Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Livre & Vin : Un programme gourmand avec plus de 100 auteurs

La 23e édition des Journées Nationales du Livre et du Vin se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 juin prochain au cœur de la Ville de Saumur dans le théâtre Le Dôme, étendu à la place de la République et à l'esplanade Jean-Claude Brialy. C'est sous le signe de la gourmandise sous toutes ses formes qu'est placé l'évènement 2018 (relire). Tables rondes, cafés littéraires et signatures en préciseront le propos. Le programme...

La gourmandise est à l'honneur en 2018 pour la 23e édition


Dégustations de produits gourmands et de vins médaillés d'or de la Loire émailleront comme chaque année cet évènement littéraire et gouleyant emblématique de l'ivresse littéraire. Plus d'une centaine d'auteurs de l'actualité littéraire seront présents, allant de Yann Queffélec (Prix Goncourt) à Isabelle Carré (qui recevra pour son premier roman le prix Jean-Claude Brialy), en passant par Luana Belmondo, Thierry Becarro, Tonino Benacquista, Danielle Moreau, au chanteur Cali et au comédien/auteur Daniel Prévost.

« L’Ivresse littéraire », de quoi s'agit-il ?

Dédiées à l’acteur Jean Carmet qui a permis d’en initier l’idée, les Journées Nationales du Livre et du Vin, créées en 1996, se situent à la croisée de deux éléments fondamentaux du patrimoine français : sa littérature et son vin, associés au sein d’une manifestation d’ampleur nationale. Elle réunit des écrivains, les grands vins de Loire, la gastronomie et la presse nationale, et des personnalités de tous horizons représentatives de l'art de vivre à la française (Irène Frain, Macha Méril, Marie-Christine Barrault, Denis Tillinac, Jean-Claude Carrière, Olivier Roellinger, Jim Harrison, James Crumley, Bernard Werber, Florian Zeller, Gilles Leroy, Yann Queffélec, David Foenkinos, etc.). La tradition littéraire de la région, que Ronsard, Sade, Balzac, Dumas, Flaubert, Morand, Green, Genet, ont marqué de leur empreinte, la douceur de son art de vivre, la présence majestueuse de Rabelais et les vertus de la fameuse « Dive Bouteille », tous ces charmes se conjuguent harmonieusement au cœur des coteaux du territoire Saumurois, dans l’horizon dessiné par la Loire et les façades de tuffeau « qui renvoie comme aucun autre matériau au monde le soleil frais de huit heures du matin... » (Julien Gracq).



Une centaine d’auteurs sont attendus...

Une sélection des meilleurs vignerons de la Loire, des représentants du monde littéraire et viticole (écrivains célèbres, critiques, œnologues, sommeliers, etc.), des personnalités du monde du spectacle, se réuniront les samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 au cœur de la Ville de Saumur pour fêter, autour de « l'Ivresse littéraire », la 23e édition des Journées Nationales du Livre et du Vin. Dîner et déjeuner par de grands chefs de la région, rencontres des écrivains avec le public, remise des 9 prix littéraires, tables rondes, cafés littéraires, lectures, impromptus musicaux, initiation aux arts du vin et dégustations de produits du terroir émailleront comme chaque année la manifestation, placée cette année sous le signe de la gourmandise (notre article). Une centaine d’auteurs sont attendus, dont Thierry Beccaro, Isabelle Carré, Dominique Chapatte, Cali, Danielle Moreau, Frédéric Lenormand, Loïk Le Floch-Prigent, Laure Manel, Olivier Norek, Daniel Prévost, Colombe Schneck, Thomas Sotto.

Infos pratiques : Découvrez le programme prévisionnel de ces 2 jours du Salon Livre et Vin, en cliquant ici. Vous pouvez également télécharger l'affiche de l'événement, en cliquant sur ce lien. Pour en savoir plus sur cette manifestation, rendez-vous sur le site internet http://www.livreetvin.com/...


Article du 14 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI