Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Concours départemental « Montrer l’Histoire ». L'école de Louresse-Rochemenier lauréate

Le Département de Maine-et-Loire organise chaque année, par l’intermédiaire de sa direction des Archives départementales, et en collaboration avec la Direction départementale des services de l’Éducation nationale, le concours « Montrer l’Histoire » qui s’adresse à l’ensemble des établissements scolaires ayant mené un projet autour de recherches historiques ou patrimoniales. Pour cette cuvée 2018, l'école de Louresse-Rochemenier obtient le 4ème prix.


Le concours scolaire départemental « Montrer l’Histoire » a été créé en 1998 pour faire connaître et récompenser les meilleurs projets éducatifs mettant en valeur l'histoire et le patrimoine du département, réalisés dans le cadre scolaire dans l'année écoulée.
Il est organisé conjointement par les Archives départementales et les services départementaux académiques de l’éducation nationale de Maine-et-Loire. Ce concours s’adresse à tous les niveaux d’enseignement primaire et secondaire, des classes maternelles aux terminales. Les projets doivent faire appel à des sources ou des informations inédites. La forme pour traiter les sujets était totalement libre (dossiers, films, sites Internet, panneaux d’expositions, ouvrages, maquettes…) et peuvent être conduits par un groupe d’élèves, une classe, plusieurs classes.

474 élèves impliqués à l’occasion de la 21ème édition

Les élèves et leurs enseignants joignent à leur production un bref document résumant la démarche pédagogique, et les productions sont évaluées par un jury composé de représentants de l’Inspection académique, de la direction diocésaine, d’enseignants et des Archives départementales. Cette année, 474 élèves ont participé : 116 écoliers, 185 collégiens, 173 lycéens. Les 12 projets ont été déposés par 5 écoles, 4 collèges et 3 lycées (voir répartition suivante).
Carte

Dans la catégorie « école », celle de Louresse-Rochemenier se classe 4ème

Au nombre des écoles du département participante, l'école Alexandre Pain, CM1-CM2, de Louresse-Rochemenier et son projet « Les mots du coeur ». À travers les lettres que Victor Bretaudeau, soldat angevin de la Première Guerre mondiale, adressait à ses enfants, les élèves de CM1-CM2 ont compris que la guerre avait des conséquences nationales mais qu’elle se vivait aussi à titre personnel. Avant d’être soldat, Victor était un père qui a distance maintenait le lien familial par l’envoi de lettres dont les élèves ont imaginé les enveloppes dans ce projet.


Article du 14 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Belle initiative ! 14/06/2018 17:50:28

Bel exemple de transmission des savoirs...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI