Neuillé. Huilerie La Tourangelle : Après l'incendie, des solutions ? L'Agglo propose...

En cette soirée du samedi 9 juin, un incendie a totalement ravagé le site de production l'Huilerie La Tourangelle situé sur la zone d'Allonnes-Neuillé (relire notre article). Au lendemain de ce drame économique, qui n'a fait fort heureusement aucune victime, se pose la question du devenir de l'outil de production. L'agglomération Saumur Val de Loire propose des solutions.

Le site de l'huilerie la Tourangelle avant d'être ravagé par les flammes


C'est en 2012 que l'Huilerie de la Croix Verte déménageait de ses locaux exigus situés dans le quartier éponyme à Saumur, pour emménager dans des flambant neufs sur la zone de La Ronde, dans un espace de plus de 3 000 m². Et depuis, le développement de cette entreprise de 50 salariés n'a eu de cesse de s'accroître jusqu'à planifier un nouvel agrandissement de son outil de production, dont les travaux devaient démarrer ces jours prochains.

Alors, quelles solutions aujourd'hui ?

Mais voilà, le sinistre survenu en cette soirée du 9 juin a mis l'outil de production hors d'état de fonctionner, ayant tout ou partie été détruit par les flammes. Alors, quelles solutions aujourd'hui ? Certes, les salariés ont été mis en chômage technique, mais la direction de l'établissement cherche des solutions pour honorer ses commandes, en passant notamment par ses filiales implantées aux États-Unis. Ça, c'est pour l'immédiat, mais quid du devenir du siège à La Ronde ? L'entreprise pourra-t-elle compter sur la bienveillance de la collectivité Saumur Val de Loire, propriétaire d'ateliers relais sur cette même zone ?

L’agglomération aux côtés de l'entreprise

La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire exprime son soutien à la société : « Suite au tragique incendie qui a dévasté l’huilerie La Tourangelle samedi sur la zone d’activités de La Ronde à Neuillé, Jean-Michel Marchand, président de l’Agglomération Saumur Val de Loire, a transmis en fin de matinée à Maxime Kohlmeyer, le dirigeant du site de la Ronde des propositions afin que l’entreprise puisse reprendre son activité rapidement.

Suite au sinistre, la Direction du développement économique et de l’attractivité a été rapidement mobilisée afin de trouver un lieu pour la reprise de l’activité de l’huilerie Saumuroise. Les propositions faites à ce jour par Jean-Michel Marchand, se situent toutes sur la zone d’activités de La Ronde.

Il s’agit de terrains libres de construction, d’une usine et d’un atelier relais actuellement vides. Il a aussi transmis la proposition d’un bâtiment privé disponible sur la zone Écoparc à Saumur. Les visites ont été effectuées cet après-midi par le chef d’entreprise et les services de l’Agglomération. Ces derniers poursuivent leur recherche afin d’identifier d’autres bâtiments privés.

Par ailleurs, à la demande du président de l’Agglomération, les services sont entrés en contact avec la Direccte (1), afin de vérifier les mesures mobilisables disponibles, dont le dispositif « Activités partielles ». Les coordonnées ont été transmises à Maxime Kohlmeyer, ainsi que celles de l’Agence régionale de développement économique ».


(1) Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.


Article du 11 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI