Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Imbroglio autour d'un financement participatif : La boulangerie Trevisan s'explique

Depuis 3 semaines, la boulangerie Trevisan de Saint-Lambert-des-Levées a fermé ses portes. En cause : une panne de pétrin, empêchant ses propriétaires de travailler comme il se doit. En difficulté financière, la boulangerie n'a d'autre choix que de faire appel au financement participatif pour acheter un nouvel outil de travail, indispensable pour poursuivre son activité. Mais aujourd'hui, les conditions de cet achat font débat...


Il y a de ça plusieurs mois, l'établissement Trevisan devait acheter un nouveau pétrin. Sylvana Robert et Matthieu Trevisan, les gérants de la petite boulangerie située sur l'avenue de la Croix de Guerre à Saint-Lambert-des-Levées, font alors appel au financement participatif (crowdfunding) pour couvrir les frais de ce nouvel outil de travail, trop élevés.

Un pétrin racheté à un confrère

Une cagnotte est mise en ligne sur le site internet Leetchi. L'objectif est de récolter une somme de 3 000 euros pour acheter ce nouveau pétrin et donc continuer de faire tourner la boutique. La récolte est bonne et le but est atteint. « Sur les 3 000 euros, 2 500 provenaient déjà de la famille et des amis », précise Matthieu Trevisan. « Avec cet argent, nous avons pu racheter le pétrin de la boulangerie de la Croix Verte, qui a fermé ses portes il y a 6 mois », ajoute le boulanger Saumurois. Mais dans la foulée, une « accumulation de problèmes » pousse l'établissement Trevisan à mettre la clé sous la porte, il y a maintenant 3 semaines. Du côté des donateurs, ceux qui ont versé au total 500 euros (en dehors de la famille et des proches), on voit cette fermeture d'un mauvais œil. Interpellés par cette cessation d'activité soudaine, certains d'entre eux se demandent alors où est l'argent et pourquoi l'achat du nouvel outil ne peut être justifié par une facture. L'imbroglio commence.

Une situation financière délicate

Les 3 000 euros ont-ils bien servi à acheter un pétrin, comme convenu dans la cagnotte en ligne ? « Nous avons bel et bien acheté un nouveau pétrin avec les 3 000 euros », confirme Matthieu Trevisan, souhaitant mettre fin à cette incompréhension. « Après avoir récupéré la somme, on ne s'est pas dit « on ferme la boutique et on profite de l'argent ». Le problème, c'est que nous étions en difficulté financière avec un découvert de 6 000 à 10 000 euros, et ce depuis 4 ans ». Pour le boulanger, les aléas s'enchaînent : « La banque nous a refusé le découvert du jour au lendemain, ce qui veut dire que nous étions interdits de chéquier. Ensuite, le pétrin nous a lâché et un mois après le rachat du nouveau, c'est le tour réfrigéré qui cédait ». Le boulanger est toutefois conscient que les donateurs puissent se sentir lésés : « Ça serait logique que l'on rende l'argent, étant donné que le nouveau pétrin ne nous a servi qu'un mois. Je comprends que ceux qui ont donné l'argent sans forcément nous connaître se sont sentis escroqués. Mais s'ils ont donné, c'est qu'ils le voulaient. Je ne les ai pas menacés », conclut-il. Celui qui travaille maintenant comme cuisinier dans un restaurant du centre-ville de Saumur avait investi 40 000 euros dans sa boulangerie.


Article du 13 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :


Commentaire de jl bonnin 13/06/2018 15:54:54

Il faut se mettre a la place des gens qui ont financés et se font prendre pour des cons.bien sur qu'ils ont bien voulus mais comme vous qui avez demandé en lançant quelques part cette appel au secours.ce qui est dommage est que la prochaine fois meme si les gens sont honnete et bien peu donneront a cause de margoulins qui n'honnore pas leur parole.



Commentaire de Participatif 13/06/2018 18:01:05

Effectivement, quand on fait du participatif, on prend des risques. ce n''est pas de l'arnaque



Commentaire de Lefief 13/06/2018 18:12:05

Ce qui me paraît quand même bizarre ces quand on a rien à ce reprocher on ferme pas boutique sans prévenir sa clientèle de vie voix le mardi premier jours de fermeture on ces tous casser le nez devant la boulangerie personne était au courant je trouve pas sa correcte.



Commentaire de Trevisan 13/06/2018 18:38:21

Une liquidation n’est jamais une fiertée dans la vie de quelqu’un, je ne le souhaite à personne de vivre ce que l’ont vie après pensez ce que vous voulez ! Je remercie toutefois nos clients fidèles !!!



Commentaire de Michel de St Lambert 13/06/2018 19:07:27

Un commerce qui disparaît, une boulangerie, c'est triste; j'habite à côté...
Mais pourquoi faire les choses ainsi? Je sais que c'est dur pour vous, c'est dur pour nous aussi.
Je vous pose juste une question: combien? Combien faudrait-il pour redresser la situation, dont vous êtes responsables??
Avec quelles garanties? Quelle nouvelle organisation, quels nouveaux horaires, quelle qualité au niveau de vos produits?
Je peux vous aider, je crois ,et investir mais j'ai besoin de réponses claires avant, c'est normal.
Bonne chance à vous!



Commentaire de matjac 13/06/2018 19:09:58

L'artisanat est très dur, faut faire du chiffre, pas pour vivre, mais aussi et surtout pour payer le RSI qui lui n'est pas humain, c'est un proxénète qui ne vous laisse pas le choix, maintenant faut vendre des volumes, c'est finit le petit artisan qui gagne sa vie en rendant service au clients.



Commentaire de Esprit d'équipe ! 13/06/2018 19:21:11

Le geste étais aussi en cagnotte directe en boulangerie !!! Alors le réelle montant ? Cela étais du cœur !



Commentaire de sablons 49 13/06/2018 19:30:12

Le financement participatif, c'est le genre de truc ou tu te fais baiser une fois pas deux...
A éviter surtout en famille et avec ses potes !
vaut mieux estourbir des étrangers !!!



Commentaire de lamie 14/06/2018 07:56:08

geste du coeur geste du coeur!!!! sympa de trouver des pigeons pour vous aidez et une fois le pognon en poche on tire le rideau sans avertir les clients et les donateurs.cela se nome le savoir vivre.



Commentaire de mais bien sûr ! 14/06/2018 08:02:30

Cela sent l'arnaque à plein nez à moins que la dernière facture pour racheter le pétrin de la croix verte soit montrée...et encore vu que la situation financière était connue depuis longtemps par les anciens propriétaires.



Commentaire de Trevisan 14/06/2018 10:23:49

Ah les gens !! Vous croyez qu’ avoir tout perdu était mon but ?? Et quel intérêt de voler 3000 balles sachant qu’un bon 70% c’est des amis ou de la famille ?? Arrêter de dire des âneries.... que celui qui a donner et qui c’est senti voler me contact à boulangerie-trevisan@orange.fr je le rembourserai pour éviter les langue de bois ! Pour info la boulangerie sera reprise quand même car tout le monde parle de cette fameuse cagnotte mais le commerce de proximité est important plus que les ragots !!!



Commentaire de Ragot party 14/06/2018 12:45:27

Bon courage à vous, les gens méprisants vont voir le "grattage de la cagnotte"...
Le but était de maintenir l'activité car de passer de patron à salarié, de lâcher son "Bébé" , se retrouver endetter ce n'était pas le souhait.
Quand à ceux qui ont participé à la cagnotte, ils doivent comprendre cela.
Les gens adorent être au dessus des autres, pour la solidarité ils s'en bran...
Juste bon courage pour sortir la tête de l'eau, vous allez rebondir. ;)



Commentaire de Esprit d'équipe ! 14/06/2018 16:59:30

Je pense que cela n'est pas un regret participatif ! mais juste un regret de ne pas avoir informé en temps les clients fidèles!.



Commentaire de Clochette 14/06/2018 18:34:28

Quel dommage ! Oui quel dommage de salir des artisans, des bosseurs qui ont donnés tant de temps, d'acharnement et de passion dans leur entreprise... Vous avez fait le choix de participer, comme moi, et on sait tous que le risque zéro n'existe pas.... C'était un risque.... Et puis normalement quand on donne c'est pas pour attendre un retour mais pour aider... Ils ont décidé d'arrêter de souffrir en se donnant corps et âmes à une entreprise qui n'arrivait pas à ressortir la tête de l'eau.... Encore plus avec l'espace boulangerie d'inter, plusieurs boulangeries à proximité et banette en concurrence directe.... Moi je vous souhaite bon courage pour la suite.... Soufflez et Profitez....



Commentaire de boulanger ANONYME 14/06/2018 22:53:26

Vous etes tous entrain de crier au vol, mais la plus part des gens achete leurs pains maintenant au lidl ou a banette a 2 euros les 4, acheter des croissants congelé et j'en passe... Comment voulez vous que leur boulangerie tourne encore ? donc arretez de crier au vol et soutenez les.



Commentaire de comptable 15/06/2018 07:56:49

ils étaient dans le rouge deja depuis le premier jour de leur instalation ,donc un moment il faut se poser les bonnes questions.



Commentaire de Mangeur de pain 15/06/2018 09:31:34

Aujourd’hui les gens préfèrent le pain industriel, caoutchouteux et plein de conservateur, des E...., du sucre, du sel .... congelé, bref ce n’est pas terrible. Des boulangers fabriquent aussi du pain blanc, plus facile à faire ?
Comme pour les nourritures industrielles on nous fait manger plein de saloperies et on y associe des produits addictifs pour nous fidéliser à la mal bouffe. Question d’éducation...



Commentaire de client 15/06/2018 10:10:04

Je pense que vous avez pas le droit de les jugés je suis ancien comerçant tout le monde vient au début pour juste voir et ensuite ne joue plus le jeu et de plus en plus de petit commerçant n arrive plus a payer leurs charges et donc non pas de salaire et non pas de congé arreté de dire qu ils se font de l argent oui les boulangeries on gagner de l argent au temps de leurs parent vous avez fait ce que vous avez pu bonne suite a vous et votre famille



Commentaire de Trevisan 15/06/2018 11:43:32

Merci à tous de votre soutien !! Ça fais chaud au cœur de lire du commentaire positif on a fais tous ce qu’on pouvais pour nous sauvez malheureusement on a fini sur un échec !!!



Commentaire de Prof 15/06/2018 12:17:16

Difficile de vous comprendre les boulangers et anciens commerçants. Vous faites des fautes d’orthographe à tous les mots (é / er ; on / ont ; non / n’ont ...etc.) , faites attention ou faites vous assister par un écrivain public.



Commentaire de prof a le boulard 15/06/2018 14:12:05

Encore un qui désire donner des leçons aux autres.



Commentaire de Trevisan 15/06/2018 14:18:21

J’etais Que boulanger désolé monsieur le professeur ! J’avais pas les compétences de faire plus d’études .....



Commentaire de raminagrobis 15/06/2018 15:39:14

mais qui etes vous pour vous permettre de juger ainsi des gens qui ont pris des risques en reprenant un commerce?
le seul qui connais les tenants et aboutissants de cette faillite c'est Trevissan.
messieurs les juges qui ne connaissent rien feraient mieux de s'abstenir d'écrire des aneries.
à mr le prof,corrigez mes fautes ça vous occupera.



Commentaire de Prof à raminagrobis 15/06/2018 16:14:49

Ce n’est pas trop mal, on vous comprend.
« le seul qui connaiT... » et non « le seul qui connaiS ».
Ensuite quand on commence une phrase, on met une majuscule.👨🏼🏫

N’être « que » boulanger (je ne vois par pourquoi vous mettez « que ») n’empêche pas de savoir écrire. Cela peut aider lorsque vous négociez avec des banques. Mais il y a des étudiants en école d’ingénieur qui font des fautes à tire-larigot.



Commentaire de client 16/06/2018 09:22:10

Je vois que l on a un maitre de l ecriture merci de nous mettre au pied du mur mais je pense pas que cela à voir avec la boulangerie je pense qu ils connaissaient leur travail un peu de bon sens



Commentaire de anna 17/06/2018 09:29:20

Bonjour, J'étais cliente chez eux depuis un peu moins d'1 an. J'aimai leur pain et leur brioche. C'était pratique pour nous car pas loin. Nous leur avons donné de l'argent pour leur pétrin. Je ne regrette pas de leur avoir tendu la main. Je regrette qu'ils aient dû fermer car ils perdent leur travail et moi 1 bon boulanger près de chez moi. J'espère juste que la vie vous sera meilleure.



Commentaire de Stéphane.s 17/06/2018 18:50:23

En tout cas si les gens ne savais pas qu'il y avait une boulangerie a st Lambert, c'est chose faite.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI