va pas se plaindre ! Pour le reste c'est du tout bon !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI