La Ronde. L'Huilerie La Tourangelle dévastée par les flammes... Gigantesque

Le président de l'Agglo Jean Michel Marchand, Le maire de Neuillé, Guy Bertin, Le Maire d'Allonnes Jérôme Harrault, le procureur de la République, la Gendarmerie, la Police scientifique, et les pompiers de toute la région étaient là pour constater les dégâts du feu qui s'est déclaré vers 17H45...


L'huilerie Croix Verte, à Neuillé, est en feu. L'usine productrice de la marque La Tourangelle, située dans la ZAC de la Ronde a pris feu ce samedi vers 17h45. Une épaisse fumée noire était dès lors présente dans le ciel saumurois et des flammes de 20 mètres étaient visibles à des kilomètres à la ronde. Les pompiers ont tenté de circonscrire celles-ci afin qu'elles n'atteignent pas les usines voisines, telles que celle de Pacoba qui dispose de réservoirs de Fuel. "Contre l'huile en feu... Difficile de faire quelque chose. L'essentiel est de préserver ce qu'il y autour" déclarait un pompier à proximité des flammes. "Nous ne pourrons accéder à nos usines que demain, mais, nous avons été rassurés par les pompiers qui font tout pour protéger nos outils de travail" a déclaré Stéphane Montanier de l'usine de construction de machines de nettoyage, Montanier. Le feu se serait déclaré dans le bâtiment de stockage de matériel de l'ancien bâtiment et s'est répandu rapidement au bâtiment en cours d'extension. "Un coup très dur pour l'entreprise en pleine expansion" déclarait Guy Bertin. Aucune victime n'est à déplorer. Une enquête est bien évidemment en cours.
A 22h15, dans un communiqué, la préfecture de Maine et Loire faisait savoir que le feu était circonscrit, qu'il ne progressait plus et l’extinction était en cours. "Des fumées noires sont dégagées par cet incendie mais elles ne représentent aucun risque pour la population. Actuellement ,38 engins de secours et 104 Sapeurs Pompiers."

Outil de travail totalement détruit

L'Huilerie La Tourangelle, initialement installée dans le quartier de la Croix Verte à Saumur dans des locaux devenus trop exigus, était venue s'installer sur la zone de la Ronde en 2012, dans 3 700 m2 de locaux neufs. Employant une cinquantaine d'employés, et au regard de sa croissance, elle avait pour projet une extension de 2 200 m2 de nouveaux bâtiments et des embauches. Les travaux devaient commencer ces prochains jours. Aujourd'hui, l'outil de travail est totalement détruit.

Prises de vues de l'incendie faites par Anjou Drone Services.



Article du 09 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Frank JOYEUX 10/06/2018 08:44:18

Juste un grand soutien pour cette entreprise et le personnel qu'el dommage Bon courage



Commentaire de Bouteiller 10/06/2018 10:06:02

Dirigeant d’une entreprise sur Saumur nord mes pensées vont aux salariés et dirigeant Courage Philippe Bouteiller



Commentaire de pierre.v49 10/06/2018 10:10:04

Je suis de tous cœur avec les salarié et le patron de cette entreprise qui vienne de perdre leur outil de travail. je leur souhaite bon courage pour la suite,



Commentaire de Maryse POUZIN LAMBERT 10/06/2018 10:41:08

Un fleuron du Saumurois qui part en fumé ! Quelle catastrophe ! Je souhaite un bon courage au chef d'entreprise et à ses employés. Ca doit etre traumatisant.



Commentaire de matjac 10/06/2018 11:07:42

Heureusement aucune victime et c'est le plus important.



Commentaire de sophie.francky 10/06/2018 11:18:11

très triste pour l'entreprise. moi je les vu sur les haut de varrains .mon grand père habitez a coté de l'ancienne huilerie de la croix verte et il y a travaillez monsieur poirier .et je dit un grand bravo aux pompier qui ont luter sans relâche sur l'incendie .mai il faut regardez devant. et moi je dit que l'entreprise va en ressortir plus forte et un grand avenir pour l'usine .et courage pour tout les employé tenez bon a vous et vos famille .



Commentaire de LUDOVIC JUNIUS 10/06/2018 12:14:42

J'espère que nos élus ont constaté qui sont pas capable d'éteindre un incendie vont dans les jours qui suivent convoqué les divers responsable d'entreprise du bassin saumurois pour essayer de caser le personnel de cette entreprise le temps de son indisponibilité il y a surement la possibilité d y arriver si tous font les efforts sans que personnes y laissent des plumes.



Commentaire de Réflexion 10/06/2018 14:19:13

Si malheureusement l'huilerie est complètement détruite, il faudrait peut-être réfléchir à son nouveau lieu d'installation. Deux entreprises à risque sont implantées à proximité l'une de l'autre - - Huilerie et Pacoba qui dispose de réservoirs de Fuel. Le danger est multiplié dans le cas d'un tel sinistre. Cela aurait pu être réfléchi en amont.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 10/06/2018 15:08:39

triste tout d'abord j'adresse mon soutien moral à l'entrepreneur, mon soutien à tous les employés qui perdent momentanément leur outil de travail, comme je le souhaite que l'entreprise s'en sorte encore plus forte A TOUS bon courage et soyons particulièrement fidèle aux produits de cette usine



Commentaire de ANTHONY 11/06/2018 11:37:38

REPONSE A REFLEXION

VOUS AVEZ QUE CA A FAIRE DE CRITIQUER !!
!
A AUCUN MOMENT IL Y A EU UN RISQUE AVEC PACOBA

VOUS CROYEZ QUOI QUE CE N'EST PAS REFLECHIE CE GENRE DE CATASTROPHE EN AMONT

IL EXISTE DES PLANS DE PREVENTION POUR CE GENRE D'USINE.

SOUTIENT A TOUTE L'ENTREPRISE DIRIGEANT ET SALARIE

QUE DE BONNE CHOSES POUR LA SUITE



Commentaire de Réflexion @Antony 11/06/2018 19:54:48

Du calme. Des plans de préventions peut-être mais sans les pompiers d'autres usines auraient brûlées aussi. Alors plan de prévention, c'est quoi dans ce cas précis?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI