Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. « Nul n'est censé ignorer la Loire »*, pas même les Grandes Tablées

L'heure était au rassemblement ce jeudi soir pour les bénévoles des Grandes Tablées. À un mois et demi de la 18e édition, qui aura lieu le mercredi 1er et le jeudi 2 août prochain, le thème principal a été dévoilé : la Loire. Aussi bizarre que cela puisse paraître, « ça n'avait jamais été fait », rappelle Régis Vacher, président des vignerons du Saumur-Champigny depuis le début d'année 2018. Le menu a lui aussi été communiqué.

Les bénévoles se sont réunis au domaine Langlois-Château


Elle est déjà loin la toute première édition des Grandes Tablées. C'était en 2001, sur la place de la Bilange. À l'époque, le nom des « Grandes Tablées » n'était pas encore sorti de terre. La manifestation s'appelait, tenez-vous bien : « Le Champigny fait des folies de son porc... et il aime aussi le cochon pour sa queue en tire-bouchon »... « On avait eu quelques aléas ce soir-là ! », se rappellent avec le sourire les membres du noyau dur de l'organisation.

150 à 200 bénévoles au rendez-vous

Pour une première, 1 200 personnes étaient venues fêter l'appellation, qui a fêté ses 60 ans l'année dernière, et pour partager un repas convivial. « Au départ, c'était fait pour les Saumurois. L'idée initiale était de se rapprocher des habitants en instaurant une sorte d'intimité. La manifestation a grandi et nous sommes aujourd'hui ravis d'accueillir des personnes extérieures à Saumur et même des étrangers », assure Noël Girard, patron de la logistique, qui confirme aussi la présence d'un « dispositif habituel » cette année au niveau de la sécurité (des militaires de l'opération Sentinelle avaient été déployés il y a 2 ans). Aujourd'hui, les Grandes Tablées attirent pas moins de 10 000 personnes sur les 2 jours de la manifestation : 3 000 repas servis et 2 000 verres vendus chaque soir avec environ 50% des participants provenant de Saumur et ses alentours. Si la billetterie n'est pas encore ouverte (nous vous tiendrons au courant), l'organisation imagine que les 3/4 des billets seront déjà vendus aux alentours du 15 juillet.

Pourquoi la Loire ? Et pourquoi pas d'ailleurs ?


Revenons au présent... ou plutôt au futur proche. Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny « fêtent la Loire » en 2018, le mercredi 1er et jeudi 2 août prochain. Un thème inédit, étonnamment. « Quand on parle de Saumur, on parle souvent de la Loire. Au moment des Grandes Tablées, elle n'est jamais très loin de nous en plus. Pourtant, c'est la première fois qu'on utilise le fleuve comme thème de la manifestation », explique Martine, une bénévole. Qui dit nouveau thème dit nouvelle affiche avec des nuances de jaune pour les sables de la Loire, de bleu pour la couleur du fleuve, ou encore la présence de quelques poissons par-ci, par-là (image ci-contre, cliquez dessus pour zoomer). « La Loire servira de fil conducteur tout au long de la soirée, pour le menu notamment. On pense, par exemple, à organiser une dégustation du repas à bord d'une toue », annonce précise Patrick Robert, en charge de l'organisation. « En entrée, les gens pourront apprécier une terrine de poisson. Le but, c'est de justifier que le Champigny peut s'accorder avec tous les mets, même le poisson », ajoute Régis Vacher, nouveau président de l'appellation.

Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger ?

En entrée, pour faire couler le Saumur-Champigny, les convives dégusteront donc un pain de sandre aux aromates, autrement dit un pain ou une terrine de poisson, avec sa poêlée de légumes. D'une terrine à une autre, il n'y a qu'un pain. En effet, on retrouvera ensuite dans les assiettes la fameuse terrine de cochon de la Maison Girardeau de la rue Saint-Nicolas (Saumur), baignée dans le Champigny lors de la cuisson. Place ensuite au fromage de chèvre de la fromagerie Seigneuret, à Louzy (Deux-Sèvres), également partenaire depuis de nombreuses années. Les boulangers du Saumurois vous concocteront ensuite un feuilleté de pommes au Champigny, pour le dessert. Vous connaissez la « tarte vigneronne » ? C'est la même chose, mais en différent. Le prix du repas est fixé à 13 euros. Comme d'habitude, vous repartirez avec votre verre gravé... avec le nouveau visuel de l'appellation, cette fois-ci, qui sera dévoilé lors des Grandes Tablées 2018. D'autres surprises rythmeront les deux soirées.

* Citation de l'auteure Sylvie Augereau

Nota Bene : La programmation musicale n'étant pas totalement arrêtée, nous y reviendrons lors d'un prochain article. À savoir tout de même : la présence d'un groupe qui nous vient du Québec.


Infos pratiques : Un peu de patience avant de réserver (Le Kiosque vous tiendra au courant). Les tickets seront en vente à l'Office de Tourisme de Saumur. Rendez-vous à partir de 19h30, le mercredi 1er et le jeudi 2 août 2018, sur la place de la République (à Saumur). Tarifs : 13 euros pour le repas et le verre gravé / 5 euros pour le verre gravé seul. Infos : www.saumur-champigny.com.


Article du 15 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de ca vachier 15/06/2018 11:25:56

Regis vacher de la famille a jannick vacher ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI