Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous cette semaine dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


Angers. L’enseigne Action va créer 500 emplois

La plateforme logistique de la chaîne néerlandaise de magasins Action, va s'installer à Verrières-en-Anjou, dans le parc d’activité de l’Océane. Son ouverture est prévue au 1er semestre 2020 avec 500 emplois directs. Le géant de la distribution, spécialisé dans le hard-discount non-alimentaire, totalise 1 150 magasins dont 370 en France et 40 000 employés. Il enregistrait en 2017 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros et une croissance de 28 %. L'enseigne prévoit d'ouvrir une centaine de magasins d'ici la fin de l'année, dont deux à Angers.
Source : OUEST FRANCE , 05/06/2018

Recherche : quatre autres technocampus en projet

Les technocampus sont des équipements industriels de recherche et d'innovation soutenus par la Région. Quatre nouvelles plateformes sont en projet : un technocampus sur le thème de l'énergie à Bouguenais, un technocampus acoustique au Mans, un technocampus électronique du futur à Angers et un technocampus robotique et cobotique à La Roche-sur-Yon. Ces implantations vont rejoindre les technocampus existants : composites à Bouguenais, smart factory à Montoir-de-Bretagne, océan à Bouguenais et alimentation à Nantes. A l'occasion des dix ans du réseau, la Région lance le Printemps de l'innovation, jusqu'au 14 juin, avec 44 événements organisés sur les cinq départements, pour sensibiliser les entreprises à l'innovation.
Source : OUEST FRANCE , 04/06/2018

500 emplois attendus pour 2020

Un groupe néerlandais devrait installer d'ici 2020 une plateforme logistique le long de l'A11, avec des centaines d'emplois à la clé. L'annonce officielle devrait être faite aujourd'hui par Christophe Béchu.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/06/2018

La ministre séduite par le Choletais

La secrétaire d'État, Delphine Gény-Stephann, était en visite, vendredi, à Cholet. Elle a d'abord rencontré une centaine de personnes (chefs d'entreprise, dirigeants d'organisation patronales et syndicales), le midi, à Eurespace, l'espace formation de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI ) du Maine-et-Loire pour échanger sur le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Puis elle a visité l'usine d'embouteillage, L'Abeille, rue d'Obernai, à Cholet. La visite ministérielle s'est terminée par une réunion à Angers en présence de députés et militants LREM.
Source : OUEST FRANCE, 02/06/2018

Export. Le boeuf ligérien lorgne vers la Chine

La région Pays de la Loire est la première de France pour l'abattage de gros bovins. Elle concentre les leaders nationaux de l'abattage-découpe de viande bovine tels que Bigard, Elivia... Une délégation régionale, menée par la vice-présidente, Lydie Bernard, en charge de l'agriculture, s'est déplacée dans l'est de la Chine pour étudier le développement des échanges commerciaux avec des importateurs chinois en vue de la prochaine ouverture du marché à la viande de boeuf français.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/06/2018

Un comité stratégique de filière consacré à l'électronique

La création d'un Comité stratégique de filière consacré à l'industrie électronique, vient d'être validée par le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce comité sera présidé par Thierry Tingaud, président de STMicroelectronics France, accompagné par un vice-président, Vincent Bedouin, président du groupe Lacroix. « Avec plus de 40 000 emplois directs et indirects, la filière électronique est stratégique en Pays de la Loire et un nouveau projet de Technocampus pourrait s'inscrire dans la continuité des volontés politique, industrielle, et scientifique de consolider la région des Pays de la Loire comme le territoire de l'innovation dans le domaine de l'électronique », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/06/2018

Angers. La Connected Week à partir du 17 novembre

La deuxième édition de la Connected Week, initiée en 2017 à l'occasion du World Electronics Forum (WEF), se tiendra à Angers, du 17 au 25 novembre prochain. Cette semaine de rencontres professionnelles et d'animation grand public est coordonnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire (CCI) en partenariat avec Aldev, Angers Loire Métropole, Angers French Tech, et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/06/2018

Angers. Soregor rachète un cabinet lillois

Le groupe angevin Soregor (1 200 collaborateurs) vient d'annoncer son rapprochement avec le cabinet d'expertise comptable, Trigone Conseil, basé à Lille. La société lilloise emploie 75 salariés dans 7 agences et a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, en 2017. En pleine expansion, Soregor envisage une présence sur l'ensemble des régions françaises, à échéance de 2021. Créé en 1969, à Angers, il compte 100 implantations dans le Grand Ouest. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros, en 2017.
Source : OUEST FRANCE, 06/06/2018

Angers. La French tech en mode coopératif

Angers a obtenu le label French Tech en 2015 pour fédérer les entreprises de l'objet connecté. Le label est devenu une coopérative privée afin d'accroître le rayonnement de la tech angevine au-delà du territoire. 75 particuliers et entreprises sont déjà entrés au capital, à hauteur de 200 000 euros. 200 souscripteurs, y compris des entreprises étrangères, sont attendus d'ici la fin 2019. L'agglomération angevine apporte aussi une subvention de 150 000 euros. La coopérative, installée au rez-de-chaussée de la grande Poste du centre-ville, entend rapidement investir les étages pour y proposer du co-working, de la location de bureaux, des soirées d'affaires,..
Source : COURRIER DE L'OUEST , 07/06/2018

Angers classée à la 6e place des « villes où il faut investir »

Angers se positionne à la 6e place du classement des "dix villes où il faut investir", selon le Figaro Immobilier et Explorimmoneuf. "À 1 h 25 de Paris par la LGV, la cité d'Anjou dispose de très solides atouts pour investir : des indicateurs économiques au vert, des prix de l'immobilier attractifs et des projets urbains de grande ampleur", explique le journal. Montpellier, Nantes, Rennes, Tours et Toulouse occupent les cinq premières places.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 07/06/2018

Roussay. Le groupe Grimaud recrute 50 salariés

Le groupe Grimaud, spécialisé dans la génétique animale et la bio-pharmacie, cherche à recruter 50 salariés d’ici la fin de l’année, dont 80 % en CDI. Une demi-journée de recrutement est organisée vendredi 15 juin, de 14h à 19h, dans ses locaux de Roussay. L'entreprise prévoit "un tutorat de trois ans minimum ". Le groupe Grimaud emploie 1 700 salariés, dont 900 en France, et a enregistré 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.
Source : OUEST FRANCE , 07/06/2018

La fibre recrute

Anjou fibre, filiale du groupe TDF lance un plan de recrutement et de formation pour déployer la fibre optique, avec le centre de formation Envergure, dans le département, d'ici 2022. 50 postes de techniciens de câbles, chefs de projet et autres sont à pourvoir. En septembre, une première session de formation débutera jusqu’à la fin de l’année 2018. Trois centres de formation sont ouverts à Segré, Baugé et Chemillé. Une première rencontre de candidats est organisée à la communauté de communes de Baugé, le mardi 26 juin.
Source : OUEST FRANCE , 08/06/2018

Restauration responsable, l'Anjou en pointe

14 structures représentant 77 restaurants de collectivités se sont engagées pour rejoindre la démarche " Mon restau responsable", pour une meilleure alimentation. Cet outil est mis en place par la FNH (Fondation pour la nature et l'homme), créée par Nicolas Hulot et par le réseau Restau'co et accompagne les professionnels. Cet engagement territorial est une première en France, dans un département.
Source : OUEST FRANCE, 08/06/2018


Article du 09 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de jean bernard d 11/06/2018 07:47:47

Que d'emploi mais au finale combien occupés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI